Pour découvrir les spécialités de notre région et la qualité des produits que cultivent ou élèvent nos producteurs locaux, venez les savourer de nos restaurants. Ils mettent en avant la gastronomie locale et un approvisionnement en circuits courts. Restaurants étoilés, bistronomiques, traditionnels, brasseries, sans oublier les fermes auberges vous accueilleront chaleureusement dans leur établissement.

Olivier Andrieu
Chef de la Table d’Olivier
« Pour moi, un bon chef n’est rien sans de bons ingrédients, et ici, dans le Gers, il est très facile de les trouver ! Dans mon restaurant, je mets un point d’honneur à travailler étroitement avec les producteurs et artisans locaux. J’apprécie d’avoir des produits de qualité et super frais. Viande, légumes, vins, condiments, proviennent du Gers et parfois même d’exploitations situées à quelques kilomètres de mon restaurant. J’adore rendre les gens heureux avec ma cuisine gourmande. Avec mon activité et à mon échelle, je suis aussi fier de développer l’image du Gers. Je parcours notamment plusieurs salons toute l’année pour promouvoir des recettes à base de canard, l’un des produits phares de notre
territoire ! »

Les grands classiques

La gastronomie fait partie intégrante de l’ADN de notre territoire. Nos nombreux producteurs cultivent et élèvent des produits de qualité dans la plus grande tradition. Pour les découvrir,
plusieurs possibilités : directement à la ferme, sur les étals de nos marchés, dans nos boutiques spécialisées ou encore dans nos restaurants.

Le canard

Le canard, c’est l’incontournable des tables du Gers, que ce soit dans les repas en famille ou les restaurants. En Gascogne, le canard se décline sous toutes ses formes : foie gras, magret, confit, aiguillette, friton, etc. Pour le découvrir, il ne faut pas hésiter à aller à la rencontre des producteurs dans leur ferme. Ils nvous expliqueront l’élevage traditionnel qui se perpétue de génération en génération et ils vous confieront leur secret pour nbien cuisiner ces palmipèdes. Preuve de son importance pour le territoire, ils ont leur propre marché : les marchés au gras (cf p 27). En marge de ces marchés, des stages sont organisés pour vous apprendre à découper un canard, faire votre propre foie gras, etc.

L’ail

L’ail, sur notre territoire, et plus précisément en Lomagne, est blanc et nacré. Saint-Clar en est sa capitale. Sa culture s’est développée au siècle dernier et bénéficie aujourd’hui d’une Indication Géographique Protégée. L’ail, c’est le condiment parfait pour vos petits plats maison. Il se cuisine sous toutes ses formes : cru, cuit, haché, tinté, en chemise, piqué, etc. Pendant la saison estivale, deux rendez-vous honorent ce condiment : la fête de l’ail et le concours avec expositions de compositions nartistiques à base d’ail.

Pastis Gascon

excellence de notre territoire. Il est réalisé à partir de pommes coupées et macérées dans de l’Armagnac. Sa spécificité réside notamment dans les multitudes de couches de pâte fine et croustillante qui sont posées sur les fruits. Sa fabrication est spécifique et impressionnante, elle se découvre notamment « Aux Délices d’Aliénor » à Gimont.

Les inattendus

En plus de nos grands classiques, vous trouverez sur notre territoire des produits plus surprenants. Soyez curieux, venez les tester !

Le Kombucha, Cologne
Découvrez cette boisson naturelle et pétillante obtenue à partir d’une fermentation de thé. Différents goûts plus étonnants les uns que les autres sont à découvir.

Le Café
Un artisan torréfacteur s’est installé au coeur de notre campagne gersoise. Venez déguster son café de qualité, qu’il soit moulu ou en grain. l’Isle-Jourdain

Armagnac et Rhum arrangés, Cologne Laissez-vous tenter par ces spiritueux qui ne manquent pas d’originalité. Parmi la large gamme de rhum et d’armagnac proposée, vous trouverez forcément votre bonheur.

Où remplir nos paniers
Chez les producteurs
Le moyen le plus direct pour vous fournir en produits locaux, c’est de vous rendre sur les nombreuses exploitations que compte notre territoire. Vous trouverez des produits classiques : fruits, légumes, céréales, huiles, miel, viandes diverses et variées mais aussi des produits très originaux. Vous dénicherez facilement des brasseries artisanales, producteurs de safran ou encore de truffes. Allez à leur rencontre, ils seront ravis de vous accueillir pour vous expliquer leur travail et vous proposer une dégustation et certains d’entre eux proposent une boutique à la ferme.

Les marchés de plein vent

Rendez-vous sur nos marchés traditionnels avec nos producteurs gersois de fruits, légumes, viandes, fromages, produits locaux pour ravir vos papilles.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.