MUSÉE DES AMÉRIQUES—AUCH

Le musée renferme aujourd’hui la plus importante collection d’art précolombien de France après le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, ainsi que des ensembles archéologiques, ethnographiques et artistiques provenant du Gers. Sa collection prestigieuse de tableaux de plumasserie mexicaine est unique en France et l’une des principalesd’Europe. Elle compte notamment une oeuvre exceptionnelle : la Messe de Saint Grégoire, le plus ancien des tableaux de plumes mexicains conservés au monde.
Le musée d’Auch, l’un des plus anciens de France, est le premier musée de France à recevoir par le ministère de la Culture le label Pôle National de Référence spécialisé en art précolombien et art sacré latino-américain.
Le musée, c’est :
> 19 salles d’expositions permanentes et 3 salles temporaires
> 1 catalogue des collections édité en français, anglais et espagnol
> 6 livrets jeux gratuits pour les familles
> NOUVEAU – une réserve visitable permettant de découvrir 17 tableaux et 400 objets précolombiens jamais exposés.
05 62 05 74 79

ameriques-auch.fr

MUSÉE DU TRÉSOR D’EAUZE

Admirable collection de monnaies d’argent et d’or, de bijoux et pierres précieuses, de couteaux sculptés dans l’ivoire (28000 pièces)… Découvert le 18 octobre 1985, nle trésor d’Eauze est à ce jour le seul dépôt important de monnaies et d’objets précieux romains trouvé en France et intégralement sauvegardé.

DOMUS DE CIEUTAT

Située au coeur d’une des plus grandes réserves archéologiques de France (16 ha), cette riche demeure urbaine d’environ 3000 m² témoigne d’un art de vivre «en ville» et présente une organisation fonctionnelle atypique, avec des espaces de vie privés et publics (thermes).
Dans l’ancienne gare, un Centre d’interprétation ludique donne les clés de compréhension des trois sites.

VILLA GALLO-ROMAINE DE SÉVIAC

Elle illustre avec magnificence l’âge d’or que connaissent les luxueuses demeures rurales des élites romaines dans le Sud-Ouest de la France aux IVe et Ve siècle. 350 m² de mosaïques ont été restaurés dont 175 m² de nouvelles mosaïques à découvrir portant ainsi à 625 m² la surface à admirer. Un nouvel écrin abrite également les vestiges de la villa, signé João Luís Carrilho da Graça Piranesi, célèbre architecte Portugais, Prix de Rome en 2010.

05 62 09 71 38/ www.elusa.fr

Encore plus de gallo-romain !
> au Musée archéologique de Lectoure qui expose la plus importante collection d’autels tauroboliques (après Rome). Fossiles, pierres taillées, poteries, amphores, bijoux, mosaïques et autres sarcophages complètent un ensemble lapidaireparfaitement conservé.
> au Musée des Amériques-Auch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *