Le territoire aux Portes de la Gascogne englobe 117 communes faisant partie de 4 communautés de communes (Bastides de Lomagne, Coteaux Arrats Gimone, Gascogne Toulousaine et Savès). Il est situé à l’ouest de Toulouse, sur l’axe reliant Toulouse à Auch. Cette destination campagne, ensoleillée et verdoyante est le paradis des photographes pour ses merveilleux points de vue panoramiques, des gourmands pour la qualité des produits du terroir, des randonneurs pour la multitude de chemins à leur disposition, des familles pour les nombreuses activités ludiques et des amoureux de la nature pour les paysages préservés et les activités de plein airproposées.

Chez nous, le tourisme se pense et se vit en mode « slow ». Tout est mis en oeuvre pour vous inciter à flâner, prendre le temps de vivre, de contempler, de rencontrer mais surtout d’apprécier. Pour vous faire découvrir notre territoire dans ce dossier de presse, nous avons souhaité vous le faire vivre, vous le faire ressentir. Nous avons notamment laissé la parole à des professionnels, des membres d’associations et des locaux pour qu’ils partagent leurs bons plans et leur amour pour la destination.

Les Offices de Tourisme aux Portes de la Gascogne

Ce territoire aux Portes de la Gascogne regorge de sites emblématiques. Découvrez les monuments, musées, villages typiques et sites bucoliques. Des lieux chargés d’histoire, de grands espaces et de magnifiques paysages vous attendent pour un séjour inoubliable.

1 Château de Caumont

Dans un magnifique écrin de verdure, découvrez ce superbe château Renaissance du XVIe siècle, le plus grand du départementdu Gers. Au fil de votre visite, appréciez la beauté de la cour d’honneur, de la chapelle romantique ou encore de la chambre du roi où séjourna Henri III de Navarre. Son statut de joyau gersois, il le doit à la fois à son architecture remarquable mais également à son mobilier exceptionnel d’époque Renaissance. Pour le découvrir, plusieurs opportunités : les visites guidées classiques mais passionnantes qui permettent d’en apprendre plus sur le riche passé historique du lieu, ou les évènements ponctuels (chasse au trésor, escape game…).

 

2 L’Abbaye de Boulaur

Située au sommet d’un coteau, avec une vue dégagée sur la chaîne des Pyrénées, cette abbaye vous surprendra. Vous apprécierez à la fois la beauté du bâtiment, l’ambiance paisible qui y règne et le dynamisme des soeurs. Avec la visite guidée vous en apprendrez plus sur leur mode de vie mais également sur leur travail au quotidien. La grange cistercienne pédagogique du XXIe siècle met largement à l’honneur leur production (fromage, pâté, confiture et farine). Le passage à la boutique pour goûter leurs produits fermiers est bien sûr indispensable.

 

 

3 La Maison Claude Augé

Claude Augé… Ce nom ne vous dit certainement rien et pourtant… Bienvenue dans la maison du créateur du Petit Larousse illustré, et ancien directeur des Editions Larousse ! Vous serez charmé par la décoration intérieure d’inspiration « Art nouveau » de cette maison édifiée en 1903.
Ses vitraux, papiers peints, mosaïques, et surtout sa magnifique verrière qui foisonne de fleurs, d’oiseux, de volutes et d’arabesques vous éblouiront par leur beauté. Vous retrouverez notamment deux représentations de la Semeuse, figure devenue l’emblème de la maison Larousse.

 

4 Le village de Sarrant

Véritable étape incontournable sur notre territoire, Sarrant, ancien village médiéval fortifié, est labellisé « Plus Beaux Villages de France® ». Sa disposition originale en cercle autour de l’église, ses façades colorées, ses maisons à encorbellements et colombages dont certaines sont encastrées dans les remparts, sa tour-Porte vous surprendrons. Village de l’Illustration®, Sarrant est aussi un lieu de découverte des arts graphiques, notamment lors de son festival international   dédié à l’illustration. L’illustration se décline toute l’année avec la présence d’une Librairie
Tartinerie et de la Maison de l’Illustration qui accueille des expositions d’artistes. Sans oublier la Micro-Folie ! Un nouveau lieu d’interaction avec la culture. Inspiré des Folies du parc de la Villette à Paris, ce musée numérique vous proposera une immersion au plus proche des plus belles oeuvres d’art de douze établissements culturels français de renom

Les Bastides, Castelnaux et autres villages 5 de caractère

Dans le Gers, bastides, castelnaux et villages de caractère rythment les routes et chemins ! Chacun recèle un trésor d’architecture, d’histoire et de découverte et concentre les lieux de vie. Sous les halles classées des bastides se déroulent marchés de producteurs et évènements au fil des saisons. De véritables moments de convivialité à partager avec les locaux. Les villages de Cologne, Gimont, Monfort, Saint-Clar et Solomiac ont une halle située au coeur du village.
Le charme des castelnaux est incontestable. Ces villages médiévaux fondés à proximité d’un château jouissent de points de vue exceptionnels, de remparts et de fortifications, c’est le cas de l’Isle Bouzon, Mauvezin et Tournecoupe.
Nos villages de caractères : Avezan, Castéron, Gaudonville, Mauroux, Saint-Créac et Simorre, constituent des étapes indispensables. L’objet à ne pas oublier pour les découvrir ? Votre appareil photo !

6 La Cathédrale Sainte-Marie

Cette cathédrale, construite du XIVe au XVe siècle, rappelle fortement le Couvent des Jacobins de Toulouse. Son architecture de style gothique méridional, son clocher et bien sûr ses briques roses y sont pour quelque chose. Le clocher de 42 mètres de haut et de 5 étages avec ses baies géminées en mitre est impressionnant !
A l’intérieur, de nombreux trésors sont à découvrir comme le splendide baptistère du XIIe siècle qui appartenait à l’église romane, autrefois présente en lieu et place de l’actuelle cathédrale. Ce monument historique vaut vraiment le détour ! Ce musée, situé dans l’ancienne halle aux grains du village, possède une collection de plus de 1000 objets du 2ème millénaire avant J-C au XXe siècle en provenance des cinq continents. Cloches, carillons, sonnailles, grelots, horlogerie monumentale (dont le célèbre carillon de la Bastille), outils de fondeurs sont exposés sur deux niveaux. Vous découvrirez notamment les différentes étapesde fabrication des cloches et les diverses utilisations des objets exposés. Ce musée est un véritable lieu vivant et interactif. Ici on regarde, on écoute les concerts de carillon, le son des cloches… Mais surtout, on apprend ! Le musée Européen d’Art Campanaire

5 randonnées pour prendre l’air

 

 

Randonner en association, c’est rencontrer, échanger, partager et tout cela avec de la convivialité. Randonner dans le Gers, c’est se promener entre coteaux et vallons, entre bois et champs, entre lignes de crêtes et cours d’eau, entre cultures et prairies naturelles avec leur floraison variée.
Randonner dans la région, c’est apprécier son côté sauvage, c’est découvrir un petit patrimoine, c’est apercevoir un chevreuil dans un pré, un lièvre au gite et croiser parfois des sangliers. 

Les sentiers thématiques

Le sentier Dessin du Kazé à Saint Elix d’Astarac

Ce parcours pédestre de 4 km au départ du village de St Elix d’Astarac propose une belle promesse : vous faire redécouvrir votre environnement sous un angle
artistique. Quatre pauses aménagées avec du mobilier adapté vous attendent sur le parcours. Sur chacuned’entre elles, prenez le temps d’observer le paysage qui vous entoure pour mieux le dessiner. Vous apprenez une nouvelle technique de dessin à chacun de vos arrêts : au crayon, au stylo bille, au feutre pinceau, à l’aquarelle, etc. Vous commencez par des exercices pas à pas et vous finissez par vous lancer sur la réalisation du dessin. Un passage à l’office de tourisme à Gimont ou à Simorre vous permet de récupérer le kit dessin avec le matériel nécessaire à utiliser sur le sentier.

 

La boucle verte de l’Arrats à Mauvezin

Au départ du lac de Mauvezin, cette randonnée de 4,5 km vous permet d’admirer des fleurs sauvages et rares et des prairies où la biodiversité est respectée. De la libellule en passant par le triton marbré au toxostome, cette faune si préservée vous réserve encore des surprises au fil de ce circuit.

Le sentier à p’Art Simorre

Ce sentier c’est un véritable musée à ciel ouvert. Ici tout est artistique, même chaque élément du balisage mérite que l’on y prête attention. Pour cette boucle, pas demarquage jaune, de véritables petites sculptures vousindiquent le chemin à suivre. Sur ce circuit pédestre de4,5 km au départ de Simorre, vous découvrez cinq oeuvres réalisées par des artistes et artisans locaux, en matériaux naturels et/ou de récupération. Chacune est unique et très originale. L’observation est de rigueur pour suivre le balisage artistique, dénicher les oeuvres et admirer la nature qui les entoure. Le dossier à la loupe, récupéré à l’office de tourisme à Simorre, vous permet de mieux comprendre les oeuvres mais aussi de découvrir les artistes qui les ont créées. Mise à disposition d’un support avec une collection d’audio guides pour mieux comprendre les oeuvres.

Sentier pédagogique de la Gavarre de l’Isle-Jourdain

Au départ du grand lac de l’Isle-Jourdain, cette randonnée de 4 km vous amènera le long desberges de la Save. Apprendre en se promenantc’est le but de ce sentier de découverte pourpetits et grands .
Le bonus : vous allez apercevoir un pont en brique ‘Le Pont Tourné » datant du XIIIème siècle. Ce pont a vu passer, entre autre, Henri de Navarre à troisreprises et Louis XIV à deux reprises.
Avant de débuter votre randonnée, n’hésitez pasà pousser la porte de l’Office de Tourisme pourrécupérer le quiz sur la faune et la flore duparcours pédagogique.

Sur l’eau, sur terre et dans les airs

La pêche

Avec ses 16 lacs, un parcours jeune, une station pêche et ses dizaines de kilomètres de rivières, le territoire aux Portes de la Gascogne offre un large panel de lieux adaptés à la pêche. Mordus de pêche, débutants ou pêcheurs occasionnels, vous trouverez votre bonheur. De nombreux parcours spécifiques sont possibles : parcours no-kill, carpodromes, parcours nocturne…impossible de ne pas trouver un endroit qui plaira aux passionnés de pêche ! C’est idéal pour une journée au plus près de la nature. De plus, vous retrouverez des pontons de pêche aménagés pour les personnes à mobilité réduite et des animations pêche pour les enfants l’été au lac de Samatan et de Saramon !

Le canoë

Louer un canoë pour parcourir nos rivières est un des meilleurs moyens pour découvrir les paysages de notre territoire. Deux possibilités s’offrent à vous : la Save, une rivière calme et sauvage, idéale pour la détente, et la Gesse, qui est plus sportive. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Le canoë, c’est l’activité parfaite pour les amoureux de sports de pleine nature, férus de découverte. Chacun découvre l’environnement à son rythme et profite d’une véritable rencontre avec la nature ! Dès les premiers coups de pagaies, la bonne humeur, l’émerveillement, l’excitation, sont au rendezvous. En famille, entre amis, en couple, c’est une sortie conviviale qui permet de s’évader !
La Save ou la Gesse

Les bases de loisirs nautiques
l’Isle-Jourdain, Saint-Clar, Saramon,
Solomiac

5 bases de loisirs nautiques vous accueillent l’été sur notre territoire. Plages aménagées de sable fin, espaces ombragés, baignade sécurisée et surveillée vous attendent (àl’exception de celle de l’Isle-Jourdain). Si vous voulez plus d’actions, plusieurs activités sont proposées. Pour les plus petits : des espaces avec des jeux d’eau, structures gonflables ou encore toboggans occuperont leur journée. Pour les plus grands : pédalo, canoë, paddle pour les plus calmes mais aussi bouée tractéeet téléski pour les plus téméraires. Ces basesde loisirs sont équipées de tables de piquenique,Nsanitaires, snacks… Tout est prévu pour vous faire passer un moment inoubliable.

Le club de voile
L’unique club de voile de notre département est à Thoux Saint Cricq un cadre naturel de 64 hectares pour pratiquer avec bonheur diverses activités nautiques : dériveurs, catamarans,
Optimist, Open Bic, Wind surf ou encore planches à voile. Plus de 120 embarcations vous attendent. Les plus aguerris, vous avez la possibilité de louer votre embarcation. Pour les débutants, des cours sont dispensés et des stages sont organisés l’été. Enfin, si vous avez la chance de posséder votre propre matériel, une mise à l’eau est également proposée.

Les golfs

Aux Portes de la Gascogne possède 2      golfs situés sur les communes de L’Isle-Jourdain et de Lombez. Les parcours proposés, 9 trous pour L’Isle- Jourdain et 9 trous 18 départs pour Lombez, sont variés et adaptés à tous les participants quel que soit leur niveau. Ils sont agrémentés d’obstacles tels que des ruisseaux et des petits plans d’eau… La grande variété de départs offre aussi à chaque joueur un challenge adapté et stimulant ainsi que des points de vue panoramiques. Ces golfs donnent également la possibilité de s’entrainer sur des practices et des putting greens. Ils proposent aussi des stages, cours collectifs, leçons individuelles en initiation ou perfectionnement. Ils accueillent également plusieurs compétitions tout au long de l’année. Coté confort, les deux structures sont équipées de club house offrant la possibilité de boire un verre et faire une pause sucrée ou salée.

Le Géocaching, Aurimont, Gaujac, Lombez, Montamat et Saint-André

Cette chasse au trésor des temps modernes est un loisir de plein air tendance, à partager en famille ou entre amis ! Son principe ? Partir à la découverte d’endroits beaux et étonnants grâce à la recherche de “caches”, ces fameuses boîtes que tout bon géocacheur se doit de trouver à l’aide de son smartphone ou son GPS.
Il existe tellement de variétés de caches, de niveaux de difficultés, d’énigmes, de terrains à traverser. Avec le géocaching, retrouver l’aventurier qui sommeille en vous ! Cette activité réserve des surprises, vous pousse à la réflexion, c’est idéal pour les curieux et explorateurs de trésors. Au total, il y a 26 caches à découvrir réparties sur trois parcours et cinq villages. D’autres parcours sont en cours de création. Si vous avez besoin de matériel ou d’informations complémentaires, rendez-vous aux bureaux d’information touristique de Gimont, Lombez et Samatan où des livrets supports seront mis à votre disposition.

Les tables d’orientation, Bézéril, Mauvezin, Saint-Clar & Sauveterre

La table d’orientation de Sauveterre vous offre l’un des plus beaux points de vue du Gers sur la chaîne des Pyrénées. Vous pouvez contempler le contraste entre les vallées et les montagnes et vous émerveiller devant une véritable mosaïque de paysages. La table d’orientation en céramique vous permet de prendre connaissance des différents sommets qui se dressent devant vous, du Mont Canigou au Pic d’Anie. Pour vous permettre de profiter au maximum de cet havre de paix, une table de pique-nique a été installée. Ce cadre
exceptionnel, facile d’accès, est un incontournable pour la réalisation de belles photos !
Les tables d’orientation de Bézéril, Mauvezin et de Saint-Clar vous permettent de prendreconnaissance de l’environnement de ces trois villages et vous offrent de jolis points de vue sur les coteaux Gersois.

Dans le ciel à Saint-Clar

Si vous voulez prendre plus de hauteur, vous avez
la possibilité de faire un vol en ULM au départ de
Saint-Clar. Vous profiterez alors de cet instant
suspendu pour apprécier la beauté de nos
paysages et de nos villages.

 

 

 

Un grand moment, 1 Sam’Africa

Notre territoire Aux Portes de la Gascogne vous propose de nombreuses manifestations tout au long de l’année. Avec ses divers festivals, ses concerts, ses rendez-vous gourmands, le calendrier des évènements est riche. Ici on ne s’ennuie jamais !
Le premier week-end de Septembre, pendant 3 jours, Samatan se transforme pour accueillir le plus grand festival africain en Occitanie. Ce festival est rythmé par les nombreuses et diverses activités proposées tout au long de la journée. : expositions, villages de création avec des ateliers pour les enfants et les adultes, marché africain… Vous aurez l’occasion de réveiller vos papilles en dégustant une spécialité, de bouger avec les stages de danse et d’initiation de percussion. Pour résumer, vous allez vibrer au rythme de l’Afrique ! Pour clôturer les journées, les concerts débutent à 20h30. Tout le monde danse, chante, s’amuse… l’ambiance est incroyable ! Ces concerts sont de qualité et nsurtout assurés par des artistes de talent.

Un festival dédié au vélo et à ses disciplines est programmé chaque année à L’Isle-Jourdain, « Terre de Vélo ». La seconde semaine de juin,14 disciplines sont mises à l’honneur : randonnée de cyclotourisme, randonnée avec des vélos anciens en costume d’époque, cyclo cross, triathlon, pédalo challenge… De nombreux ateliers sont aussi proposés pour les enfants et même les plus petits sont concernés avec une course de draisiennes. Que vous soyez cycliste amateur, passionné, ou en famille, vous trouverez une épreuve à votre mesure ! Festival Vélo en fête

Festi’Drole

Festi drôle c’est le festival des enfants qui permet aux parents de retrouver leur âme Nd’enfant. Cette manifestation, pour les familles, c’est le top. Elle a lieu tous les ans sur le premier week-end de juillet à Simorre. Pour l’occasion, lecoeur du village, entièrement fermé, devient leroyaume des enfants. Tout y est ! La décoration,la musique, les spectacles de rues, mais aussi et surtout une multitude d’ateliers grâce auxquelsNpetits et grands développent leur créativité et leur imagination. Du traditionnel stand de maquillage au stand de construction de maison en terre crue en passant par l’atelier cirque, il yen a pour tous les goûts et tous les âges. Pour la pause déjeuner, tout est prévu. Une restauration est proposée par les organisateurs. Sur la place du foirail, de grandes tablées sont installées pour manger à l’ombre d’arbres imposants. Les spectacles se répétant tout au long de la journée, vous pouvez à la fois faire le tour de tous les ateliers et assister à l’ensemble des spectacles.

 

 

La Thonade

C’est devenu maintenant une institution depuis un demi-siècle, le 3ème jeudi du mois d’août, la bastide de Saint-Clar connaît une effervescence
de tous les diables, de 9h du matin à tard dans la nuit, avec le repas moulade et thonade et le concours de l’ail. Pour les festayres, c’est le rendez-vous à ne pas manquer. Vous en aurez plein le nez et plein les papilles. A grands coups de bandas, vous danserez dans la rue entre deux plats de moules, le tout dans une ambiance très très festive. Et comme cela ne suffit pas, le soir venu, les producteurs et artisans vous invitent à une soirée gourmandeen proposant des assiettes autour de nos spécialités locales. On s’installe où on le souhaite, des tables sont dressées dans le coeurdu village, l’animateur joue de la trompette et pousse la chansonnette, puis un bal populaire vous invite à esquisser quelques pas de danse sous la halle.

Gascohn’a Table

Le dernier week-end de Novembre, à Samatan, le salon Gasconh’à Table réveille vos papilles gustatives à l’approche des fêtes et vous met l’eau à la bouche avec de belles spécialités du coin. C’est parfait pour seretrouver entre amis pour un moment de convivialité et de partage. C’est également l’occasion de découvrir ou redécouvrir les produits des 60 exposants sélectionnés pour la qualité de leur offre. Ici, vous rencontrez des artisans, producteurs, vignerons et oenologues venus partager leur savoir-faire. Vous en profitez pour remplir votre panier de produits locaux et délicieux ! Vous assistez au concours prestigieux « André Daguin » où 5 binômes cuisinier-sommelier des lycées hôteliers de la région s’affrontent dans la bonne humeur. Les enfants se régalent à l’atelier des petits chefs. Des bénévoles les encadrent pour les initier à la cuisine de nos bons produits locaux. Le but de ce salon ? Promouvoir et partager en toute convivialité la gastronomie et la culture gasconne.

Cette course gourmande autour du foie gras est organisée tous les 2èmes dimanches d’octobre à Mauvezin. Amateurs et sportifs se retrouvent chaque année de plus en plus nombreux pour y participer. A pied ou à vélo, vous parcourez 25 km autour de Mauvezin.

Tout au long de la course, des haltes sont prévues dans différentes fermes pour déguster du bon foie gras du Gers. Même le départ de cette course, peu ordinaire, estoriginal. Ici, c’est l’envol du musquet (nomcommun du canard de Barbarie) qui donne le top départ. Tout au long de l’épreuve, vous prenez le temps de déguster les bonnes tartines de foie gras, parler avec les producteurs de leur activité et contempler lespaysages gersois. Pour finir, à l’arrivée, unrepas vous attend sous la halle avec unebanda, de quoi passer une bonne fin de journée dans la convivialité.

Festival 7 Escota e minja

Véritable festival du bon vivre à la mode occitane, cette manifestation, organisée à L’Isle-Jourdain, vous propose de nombreuses animations durant 4 jours autour du premier week-end de juillet. Venez découvrir cet évènement dédié à la « convivencia et à la gascognitude » où tout est réuni pour faire la fête.
Vous l’aurez compris, l’objectif d’Escota e minja est avant tout de mettre à l’honneur notre culture occitane.
Pour cela, le festival accueille sur l’espace public lesjeunes, et les moins jeunes pour écouter des concerts de musique aux accents occitans. C’est aussi une manière très originale de fêter les grandes vacances et l’arrivée de l’été. La fête est d’autant plus belle que les associations sportives locales proposent des menus gastronomiques et régalent les festivaliers. En attendant, comme on dit chez nous : « Adeishatz e tenguètz vos fiers ».

 

 

L’imaginaire

Les Musicales des Coteaux de Gimone

Ce festival, organisé tous les ans au coeur de l’été, met à l’honneur la musique classique et la musique de chambre. De très grands artistes, de renommée internationale, viennent se produire dans nos petits villages. Certains concerts sont programmés dans des salles municipales flambant neuves à l’acoustique parfaite mais d’autres sont joués dans les plus belles églises de notre territoire comme celle de Simorre, de l’Abbaye de Boulaur ou encore dans des châteaux privés. Vous vous sentirez privilégié d’assister à de tels concerts, dans ces cadres surprenants.

Dans ces évènements, la qualité rime avec la convivialité. Après chaque concert, les spectateurs sont invités à partager le verre de l’amitié avec les bénévoles du festival mais aussi les musiciens. Pendant cette rencontre gourmande, les produits du terroir sont évidemment mis à l’honneur. Pour satisfaire le plus grand nombre, la programmation des Musicales des Coteaux de la Gimone ne se limite pas à la musique classique. Chaque année, des concerts de jazz, de flamenco… sont à l’affiche. Des conférences, des projections de film, en lien avec la musique, viennent également ponctuellement compléter la programmation.

 

 

Les Estivales de l’Illustration

Une dizaine d’illustrateurs de grand renom se retrouvent à Sarrant pendant 4 jours à la mi–juillet pour ce rendez-vous unique dans le Sud-Ouest. Les artistes viennent à la rencontre du public pour partager leur passion de la création et du dessin. Des masterclass sont organisées en marge de cette manifestation. Ici, pas de cours magistral, on apprend en pratiquant et surtout en s’amusant. Les artistes sont là pour transmettre leurs techniques qui rendent leurs oeuvres uniques. Tout le monde peut y participer, les dessinateurs du dimanche, les pros du trait incertain, et les dingos du crayon. Il y a également des ateliers pour s’essayer à la sérigraphie, à l’enluminure et à la gravure.
Pour le réconfort, de grandes tables sont dressées dans la cour de l’école pour permettre aux participants de manger tous ensemble. Si vous voulez vous amuser en créant ou créer en vous amusant, ce rendez- vous est fait pour vous !

Les sorties culturelles

Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations artistiques sont organisées. Spectacles, théâtres, concerts, conférences, expositions,… il y en a pour tous les goûts. La plupart des ces manifestations sont programmées par des associations ou les municipalités.
Cependant nous avons la chance d’avoir deux structures uniques sur le territoire qui proposent des animations de qualité. Il s’agit de la Maison de l’Illustration à Sarrant et la Maison des Ecritures à Lombez. La première, véritable pole de référence des métiers de l’Illustration, est notamment un lieu d’exposition. La seconde, dédiée au renforcement du rapport aux livres, organise notamment des conférences. Ces deux structures accueillent également des résidences d’artistes qui organisent des ateliers pour petits et grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.