mar. Juil 23rd, 2024
1. Pouvez-vous nous présenter brièvement votre entreprise et son histoire pour que nos lecteurs comprennent votre contexte ?
 
Mundo, est une marque de produits cosmétiques naturels, fabriquée à Marseille dans le sud de la France. Notre gamme de soin visage vous propose des produits de qualité, associant les richesses du monde. Les principes actifs de nos produits sont issus des végétaux, de la mer mais aussi de noix et de graines. Nous privilégions les routines minimalistes, afin que les consommateurs n’aient plus besoin d’acheter des dizaines de produits qu’ils n’utiliseront certainement jamais. Nos cosmétiques sont végan et possèdent une majorité d’ingrédients biologiques. 
 
2. Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste le Business Model (BM) de votre entreprise et comment il s’inscrit dans votre stratégie globale ?
 
J’ai créée Mundo seule, avec mes connaissances et mon investissement personnel. La marque se fait remarquer par l’engagement personnel que j’y apporte, la qualité des packagings, la composition des produits. Je possède également un institut de beauté, ce qui m’a permis au lancement de toucher directement une clientèle locale et engagée. 
Notre clientèle actuelle est uniquement en BtoC mais nous souhaitons très prochainement élargir notre portefeuille de client BtoB. La marque commence à être présente sur les événements régionaux mais aussi nationaux afin de nous garantir une visibilité en continu, mais aussi grâce à notre présence sur les réseaux sociaux qui élargit nos contacts chaque jour.  Mon BM n’est pas figé, mais à l’avenir Mundo souhaite s’implanter en pharmacie et para pharmacie, et proposer aux instituts de beauté des produits pour leur soin en cabine mais aussi en revente. Mundo s’implantera dans toutes les grandes villes de France, avant d’aller potentiellement toucher un marché Européen et International. 
Notre budget de lancement était important, et nous recherchons continuellement de nouveau partenaire afin de grandir et de proposer à nos consommateurs des produits toujours plus qualitatifs avec le plus de label possible. 
 
3. En parlant de votre savoir-faire, quelles sont les compétences ou les atouts clés qui distinguent votre entreprise sur le marché ?
 
Esthéticienne de formation, j’ai pu me faire accompagner pour la confection des formules de nos cosmétiques par un laboratoire qui allie le monde médical à celui de l’esthétique, nous avons pu concevoir des produits cosmétiques éco responsables, végan à la pointe de la sécurité pour le consommateur. Mon savoir faire, grâce à mon expérience et mes études dans le monde de la beauté, me permettent d’allier fabrication et conseil. L’accompagnement lors de l’achat de nos produits est complet, la peau n’a plus aucun secret pour moi. 
 
4. Pourriez-vous nous donner un aperçu des évolutions récentes au sein de votre société et des objectifs à court et long terme que vous poursuivez ?
 
L’entreprise est très récente, en Avril 2023 je commercialise mes premiers produits cosmétiques, l’évolution est constante, nos produits plaisent de plus en plus, les consommateurs rachètent après avoir testé nos cosmétiques. En 2024, nous souhaitons nous implanter dans des pharmacies/para pharmacies et continuer à faire grandir cette structure. Sur du long terme, Mundo va créer de l’emploi, accroître sa démarche eco responsable, et continuera de proposer des produits de qualité aux consommateurs. 
 
5. Quels projets avez-vous en cours ou prévoyez-vous de mettre en œuvre prochainement, et comment cela contribuera-t-il au développement de votre entreprise ?
 
Très prochainement, Mundo commercialisera un nouveau produit afin de compléter la gamme du lancement.
Toujours avec les mêmes valeurs, un produit sain pour la peau, pour l’environnement, sans perturbateur endocrinien, un produit adressé à toute, avec plusieurs utilisations, de manière à garder une routine minimaliste. Un produit de soin visage car actuellement ce sont les formules que je maîtrise le plus. 
 
6. Pourriez-vous nous parler des produits ou innovations les plus récents que votre entreprise a lancés ou prévoit de lancer dans un proche avenir ?
 
Lors du lancement, nous avons commercialisé 4 produits cosmétiques qui ciblent uniquement le visage. L’expérience que je possède sur la peau, me permet de créer des produits à la pointe pour que nos clientes prennent soin de leur peau, sans utiliser 50 cosmétiques quotidiennement. Notre gamme est naturelle et pourra être certifiée végan et biologique, nos produits possèdent un grand nombre d’actifs biologiques (+ de 50% dans chaque formule), très prochainement nous souhaitons faire certifier les produits pour accroître notre relation de confiance avec nos consommateurs. 
 
7. Optionnel: Enfin, pour aborder la transition écologique, comment votre entreprise s’engage-t-elle dans des pratiques durables et quelles initiatives avez-vous prises pour minimiser votre impact sur l’environnement ?
 
Nous  essayons de nous engager au maximum, avec nos packagings en verre qui se recyclent à l’infini, nos principes actifs formulés en France, notre société s’engage sur le côté local, nos produits sont pour l’instant distribués uniquement en France afin de limiter l’import/export à l’international, nous faisons tout faire sur Marseille de la formulation à la sérigraphie de nos packs. A l’avenir, nous aimerions également proposer des produits solides et sans eau, afin de supprimer le packaging et de limiter notre consommation d’eau.