TOURISME EN REGION OCCITANIE

 

La montagne

Deux grands massifs montagneux se retrouvent en Occitanie : les Pyrénées d’une part, au sud la région et le Massif Central à l’est, composé des Cévennes, de l’Aubrac et de la Margeride.

Au sud, tout au long de la frontière espagnole, les Pyrénées dressent leurs sommets à plus de 3 000 m d’altitude. Du domaine skiable le plus vaste (Tourmalet-Barèges-La Mongie) au plus élevé (Piau Engaly, à 2 600 m) on compte 34 stations de sports d’hiver.

A l’est et au nord, le Massif Central donne également ses reliefs à l’Occitanie, avec l’Aubrac et les Cévennes dont les monts culminent entre 1 000 et 1 500 m d’altitude.

Les Grands Sites Occitanie en montagne: Pic du midi, pays Catalan, Gavarnie-cauterets, Lourdes, Luchon, Foix montségur et cités médiévales.

Au sud du Massif Central, entre Lozère et Gard, les Cévennes offrent leurs espaces naturels immenses.

L’Aubrac avec son parc naturel se situant entre Aveyron, Lozère et Cantal, autour de Laguiole, Nasbinals, Saint-Chély-d’Aubrac et du village d’Aubrac.

 

La Vallée du Lot

La Vallée de la Dordogne

Le patrimoine mondial en Occitanie

Des sites et monuments d’Occitanie sont inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité en Occitanie. La cité épiscopale Albi, la cité de Carcassonne, le Canal du Midi, le Pont du Gard, le cirque de Gavarnie, les Causses et Cévennes, les forteresses Vauban sans oublier les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Département:

L’Aveyron

L’Aveyron (dont l’ancien nom est le Rouergue) est l’un des départements de France les plus authentiques et les mieux préservés, avec ses grands espaces, ses hauts plateaux, ses forêts et ses rivières.

Rodez, Conques, Najac, Bournazel, Villefranche de Rouergue- la perle du Rouergue,

A l’extrême-ouest du département se trouve Villefranche-de-Rouergue, l’une des capitales du tourisme vert et le lieu privilégié des vacances culturelles. Villefranche est à 1h30 de Toulouse en voiture ou en train, et à 1 heure de la gare TGV de Montauban (trains directs vers Paris en 3h55).

Villefranche si situe au carrefour de 4 départements :

  • l’Aveyron (ancien Rouergue),
  • le Lot (ancien Quercy),
  • le Tarn-et-Garonne,
  • et le Tarn.

Ce qui en fait de camp de base idéal pour découvrir d’autres cités et villages remarquables : Najac, Villeneuve-d’Aveyron, Belcastel, Peyrusse-le-Roc, Rodez, Conques, Sauveterre-de-Rouergue, Saint-Cirq-Lapopie, Rocamadour, Padirac, Figeac, les grottes de Foissac, Cordes-sur-Ciel, etc.

Villefranche se situe enfin sur une variante du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, et pas la moindre puisqu’il s’agit d’un des plus beaux tronçons (Peyrusse-le-Roc, Villeneuve-d’Aveyron, Villefranche, Najac, Cordes-sur-Ciel).

Les vastes étendues de l’Aubrac.

Pyrénées orientales

Canigó (2 785 m d’altitude) veille sur les stations balnéaires de la côte vermeille : Le Barcarès, Torreilles, Sainte-Marie-la-Mer, Canet-en-Roussillon, Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer, Collioure

De belles plages de sable fin qui, à partir du Racou à Argelès-sur-Mer, laissent place aux criques de la côte vermeille.
Côté montagne, ce sont des sentiers de randonnées à foison qui vous attendent.

Côté villages, vous serez surpris par l’authenticité du port de pêche du Barcarès, les espaces verts de Saint-Cyprien, les couleurs intenses de Collioure,

 

 

Ariége

 

Hautes pyrenees

Lourdes

 

Le Gard
cité fortifiée d’Aigues-Mortes, les salins du Midi, le Grau du Roi – Port Camargue.

 

Tarn et Garonne

3 718 km2 – 70 habitant par km 2 – 195 communes – 258 349 habitants

Villes:
Montauban,
Caussade

Moissac: classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

 

31 bastides

ACCÈS
Avion : 35 min de l’aéroport
de Toulouse-Blagnac
Train : 3h50 de Paris en TGV (via Bordeaux)
5h30 par le Paris-Limoges-Toulouse

1er de pommes en France
10 grands personnages qui ont marqué l’histoire du Département; Olympe de Gouges, Firmin-Bouisset, J.A.D. Ingres, Antoine Bourdelle, Pétronille de Cantecor,
Pierre Fermat, Dieudonné Costes, Antoine de Lamothe-Cadillac, Jean de La Valette.

Lozére

 

Lot

 

Gers

Le Gers coeur de  Gascogne

SAVES, aux portes de la Gascogne

 

 

Aude pays Cathare

Narbonne

Carcassonne

 

Hérault Languedoc

Immensités de sable fin, les paillotes et les plages privées et découverte des pêcheurs, des ostréiculteurs, des vignerons.

Arrivée à Montpellier, il débute à La Grande Motte, fait étape à Carnon, Palavas-les-Flots, la lagune de Thau, Frontignan, Sète, Marseillan, Balaruc-les-Bains, pour arriver sur les stations balnéaires du Cap d’Agde, Valras, Vendres et enfin Béziers.

 

Montpellier, Sète et ses canaux, Béziers, la cité d’Agde et Pézenas.

 

Le Tarn et Garonne

 

Les principales villes

Toulouse, Montpellier, Nîmes

 

Les petites cités de caractères

AVEYRON

 GARD

Sommières // Vénéjan

GERS

Cologne // Lupiac

LOZERE

La Malène

PYRENEES ORIENTALES

Collioure

TARN

Ambialet // Lacaze // L’Isle sur Tarn.

 

Le patrimoine culturel

Monuments et églises

 

Châteaux

 

Musées

 

STATIONS BALNEAIRES

 

THERMALISME

Les stations thermales en Occitanie:

 

VINS et SPIRITUEUX

Vins du Languedoc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *