jeu. Juil 25th, 2024
Pouvez-vous nous présenter brièvement votre entreprise et son histoire pour que nos lecteurs comprennent votre contexte ?

Tout commence lors d’un voyage ! Les créateurs du Petit Dormeur font un constat simple : il est très difficile de dormir confortablement dans les transports. Après beaucoup d’observations et de nombreux prototypes, ils inventent alors un coussin multi-positions qui permet à tous les voyageurs de trouver un véritable confort pour dormir dans tous les transports.

Pratique et confortable, le coussin de voyage Le Petit Dormeur est le seul coussin à vous offrir un véritable maintien du cou. Multipositions, il est idéal pour dormir en avion, train, car ou voiture. Notre coussin ergonomique, léger (seulement 200g) et hyper compact vous accompagne dans tous vos déplacements ! 

 
Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste le Business Model (BM) de votre entreprise et comment il s’inscrit dans votre stratégie globale ?
 

Notre business model consiste à vendre nos produits aussi bien en BtoC qu’en BtoB (personnalisation possible de nos produits) ou via des revendeurs. L’utilisation de ces trois canaux nous permet d’avoir un impact plus fort sur le marché, d’augmenter notre volume de production et faire rayonner le Made in France. 

 
En parlant de votre savoir-faire, quelles sont les compétences ou les atouts clés qui distinguent votre entreprise sur le marché ?
 

Nos atouts clés sur le marché sont multiples :

–       Nous proposons un coussin de voyage qui maintient parfaitement les cervicales. Quasiment 100% des coussins de voyage sur le marché (exemple des coussins de voyage en U) ne soutiennent pas suffisamment le cou. De notre côté, nous avons travaillé avec des ostéopathes pour avoir un produit qui répond à ce besoin.

–       Notre coussin de voyage est multi-positions. Chaque voyageur à sa position préférentielle pour dormir et en plus, ils changent souvent de position dans un même voyage. C’est pourquoi il nous a paru essentiel de regrouper les 3 positions les plus utilisées pour dormir dans les transports dans un même coussin de voyage (contre la vitre, sur son bras, au fond de son siège)

–       99% des accessoires de voyages sont fabriqués à l’autre bout du monde avec des matières premières de mauvaise qualité. Chez le Petit Dormeur, nous faisons le choix du Made in France pour des produits durables et de haute qualité. Pour les matières premières, c’est la même chose. Nous choisissons des tissus 100% coton OEKO TEX et des mousses recyclées, certifiées OEKO-TEX aussi. Pour résumer, notre promesse est la qualité et la durabilité des produits.

 
Pourriez-vous nous donner un aperçu des évolutions récentes au sein de votre société et des objectifs à court et long terme que vous poursuivez ?
 

Depuis Septembre 2023, Brieuc et Michel, les deux associés se sont lancés à 100% dans l’aventure. Depuis ce moment, la croissance est très importante, que ce soit sur le site e-commerce avec un peu plus de 7 fois plus de ventes en novembre par rapport à septembre, ou que ce soit sur le segment B2B avec de nombreuses commandes en cette fin d’année (6 nouvelles collaborations).

A court terme, nous souhaitons nous implanter partout en France, développer notre présence et visibilité en ligne et continuer à construire une communauté forte et engagée autour de notre marque. Pour atteindre cet objectif, nous souhaitons renforcer les équipes (dès début 2024).

A plus long terme, nous souhaitons devenir l’acteur incontournable du coussin de voyage en France et développer notre gamme de produits sur le marché des accessoires de voyage.

 
Quels projets avez-vous en cours ou prévoyez-vous de mettre en œuvre prochainement, et comment cela contribuera-t-il au développement de votre entreprise ?
 

Nous prévoyons tout simplement le développement de nouveaux produits. Cela passe d’abord pour une déclinaison en d’autres couleurs et motifs des produits existants.

Ensuite, nous travaillons sur la version enfant de notre coussin de voyage qui vous réserve quelques surprises ! 

 
Pourriez-vous nous parler des produits ou innovations les plus récents que votre entreprise a lancés ou prévoit de lancer dans un proche avenir ?
 

Voici plus d’informations sur notre produit de lancement, le coussin de voyage breveté Le Petit Dormeur :

 

Le coussin le Petit Dormeur est une révolution dans le monde du voyage et de l’exploration. Il vous permet enfin de dormir confortablement n’importe où et n’importe quand !

 

Avec sa conception ergonomique et innovante, notre coussin vous permet de dormir de 3 manières différentes :

En position assise en l’enroulant autour de votre cou (Maintien du cou inégalé !)

👉🏻Sur une vitre grâce à une ventouse (Tellement pratique !)

👉🏻Sur votre bras en le glissant dans une manche (Super ingénieux !)

Ce qui le rend unique …

  • Ergonomique, il est le seul coussin de voyage à maintenir parfaitement votre tête pour un maximum de confort (déjà plus de 1000 clients convaincus)
  • Testé et approuvé par des ostéopathes, il soulage vos muscles pour une détente totale pendant vos longs trajets. Fermez les yeux et 💤
  • Doux et moelleux, vous pouvez vous détendre complètement. Finis les douleurs aux cervicales et les filets de bave au réveil !
  • Conçu pour vous accompagner partout, il est ultra léger et facile à ranger.
  • Élégant et lavable en machine, il est facile à utiliser dans tous vos déplacements !

 … et responsable 

  • 100% confectionné en France pour une empreinte carbone faible
  • Tissus 100% cotons, certifiés OEKO TEX, par respect pour votre peau
  • Matières premières sourcées localement pour valoriser l’industrie française

 

Démonstration vidéo

 
Enfin, pour aborder la transition écologique, comment votre entreprise s’engage-t-elle dans des pratiques durables et quelles initiatives avez-vous prises pour minimiser votre impact sur l’environnement ?
 

Dans un secteur qui pollue déjà beaucoup (tourisme), nous souhaitons apporter une alternative à la consommation d’accessoires de voyage à fort impact carbone (produit à l’autre bout du monde, matière première synthétique, faible durabilité…).

Avec Le Petit Dormeur, nous avons choisi le Made in France pour utiliser les circuits courts, nous privilégions des matières premières naturelles et recyclées et nous choisissons la durabilité avec des produits de hautes qualités.