Richesse et diversité des vins

L’histoire du vignoble gascon est ancienne, remontantavant l’époque gallo-romaine comme en témoignent les mosaïques de Séviac (Montréal-du- Gers), soit plus de 1600 ans !
La vigne occupe, aujourd’hui, essentiellement la partie Ouest du département. Elle couvre plus de la moitié du territoire du Gers et s’étend sur les marges limitrophes des Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, Landes et Lot-et-Garonne.
Terroir, climat et savoir-faire conjugués donnent aux vins de Gascogne toute leur richesse et leur diversité.
La renommée vinicole de la Gascogne est marquée par l’Armagnac, considérée comme la plus ancienne eau-de-vie de France.

Dans le Gers, nous prodiguons tous les conseils nécessaires à la réalisation d’une route des vins sur-mesure, pour une expérience oenotouristique inoubliable : visites de domaines et de châteaux de prestige, dégustations dans des caves, activités deloisirs comme les randonnées dans les vignobles… mais aussi restaurants et hébergements sélectionnés pour leur connaissance et leur valorisation du terroir.

Un vignoble labellisé

Lancé en 2009, le label Vignobles & Découvertes vise à promouvoir le tourisme sur le thème du vin et dela vigne au niveau national et international. Il permet de préparer plus facilement week-ends et courts séjours dans le vignoble grâce à des prestations et des Nservices soigneusement sélectionnés. Il permet ainsi de dénicher un hébergement au coeur des vignes, un restaurant proposant un accord mets et vins, une carte privilégiant les produits locaux ou encore des caves prêtes à recevoir des visiteurs…
Les destinations sont ainsi labellisées, distinguées par les ministres chargés de l’agriculture et du tourisme pour leur engagement dans la qualité d’accueil dans le vignoble.

Organiser facilement son séjour dans le vignoble !

Depuis 2014, Les Bons Crus d’Artagnan®, qui désignent le vignoble gascon ont obtenu le label Vignobles & Découvertes.
Tous les savoir-faire pour parler du Gers dans le domaine de l’oenotourisme sont valorisés au travers des prestataires et entreprises labellisés Les Bons Crus d’Artagnan®.
www.vins.tourisme-gers.com

 

VINS DE MADIRAN ET PACHERENC DU VIC-BILH
(AOP) Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh sont 2 appellations situées au coeur du Piémont Pyrénéen. 200 vignerons y élaborent des vins à la typicité particulière. Les Madiran ne se résument pas à un seul profil de vins, ils sont multiples même si la signature de l’appellation et sa gourmandise n’en demeurent pas moins reconnaissables

VINS DE SAINT MONT
(AOC) Ce vignoble très ancien a retrouvé un nouvel essor et produit des vins dont la qualité n’est plus à démontrer. Rouges, blancs ou rosés, ils ont tous une grande finesse apportée par la qualité du terroir, les cépages utilisés. Au coeur de l’Appellation Saint Mont, la parcelle de vigne de Sarragachies est un témoin unique d’une viticulture d’antan, gardienne d’une biodiversité viticole remarquable. Elle est inscrite aux Monuments Historiques : une première en France.

VINS CÔTES DE GASCOGNE (IGP)

Les vins blancs Côtes de Gascogne représentent 85% de la production, les rouges représentent 7% et les rosés 8%. Le Gers occupe une position atypique dansle Sud-Ouest, majoritairement tourné vers la productionde vins rouges. Les Côtes de Gascogne s’impose comme l’un des vins blancs français les plus exportés àtravers le monde.immédiatement : ample et dense, il sont caractérisés par une belle fraîcheur, des tannins soyeux et des notes d’épices. Les Pacherenc du Vic-Bilh doux, sont délicats et légers, équilibrés par une fraîcheur naturelle. Possédant les mêmes traits de famille, les vins secs dévoilent une ampleur aromatique étonnante et fruitée. Participeraux vendanges de la Saint-Sylvestre de Viella est une façon unique et originale de célébrer la nouvelle année.

ARMAGNAC (AOC)

L’Armagnac est né de la rencontre de trois civilisations : les Romains ont introduit la vigne dans la région, les Arabes l’alambic et les Celtes le fût. Déjà en 1310, un texte loue les 40 vertues de l’Armagnac pour «conserver la santé et rester en bonne forme», témoignage faisant d’elle la toute première eau-de-vie de France ! L’appellation Armagnac est divisée en 3 zones de production dont les contours Népousent, par une étonnante prédilection, les formes d’une feuille de vigne : Bas Armagnac, Armagnac Ténarèze et Haut-Armagnac.
En cocktail ou digestif, laissez-vous séduire par cette eaude-vie d’auteur !
FLOC DE GASCOGNE (AOP) Apéritif doux et frais, élaboré selon une très ancienne recette paysanne du XVIème siècle, le Floc de Gascogne n’est autre que le fruit du mariage subtil de 2/3 de jus de raisin et d’1/3 d’Armagnac, issus des mêmes propriétés. Rougeou blanc, il accompagne avec bonheur melon et fruits frais,foies gras, chocolat et desserts…

Votre expérience
vignoble ! > masterclass pour tout savoir sur les cépageset les terroirs ou sur les cocktails !
> repas festif au pied de l’alambic en période de distillation (automne)
> balade en trottinettes ou en vélo à assistance électrique dans le vignoble avec rencontred’un producteur de vins Côtes de Gascogne
> découverte des vieilles vignes de Sarragachies, classées Monument Historique (une première
en France), et des vins de Saint Mont

Château Saint-Aubin
(vins et Armagnac)
Le domaine de Saint-Aubin est situé près d’Eauze, capitale du Bas-Armagnac. C’est une certaine idée du bien-vivre, du terroir et un goût prononcé pour les défis, qui ont rapproché l’Alsace et la Gascogne. La famille Westphal a succombé aux charmes de cette autre région viticole, surnommée la “Petite Toscane”. Des vallons et des cyprès, une douce lumière, des histoires épiques, comme celle des Trois Mousquetaires, avec en toile de fond les Pyrénées. Le domaine de Saint-Aubin couvre 200 hectares dont 50 de vignes composées d’une dizaine de cépages.
Le château de Saint Aubin est chargé d’une longue histoire, bâtie à travers les âges et les hommes. La Chartreuse peut s’enorgueillir d’avoir appartenu, au XVIème siècle, à Henri de Navarre, futur Roi de France Henri IV.
https://armagnacdesaintaubin.fr

son petit train touristique
La Maison AURIAN est un artisan liquoriste, négociant en vin et Armagnac depuis les années 1880, situé à Condom. Elle prône des valeurs d’excellence et d’audace dans l’élaboration de nouvelles recettes.
2 circuits de découvertes vous sont proposés :
– les secrets de l’artisan liquoriste où vous pourrez visiter le processus de fabrication des liqueurs, à travers une visite sensorielle
– les secrets de l’alambic où vous découvrirez le chai de vieillissement d’Armagnac, son processus de fabrication, son petit musée et un Alambic Armagnacais.
Vous découvrirez ensuite les chais centenaires de la Maison Aurian, producteur d’Armagnacs et de liqueurs artisanales , et dégusterez les produits.
Montez à bord du train touristique de Condom, pour un parcours découverte de la cité épiscopale !

Six appellations… pas moins, sur le territoire du Tarn-et-Garonne !

AOP
Fronton
Cultivés sur des terrasses de la rive gauche du Tarn, ces vins sont caractérisés par leur cépage principal, la négrette, qui produit des rouges aux arômes de fruits noirs, cassis ou mûre, de fleurs et d’épices
Les rosés sont fruités et souples avec une belle intensité aromatique.
Pour bénéficier de l’appellation, l’assemblage doit comporter au moins 40 % de Négrette.
> Vins : rouge et rosé
www.vins-fronton.com

AOP
Brulhois
Remercions nos amis anglais qui, dès le XIVe siècle, reconnurent la qualité de ce vin et l’exportèrent chez eux
Les amateurs connaissent ce vin rare depuis longtemps, mais il aura fallu attendre 2011 pour que les Vignerons du Brulhois obtiennent l’AOP pour leur production.
Le Vin Noir en représente la quintessence. Les sommeliers s’accordent à décrire la complexité de ses arômes qui marient les épices, les fruits noirs confiturés, des notes de cuir, de fougère…
> Vins : rouge et rosé
www.vigneronsdubrulhois.com

AOP
Saint-Sardos
L’histoire de ce vin est liée à celle de l’abbaye cistercienne de Grandselve
L’aire de production s’étend sur les vallons bordant la rive gauche de la Garonne et regroupe une cinquantaine de viticulteurs adhérents à la cave les vignerons de Saint-Sardos aux côtés d’un vigneron indépendant qui exploite 165 hectares. Le cépage principal est la syrah aux notes épicées, associée au tannat, pour son caractère et son fruité. Cet assemblage peut être complété par le cabernet franc et le merlot.
> Vins : rouge et rosé
www.cave-saint-sardos.com
https://domainedelatucayne.blogspot.com/

IGP
Lavilledieu
Le vignoble confidentiel de La Ville-Dieudu-Temple se situe en amont du confluent du Tarn et de la Garonne, entre Montauban et Castelsarrasin. Il doit sa forte personnalité à un harmonieux assemblage de cépages : négrette, cabernet franc, syrah, tannat, gamay et parfois fer et milagranet. Trois domaines constituent l’IGP : Domaine de Peyrarols à Bressols, le
Domaine de Gazania à Labastide du Temple, le Chais de Massougné à Barry d’Islemade.
> Vins : rouge et rosé
http://www.domainedugazania.fr/

IGP Coteaux et Terrasses de Montauban
Grâce à ses différents nsols et expositions, une même appellationautour de Montauban.
De plus, les vignerons peuvent jouer sur plusieurs cépages : syrah, cabernet franc, tannat, merlot, gamay pour les rouges net rosés, sauvignon et chardonnay pour les blancs. Trois domaines constituent l’IGP :
Domaine de Montels à Albias, le Mas des Anges à Montauban et le Domaine Antocyâme à la Salvetat-Belmontet.
> Vins : rouge, rosé et blanc
https://domaine-demontels.com/

AOP Coteaux
du Quercy
Autour de Montpezat de Quercy et sa collégiale, l’appellation comprend 18 communes.
Autour de Montpezat de Quercy et sa collégiale, l’appellation compte des chais individuels, nune cave coopérative et un lycée viticole. Les principaux cépages de
l’appellation sont le cabernet franc (40 à 60 %), le merlot, l’auxerrois, le tannat et le gamay. Les vignerons produisent des vins rouges souples et charnus, aux arômes de fruits mûrs et de nuances épicées, et des rosés frais et fruités, qui permettent des alliances harmonieuses avec la gastronomie locale.
> Vins : rouge et rosé
www.vins-coteaux-quercy.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.