dim. Juin 16th, 2024

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre entreprise et son histoire pour que nos lecteurs comprennent votre contexte ?

Pendant la crise sanitaire, j’ai commencé à développer des allergies à tous les soins d’hygiène que j’utilisais. J’ai en parallèle développé une conscience écologique encore plus forte. J’ai alors analysé les compositions de mes produits, et je me suis rendu compte qu’ils étaient constitués d’une grande quantité d’ingrédients superflus. Et aussi constitués parfois jusqu’à 80% d’eau. Et qui dit eau, dit conservateurs irritants. C’est pourquoi j’ai créé CLARIFICATION, une marque de soins exclusivement en poudre sans ingrédients controversés, sans eau ajoutée, respectueuse des peaux sensibles et de nos ressources naturelles, et le tout, sans perdre en efficacité !

 

Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste le Business Model (BM) de votre entreprise et comment il s’inscrit dans votre stratégie globale ?

L’idée originale derrière Clarification est justement de clarifier nos formules et leurs ingrédients ainsi que nos procédés de fabrication. Notre stratégie consiste donc à expliquer la composition de nos soins en toute transparence et de façon vulgarisée, pas uniquement avec des noms latins comme l’impose la règlementation. Les consommateurs peuvent acheter nos produits sur notre site clarification.co et y retrouver toute l’information nécessaire concernant les listes d’ingrédients et les conseils d’application. Nous distribuons également nos produits auprès d’enseignes de parapharmacies en ligne ou de magasins physiques, mais uniquement s’ils nous permettent de bien préciser et « clarifier » notre mission auprès consommateur.

 

En parlant de votre savoir-faire, quelles sont les compétences ou les atouts clés qui distinguent votre entreprise sur le marché ?

Notre gamme se compose exclusivement de soins en poudre, anhydres et prêts à l’emploi. Après deux années de R&D sur cette galénique, nous en sommes finalement tombés amoureux puisqu’elle coche selon moi un maximum de cases en termes d’écoresponsabilité et de respect de la peau :

  • L’absence d’eau permet de se passer de conservateurs, qui sont irritants pour la peau.
  • La poudre permet de proposer un produit concentré en ingrédients actifs. Les produits sont donc petits et légers, ce qui a un impact moindre sur l’empreinte carbone lors du transport.
  • La transformation des matières premières est moins gourmande en eau.
  • La poudre permet de créer des formules à haut taux d’ingrédients d’origine naturelle.

 

Pourriez-vous nous donner un aperçu des évolutions récentes au sein de votre société et des objectifs à court et long terme que vous poursuivez ?

Nous avons intégré début 2023 l’incubateur de start-ups « La Fabrique de la Beauté » à Chartres au cœur de la Cosmetic Valley, qui nous accompagne sur le développement et l’élargissement de notre gamme.

À court terme, nous souhaitons développer notre distribution en pharmacies et parapharmacies et nous étendre à l’export. Grâce aux salons Cosmetic 360 et Natexpo, nous sommes en discussions avec plusieurs enseignes en France mais aussi avec des distributeurs en Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Roumanie, Japon, Corée, Taiwan…

Nous collaborons également avec Business France afin de prospecter le marché mexicain, très sensible aux soins en poudre anhydres puisqu’ils sont eux-mêmes en situation de stress hydrique.

 

Quels projets avez-vous en cours ou prévoyez-vous de mettre en œuvre prochainement, et comment cela contribuera-t-il au développement de votre entreprise ?

Nos prochaines innovations sont déjà en cours de développement, toujours au format poudre. Notre objectif est de décliner dans cette galénique l’ensemble de nos produits d’hygiène du quotidien, en réduisant leur empreinte eau.

La poudre est dans le sillage de la cosmétique solide, encore plus écoresponsable, compact et sensorielle.

Pourriez-vous nous parler des produits ou innovations les plus récents que votre entreprise a lancés ou prévoit de lancer dans un proche avenir ?

Nous venons de lancer Le Shampoing en Poudre et La Poudre Lavante pour le Corps. L’innovation réside principalement dans le fait qu’ils sont prêts à l’emploi et composés à 100% d’ingrédients d’origine naturelle, sans aucune perte de performance. Il suffit de verser un peu de poudre au creux de la main et d’y ajouter très peu d’eau pour que la poudre mousse instantanément. Ces nouveautés sont labellisées Slow Cosmétique et certifiées biologique Cosmos Organic. Tous les ingrédients sont soigneusement sélectionnés pour respecter les peaux sensibles tout en assurant sensorialité et efficacité.

Leurs packagings zéro plastique, en aluminium recyclé et recyclable, sont respectueux de l’environnement mais ils le sont également de la décoration de nos salles de bains… Car selon nous les soins naturels peuvent être performants, clean… et beaux !

 

Enfin, pour aborder la transition écologique, comment votre entreprise s’engage-t-elle dans des pratiques durables et quelles initiatives avez-vous prises pour minimiser votre impact sur l’environnement ?

Nous nous sommes imposés de sourcer les packagings de nos soins en France ou en Europe, et de ne jamais utiliser de plastique. Nous favorisons l’aluminium, qui nous semble une bonne alternative par sa propriété de recyclabilité à l’infini. Nous avons également fait le choix de ne pas développer de packagings secondaires, et nous expédions nos commandes seulement avec des matériaux en papier et cartons.

Aussi, nous sommes membres de 1% for the Planet : nous reversons 1% de notre chiffre d’affaires à des associations qui œuvrent pour la préservation de nos ressources en eau.