Elle a tout pour plaire : des villages de charme avec Autoire, blotti au coeur d’un cirque, Carennac et son prieuré clunisien, Loubressac et sa vue sur la vallée ; de pimpantes cités, telles Martel et ses 7 tours, Souillac et son abbaye du 12ème siècle; de fiers châteaux comme Castelnau-Bretenoux ou Montal. Elle est aussi remarquable pour sa biosphère, classée par l’Unesco. On comprend pourquoi Robert Doisneau en était tombé amoureux.

www.vallee-dordogne.com

LE CHÂTEAU DE MONTAL UN BIJOU RENAISSANCE
Installé sur un surplomb dominant la Vallée de la Dordogne, on va juste vous dire que c’est à Jeanne de Balsac que nous devons ce chef-d’oeuvre de la Renaissance construit entre 1519 et 1534. Ce château se distingue par l’exceptionnelle richesse de ses sculptures et son escalier monumental. Son histoire n’est pas banale et les guides aident à en percer tous les secrets : saviez-vous que dans le tumulte de la Seconde Guerre mondiale, La Joconde y a trouvé refuge (comme plus de 3000 oeuvres entre 1943 et 1945) ?

www.chateau-montal.fr

 

GOURDON UN AIR DE MOYEN-ÂGE
Portes fortifiées, maisons à colombages, ruelles étroites sinuant jusqu’à l’esplanade de l’ancien château… ici tout invite à une balade médiévale. Ce n’est pas le fruit du hasard si depuis plus de vingt ans, la ville accueille début août « Les Médiévales de Gourdon », un spectacle de rue étonnant qui ramène la cité et les visiteurs quelques siècles en arrière.

www.tourisme-gourdon.com

ROCAMADOUR LE SANCTUAIRE !
Nid d’aigle à 120 m au-dessus de la rivière Alzou, Rocamadour donne le vertige… « Les maisons nsur le ruisseau, les églises nsur les maisons, les rochers sur les églises, le château sur les rochers » : Rocamadour, c’est d’abord un incroyable pied de nez aux lois de l’apesanteur. Un sanctuaire aussi, voué au culte de St-Amadour et de la Vierge Noire. À voir : la basilique Saint-Sauveur, le tombeau de Saint-Amadour, les maisons médiévales… Et fin septembre on s’envoie en l’air avec les Montgolfiades, 1er rassemblement européen de montgolfières.
www.vallee-dordogne.com

LE MOULIN DE COUGNAGUET AU BORD DE L’OUYSSE
Le Moulin de Cougnaguet est situé au calme au bord de l’Ouysse et au pied des falaises. Hubert et Raymonde, des guides de choix à l’accent chantant du Quercy, font visiter ce superbe moulin à eau encore en fonctionnement. Ici, le temps s’est arrêté, alors, il faut s’y arrêter avec lui…
 www.cougnaguet.com
Tarif : 6€ (adulte) et 3€ (enfant)

GROTTES DE COUGNAC UN SANCTUAIRE EMPREINT DE MAGIE
Découvertes dans les années 50, les grottes de Cougnac sont moins connues que Pech-Merle. Et pourtant ! L’une présente de superbes concrétions naturelles, la seconde des dessins tracés au crayon d’ocre : bouquetins, cervidés, mammouths, et surprise, cinq figures humaines. Une rareté, à découvrir d’urgence !

www.grottedecougnac.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.