LE TARN-ET-GARONNE, VERGER DU SUD-OUEST

Premier producteur de pommes en France, il produit de nombreux fruits et autres spécialités en AOP et IGP. Parmi ses fleurons, on compte toutes les variétés de pommes, des fraises aux saveurs uniques comme la Gariguette et la Clary, la prune Reine-Claude, le melon du Quercy, le chasselas de Moissac…
La truffe, le Quercy, la vie…
« Méfie-toi de qui n’aime ni la truffe, ni le vin, ni la musique », dit le proverbe.
Récoltées de décembre à février, les truffes noires du Tarn-et-Garonne sont vendues dans le monde entier par la Maison Gaillard à Caussade, une adresse incontournable.
Le safran est de retour

Dans le Quercy, la culture du safran remonte au XIIIe siècle.
De nos jours, sur les marchés de Saint-Antonin-Noble-Val, Montalzat ou Saint-Projet, les producteurs locaux proposent cette épice au goût inimitable ainsi que des produits dérivés, confitures, sirops…Le foie gras, ambassadeur du département
Longtemps réservé aux tables princières, le foie gras s’est démocratisé mais n’a rien perdu de son prestige. Il demeure le mets le plus emblématique de la gastronomie française.
Retour aux sources du terroir ou interprétations virtuoses, pour les cuisiniers et les chefs du Tarn-et-Garonne, il demeure une source inépuisable d’inspiration.

Les marchés au gras
Bruyants et colorés, ils sont une belle façon de se régaler les yeux (et les oreilles !) avant de laisser libre cours aux plaisirs du palais.
Castelsarrasin : tous les jeudis de novembre jusqu’à fin mars.
Caussade : tous les lundis de novembre jusqu’à fin mars, marché au gras.

Le Chasselas de Moissac, l’Or en grains

Premier fruit à avoir obtenu l’AOC en 1971, le Chasselas de Moissac n’est plus seulement un raisin de table exceptionnel.
Le chasselas de Moissac AOP est le plus précieux raisin de table. Ce produit emblématique du Tarn-et-Garonne fait partie des fleurons de la Gastronomie française et on le surnomme grain doré, en raison de sa forme ronde et de la pellicule sur les grains. Pour obtenir l‘AOPchaque grappe fait l’objet d’un ciselage, travail d’orfèvre souvent réalisé par des femmes, les chasselatières. Sa production est répartie dans 251 exploitations sur 76 communes. www.chasselas-de-moissac.com

Spécialités

Nos produits du terroir inspirent les artisans du goût, qui jouent avec les saveurs locales pour nous offrir des spécialités à partager: le Gâteau d’oc et les macarons au chasselas de Quèbre, le grain doré de Moretto, le Rasquil, la Montalbane, les macarons de Lauzerte, les boulets de Montauban de la maison Pécou, les bonbons flingueurs d’Alexandres…pour les gourmands. Et pour colorer les apéritifs: le Quercy des îles, l’émoustilleur, les spiritueux de Bows, le Gin Georgette et les bières du Tarn-et-Garonne.

L’ail de Lomagne, petit terroir, grand parfum !

Cultivé en Lomagne depuis le Moyen âge, l’ail a connu son renouveau dans les années 1950. 300 producteurs répartis sur environ 350 ha cultivent un aïl blanc, au parfum puissant et boisé, compagnon choisi du canard ou du foie gras.
Heureux comme un melon en Quercy
Le melon est exigeant.
Il lui faut du soleil, beaucoup de soleil, et un sol argilocalcaire comme celui du nord du Tarn-et-Garonne.
À ces conditions, il veut bien devenir un fruit exceptionnel dont la qualité est reconnue depuis 2004 par une IGP. Spécialités
www.ailblancdelomagne.com

Le Tarn-et-Garonne regorge de producteurs passionnés, véritables ambassadeurs de son territoire et de ses terroirs, qui font partager leur savoir faire et leur histoire, toujours empreinte d’amour de la terre et de la nature. Voici 8 familles de producteurs à découvrir !
La ferme de Lacontal, renaissance de la lavande du Quercy.
Autrefois la lavande du Quercy était reconnue pour ses qualités spécifiques.
Hélène Lafon et Xavier Leplaideur renouent avec cette culture pratiquée par leurs grands-parents à Touffailles. Ils cultivent la lavande officinale en agriculture biologique, la distillent sur place et pratiquent la polyculture élevage avec leur troupeau de brebis de Lacaune. Venir en juin ou juillet pour ne pas manquer la floraison !
www.lavande-quercy.fr

Denise Soulier : Safran du Quercy
Cultivé en Quercy depuis le Moyen Âge, la production du safran connut
son apogée du XVe au XVIIIe siècle. Depuis quelques années, la culture du
safran du Quercy a été relancée.
Le safran est une plante vivace de 20 à 40 cm de haut à fleurs violettes.
Séparés et séchés, ce sont ces pistils qui constituent le fameux or rouge.
Denise Soulier propose des visites de sa safranière et fait partager son
savoir-faire.

Domaine aux morilles
Le Domaine aux morilles est unique en son genre, puisque Béatrice et Frédéric Ducasse, à la tête de ce projet original, font partie des rares producteurs de ce champignon dans le Sud-Ouest de la France.
Ils produisent des morilles, un champignon noble et aux propriétés gastronomiques infinies. La morille est un produit rare et précieux qui demande beaucoup d’attention, une façon pour eux d’honorer la terre.
https://www.tourisme-tarnetgaronne.fr/a-voir-a-faire/deguster
portraits-de-producteurs/beatrice-et-frederic-ducasse/

La ferme de Lacontal, renaissance de la lavande du Quercy
Autrefois la lavande du Quercy était reconnue pour ses qualités spécifiques. Hélène Lafon et Xavier Leplaideur renouent avec cette culture pratiquée par leurs grands-parents à Touffailles. Ils cultivent la lavande officinale en agriculture biologique, la distillent sur place et pratiquent la polyculture élevage avec leur troupeau de brebis de Lacaune. Venir en juin ou juillet pour ne pas manquer la floraison !
www.lavande-quercy.fr

Les fromages de la ferme Au clair de la brune
Axelle Boon a grandi à Lauzerte au milieu des collines du Quercy et a appris très jeune à s’occuper des vaches et des veaux grâce à ses grands-parents et sa mère Sylvie, auprès de qui elle travaille aujourd’hui pour nous offrir de
délicieux fromages. Ses vaches brunes produisent un lait de grande qualité,
et on peut aussi trouver des yaourts, du fromage blanc et de la confiture de
lait sur cette exploitation familiale.
www.auclair-delabrune.fr

Maison Micouleau, conserverie artisanale
Depuis 1888 cette entreprise familiale, maître artisan, perpétue un savoir-faire d’exception et des recettes ancestrales au coeur de la Lomagne. Fleuron de la gastronomie du Sud-Ouest, les délicieux foies gras et confits de canards sont ici produits en IGP, ainsi que d’autres spécialités comme le cassoulet, à retrouver à la boutique de Beaumont-de-Lomagne et dans les restaurants de Paris et Cornebarrieu.
www.micouleau-beaumont.fr

Bee au top Le rucher de Fontabeilles
Giani aime ses abeilles, « généreuses et douces » comme il les qualifie. Ce sont de grandes travailleuses de la nature, qu’il bichonne pour produire un miel de grande qualité, de la propolis et de la gelée royale (adhérent au GPGR) dans un cadre bucolique, aux pieds du charmant village de Puylaroque.
https://www.tourisme-tarnetgaronne.fr/a-voir-a-faire/deguster/portraits-de-producteurs/bee-au-top/

Les Vergers de Touticaut
Sabien et Hervé sont à la tête de cette exploitation familiale de 7 hectares à Dunes, au coeur de paysages verdoyants et de villages
charmants.
Ils cultivent des fruits, des pommes, des cerises, des poires, des prunes d’ente, des prunes Reine Claude, des Prunes Royales de Montauban. Ils développent aussi les herbes aromatiques et fleurs comestibles: verveine, menthe, cassis, roses, soucis, piment, thym… pour créer des recettes originales de sauces, confitures, jus, tisanes et fruits séchés.
https://www.tourisme-tarnetgaronne.fr/a-voir-a-faire/deguster/portraits-de-producteurs/les-vergers-de-touticaut/

Famille Fontanel : Chasselas de Moissac AOP
La famille Fontanel est installée à La Comtesse, sur les coteaux de Moissac, au coeur de l’appellation Chasselas de Moissac AOP. Ils produisent du raisin, Chasselas de Moissac AOP, Centennial, exalta, muscat, Alphonse la Vallée, Ribol, Danlas. Mais aussi d’autres fruits: prunes Reine Claude et cerises, le tout en Agriculture biologique depuis 2021.
Le Chasselas de Moissac AOP est un raisin de table, c’est un produit d’exception qui demande un savoir-faire très particulier, que Véronique est heureuse de perpétuer.
https://www.tourisme-tarnetgaronne.fr/a-voir-a-faire/deguster/portraits-de-producteurs/famille-fontanel/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.