6 territoires de caractère, une identité commune

À mi-chemin entre Toulouse et Bordeaux, le Gers dévoile aux curieux sa nature généreuse et son authentique sens du bonheur. Quand on le parcourt du Nord au Sud et d’Est en Ouest, chaque territoire dévoile une facette de ce qui fait l’esprit gascon. Aux portes de Toulouse s’avance l’Arrats et Save, sillonné par ses deux rivières. La douce Lomagne élève fièrement ses nobles bâtisses de pierre blonde. L’Armagnac, terre des vignobles, raconte un passé riche d’histoires et un présent riche de traditions festives.

Il est longé au Sud par le Val d’Adour où souffle cet esprit chaleureux de partage et ce goût du vrai. L’Astarac, balcon des Pyrénées, offre des points de vues exceptionnels avec ses paysages de coteaux, de bastides et castelnaux. Enfin, Auch et son Pays, coeur du territoire et de la cité capitale, fait la fierté des gersois. Si vous cherchez le Pays du bien-vivre, les Gersois vous diront que c’est ici et nulle part ailleurs ! Si, dès 1995, on affirme que le bonheur est dans le pré et dans le Gers, c’est que notre campagne a su préserver l’essentiel : liberté, espace, convivialité et partage. Venez profiter de plaisirs simples et vrais, partager des moments conviviaux, laisser libre cours à votre gourmandise de vie ! Le Gers vous ouvre les bras, avec toute sa générosité, pour que vous viviez une expérience authentique à haute valeur de plaisir ajoutée.pour les gourmands de liberté.

Le tourisme gersois • 2 100 000 visiteurs (1 300 000 touristes et 800 000 excursionnistes) • 9 400 000 nuités • 300 000 000 € de dépenses des visiteurs et 50 000 000 € de dépenses des visiteurs à la journée, soit 9% du PIB   14 Villages Fleuris, 13 Stations Vertes, 6 Plus Beaux Villages de France® FOURCÈS, le castelnau arrondi LA ROMIEU, village d’histoire et de légendes LARRESSINGLE, la «petite Carcassonne» du Gers LAVARDENS et son château fortifié MONTRÉAL-DU-GERS la plus ancienne bastide gersoise SARRANT, cité de l’illustration 1 Plus Beaux Détours de France®

LECTOURE, station thermale et cité de la photo 5 communes Cittaslow MIRANDE, SIMORRE, SAMATAN, LECTOURE, CAZAUBON—BARBOTAN-LES-THERMES 1 Petite Cité de Caractère : LUPIAC Auch est une ville à la campagne qui a gardé toute sa douceur de vivre, ainsi qu’un remarquable patrimoine hérité de son passé.

L’arrivée à Auch en impose, lorsque la ville apparaît au milieu des vallons, dominée par l’imposante CATHÉDRALE SAINTE-MARIE.

Etape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Autour de l’édifice, la ville se découvre à travers son centre historique, ses fameuses « pousterles » (ruelles médiévales), son ESCALIER MONUMENTAL ET SA STATUE DE D’ARTAGNAN, figure emblématique du territoire et incarnation de l’esprit chevaleresque gascon !

Si le mousquetaire de Louis XIV demeure son plus célèbre ambassadeur, Auch se distingue dans des domaines plus inattendus, avec la 2ème plus importante collection d’art précolombien de France, et son PÔLE NATIONAL DÉDIÉ AU CIRQUE CONTEMPORAIN. Depuis les berges du Gers, frontière naturelle entre ville haute – le centre historique – et ville basse, jusqu’au coeur de sa campagne vallonnée, le territoire labellisé « Pays d’art et d’histoire » s’apprécie aussi à travers ses villages typiques, ses paysages de « petite Toscane » et sa gastronomie.

LE GERS, PATRIMOINE DE CARACTÈRE

Les trois terroirs de ce nectar ambré se déroulent dans les vallons du Gers, animés de villages gascons où bien-être et bien-manger se conjuguent au quotidien. Joyaux de l’art cistercien en l’ABBAYE DE FLARAN et vestiges anciens de la VILLA GALLO-ROMAINE DE SÉVIAC côtoient quelques-uns des Plus Beaux villages de France® tels LARRESSINGLE, le plus petit fortifié de France, celui circulaire de FOURCÈS ou la bastide de MONTRÉAL-DU-GERS.

La cathédrale gothique de Condom, protégée par la statue de d’Artagnan et ses vaillants mousquetaires, préfigure un haut lieu du négoce d’ARMAGNAC au bord de la RIVIÈRE BAÏSE NAVIGABLE, qui dévoile une nature intime et sauvage. Le PONT DE LARTIGUE, situé à un millier de kilomètres de Saint-Jacques-de-Compostelle, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité à l’Unesco et offre une promenade champêtre le long de la Via Podiensis.

ABBAYE DE FLARAN

L’abbaye de Flaran est l’une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France. Ce joyau de l’art cistercien présente la parfaite illustration d’un ensemble 

cistercien du XIIe siècle, remanié jusqu’au XVIIIe siècle. Les bâtiments monastiques (église, cloître, salle capitulaire, réfectoire, dortoir, logis abbatial) et les jardins se dévoileront au cours de la visite. Pivot de l’action culturelle du Conseil Départemental, premier site culturel visité du Gers, l’abbaye offre toute l’année de nombreuses manifestations culturelles et pédagogiques touchant à tous les domaines (patrimoine, archéologie, art contemporain…).

Durant votre parcours dans l’abbaye, vous découvrirez dans le dortoir des moines l’exceptionnelle collection Simonow et les chefs-d’oeuvre de maîtres du XVIe au XXIe siècle (Cézanne, Renoir, Matisse, Picasso, Monet, Braque, Tiepolo, Rubens, Courbet, Rodin…). Tous les deux ans, une nouvelle thématique et de nouvelles oeuvres sont présentées au public. Un espace unique en son genre et inédit (seulement une dizaine en France) ! Il permet de partager en famille un moment distrayant et original autour des thèmes du Moyen-Age et des Beaux-Arts, grâce à des activités ludiques. Venez-vous faire « décalquer » le portrait, vous costumer dans notre décor, réaliser vos plus beaux chefs-d’oeuvre ou encore faire une partie de Qui-suis-je ? avec les tableaux de la collection Simonow. Reconstruire l’église de l’abbaye avec des maquettes, découvrir par le toucher un tableau de l’exposition… Ici, c’est permis de toucher ! LE GERS, PARADIS DES RANDONNEURS Itinérance douce 3000 km 500 km de sentiers de Promenades et Randonnées de chemins de Grande Randonnée 

CHEMINS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE 

SUR LES CHEMINS DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE

2 des voies principales du chemin de Saint-Jacques de Compostelle traversent le Gers : – la Via Podiensis (voie du Puy-en-Velay – GR65) – la Via Tolosana (voie d’Arles – GR653) Sur les chemins, 3 édifices architecturaux sont classés sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Ils font partie des principaux jalons des chemins : la Cathédrale Sainte-Marie d’Auch, le Pont de Lartigue et la Collégiale de La Romieu.

Également remarquable, le parcours classé de Lectoure à Condom ! L’UNESCO a classé 7 tronçons de la Route du Puy-en-Velay, soit 160 km. Le tronçon de Lectoure à Condom est l’un d’entre eux, le plus long d’ailleurs avec ses 35 km. GR de PAYS® COEUR DE GASCOGNE

Ce grand circuit de 150 km, qui relie le GR65 au GR653, vous emmènera à travers le Gers en passant notamment par Auch, Lavardens, Castéra-Verduzan, Valence-sur-Baïse, Condom, La Romieu, Sainte- Mère, Lectoure, Fleurance, Montestruc et Montautles-Créneaux.

COEUR DE GASCOGNE 1 VÉLOROUTE VALLÉE DE LA BAÏSE

GERS ROUTE EUROPÉENNE D’ARTAGNAN LA RIVIÈRE BAÏSE

Nos grands itinéraires à pied, à cheval, à vélo et sur l’eau   • 251 circuits pédestres • 73 circuits vélo • 95 circuits vélo à assistance électrique • 219 circuits VTT • 69 circuits équestres sur tourisme-gers.com Entre nature sauvage et paysages dessinés par l’homme, notre coeur de Gascogne est une oasis de quiétude. Les vallons et les coteaux, les cours d’eau et les étangs, les forêts et les vignobles composent une grande variété de paysages qui se prêtent aux modes de déplacements doux et aux loisirs verts. Sillonnez le territoire à travers ses 3 000 km de sentiers!

LA VÉLOROUTE VALLÉE DE LA BAÏSE (V82) 

160 KM Avis aux sportifs et amateurs de vélo à assistance électrique pour faire l’expérience de la toute nouvelle véloroute Vallée de la Baïse (V82) ! Elle se raccorde au Nord à la Scandibérique (EV3), puis au Canal des Deux Mers (V80), et au Sud à la véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) : un itinéraire de 160 km, dont 100 km de petites routes aménagées dans le Gers. Sillonnez le long de la vallée de la rivière Baïse et faites des haltes au gré de vos envies. Jalonnée d’un patrimoine riche (écluses dont l’ouvrage exceptionnel de la double écluse de Graziac, moulins, cathédrale de Condom, abbaye cistercienne de Flaran – l’une des mieux préservées du Sud-Ouest…), et traversant de nombreux villages de charme (bastide de Valence-sur-Baïse, L’Isle-de-Noé, bastide de  Mirande, Saint-Michel et son étonnante architecture en damier…), il n’y a que l’embarras du choix. Parcourir la V82, c’est découvrir toute la beauté et la diversité paysagère du Gers : vignobles, vallons verdoyants, plaines céréalières, élevages… Le tout en se laissant surprendre par les panoramas qu’offrent les sommets pyrénéens à l’horizon !

ROUTE EUROPÉENNE D’ARTAGNAN BOUCLE GERSOISE – 281 KM

Cette route se compose de 5 itinéraires qui relient Lupiac, lieu de naissance de d’Artagnan, à Maastricht, où il perdit la vie. Sur un parcours de 4000 km de chemins équestres balisés et sécurisés, la Route européenne d’Artagnan vous invite à partir sur les traces du fameux mousquetaire. 6 pays sont traversés : Allemagne, Pays-Bas, Belgique, France, Espagne et Italie. Il a pour particularité d’être le premier itinéraire équestre européen. La boucle gersoise de la Route européenne d’Artagnan relie 3 des itinéraires dans le Gers, sur plus de 281 km (Route de l’Infante, Route de Madame d’Artagnan et Route Royale). On apprécie le grand sentiment de liberté qu’apporte une balade à cheval ! Mais cette route peut également être parcourue à pied ou en VTT.

TOURISME FLUVIAL

Naviguer sur la rivière Baïse… Navigable sur 65 km, la Baïse est une rivière sauvage qui prend sa source sur le plateau de Lannemezan. Encadrée d’une végétation luxuriante lui procurant une atmosphère unique, elle serpente le long d’un parcours parsemé de bastides, villages typiques, champs fleuris et douces collines. Importante voie navigable au XIXe siècle, utilisée notamment pour le transport d’Armagnac par les chalands et gabares, la Baïse relie le Canal Latéral à Buzet-sur-Baïse (47).

Depuis 1993, la Baïse gersoise, dotée de 6 écluses, est ouverte à la navigation sur un tronçon de 23 km reliant Valence-sur-Baïse, Condom et Moncrabeau. Elle est navigable de début avril à fin octobre à partir de Valence-sur-Baïse, petite bastide gersoise réputée pour l’abbaye cistercienne de Flaran et son exposition de chefs-d’oeuvre de maîtres de l’art européen du XVIe au XXIe siècle… Descendez la Baïse vers Condom, ancienne cité épiscopale, surnommée la ville aux 7 églises… et actionnez vous-même l’ouverture des écluses automatiques grâce à un pass ! Puis profitez d’une halte dans ces deux ports pour savourer la cuisine d’un restaurant ou partir à la rencontre de nos viticulteurs et producteurs passionnés. Découvrez également l’écluse double manuelle de Graziac (1830), ses caractéristiques techniques, architecturales et son mode de fonctionnement. Cette écluse manuelle à sas multiples ne peut être franchie qu’en présence d’éclusiers.

Auch, coeur de Gascogne : tout le Gers est là !

Auch est une ville à la campagne qui a gardé toute sa douceur de vivre, ainsi qu’un remarquable patrimoine hérité de son passé. L’arrivée à Auch en impose, lorsque la ville apparaît au milieu des vallons, dominée par l’imposante

CATHÉDRALE SAINTE-MARIE, étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Autour de l’édifice, la ville se découvre à travers son centre historique, ses fameuses « pousterles » (ruelles médiévales), son ESCALIER MONUMENTAL ET SA STATUE DE D’ARTAGNAN, figure emblématique du territoire et incarnation de l’esprit chevaleresque gascon ! Si le mousquetaire de Louis XIV demeure son plus célèbre ambassadeur, Auch se distingue dans des domaines plus inattendus, avec la 2ème plus importante collection d’art précolombien de France, et son PÔLE NATIONAL DÉDIÉ AU CIRQUE CONTEMPORAIN.

Depuis les berges du Gers, frontière naturelle entre ville haute – le centre historique – et ville basse, jusqu’au coeur de sa campagne vallonnée, le territoire labellisé « Pays d’art et d’histoire » s’apprécie aussi à travers ses villages typiques, ses paysages de « petite Toscane » et sa gastronomie.

LE GERS, DESTINATION PLEINE NATURE

Les plaisirs de la plage à la campagne ! Rivières et cours d’eau, lacs et bases de loisirs… En terres gersoises, les plaisirs de l’eau s’apprécient de mille manières : canoë, pédalo, voile ou paddle, wakeboard, flyboard, bouée tractée… Ludina, petit paradis aqualudique de l’Astarac a obtenu le label Tourisme et Handicap et accueille dans les meilleurs conditions les personnes souffrant d’un handicap moteur, visuel, auditif ou mental. Ludina,c’est 15 000 m2 d’espaces verts et de 800 m2 de bassins ludiques et de natation (toboggans aquatiques multipistes et double virage, cascades et bains bouillonnants, jets de massage, rivières à contre courant, piscine de natation, pataugeoires…) et des aires de jeux pour enfants… La base de loisirs du lac à Aignan est labellisée Pavillon Bleu ! Ce label récompense les plages et ports de plaisance respectueuses de l’environnement et des humains et engagées dans un tourisme durable. Centre nautique CV Thoux St Cricq, leader de la voile en ex-Midi-Pyrénées !

Aux portes de Toulouse, cette école de voile et de sport fonctionne toute l’année et propose des formules d’adhésion ou de location. Sur le lac de Thoux St-Cricq, vous pourrez pratiquer en plus de la voile, de la planche à voile, du canoë/kayak et du paddle. L’été, des animations insolites sont proposées telles que du yoga ou des apéros-tapas sur paddle ! En Lannes, 32430 Thoux 05 62 65 75 45 / www.cvthouxstcricq.fr

La base de loisirs du lac à Aignan est labellisée Pavillon Bleu ! Ce label récompense les plages et ports de plaisance respectueuses de l’environnement et des humains et engagées dans un tourisme durable. Les plaisirs de la plage à la campagne ! Ludina, petit paradis aqualudique de l’Astarac a obtenu le label Tourisme et Handicap et accueille dans les meilleurs conditions les personnes souffrant d’un handicap moteur, visuel, auditif ou mental. Ludina,c’est 15 000 m2 d’espaces verts et de 800 m2 de bassins ludiques et de   natation (toboggans aquatiques multipistes et double virage, cascades et bains bouillonnants, jets de massage, rivières à contre courant, piscine de natation, pataugeoires…) et des aires de jeux pour enfants…

LE GERS, DESTINATION PLEINE NATURE

STATIONS PÊCHE

Deux communes labellisées : Cazaubon/ Barbotan-les-Thermes et Samatan. On y trouve des lieux de pêche parmi lesquels des parcours labellisés, des services (délivrance de cartes de pêche, matériel, hébergements « Pêche », initiation et perfectionnement, animations…).  

PARCOURS LABELLISÉS Les parcours Famille Lac de Lupiac : plage. Pêche toute technique du bord (hors salmonidés) et en floattube. Postes pour personnes à mobilité réduite. Lac de Uby : pêche toute technique du bord (hors salmonidés), Nombreux aménagements et activités sur le site. Postes pour personnes à mobilité réduite.

Les parcours Passion

Lac de Galiax : pêche toute technique. Carpe, Gardon, Sandre. Lac de Samatan : pêche toute technique du bord (hors salmonidés). Nombreux aménagements et activités sur le site. Carpe, Gardon, Brochet, Perche, Sandre. 2 Stations Pêche 2 parcours Famille 2 parcours Passion De la détente en famille à la recherche de trophées, la 56 lacs et plans d’eau pêche dans le Gers séduira tous les passionnés. Naturellement orientée vers la recherche des poissons blancs et des carnassiers, la pêche gersoise compte également de beaux parcours pour la recherche des salmonidés à la mouche.

 

TRAIL SAINT MONT, VIGNOBLE EN COURSE

3 accrobranches, 6 géocachings,  4 paintballs,  5 mini-golfs + 20 événements sportifs tout au long de l’année Septembre 2022

L’AOC Saint Mont dans le Gers reconduit son trail épicurien « Saint Mont – Vignoble en Course » pour une 4ème édition en septembre 2021, le 1er trail épicurien du Sud-Ouest. Cette course nature de 18km a été créé pour faire découvrir au plus grand nombre le vignoble de Saint Mont, ses vignes, son patrimoine bâti (monuments historiques, églises, châteaux, motte médiéval…), ses paysages et points de vue. Epicurien, ce trail hors du commun est ponctué de dégustations des vins de Saint Mont et d’autres productions locales et rythmé par les bandas et groupes de Jazz qui font la renommée du Gers. Grâce à son positionnement original, ce concept permet d’accueillir un public étendu : sportifs, entreprises, familles et amis sur un parcours dont le tracé est à 80% au coeur des vignes.

Prendre de la hauteur Élevez-vous en montgolfière à l’heure où le soleil se couche, surfez sur les courants ascendants et descendants en planeur, survolez nos plus beaux sites en ULM… Prenez la voie des airs et découvrez le Gers vu d’en haut ! Les sports aériens vous réservent des sensations inoubliables et des moments magiques qui vous permettront d’embrasser d’un seul regard tous les charmes de notre territoire : ses paysages variés, ses bastides et ses châteaux, avec pour toile de fond la majestueuse chaîne des Pyrénées. Réalisez votre rêve en vous offrant un baptême de l’air ou, pourquoi pas, un stage de pilotage. Et si vous rêvez de prendre les commandes d’un avion ou d’un hélicoptère en gardant les pieds sur terre, testez l’aéromodélisme, une pratique plus technique qu’il n’y paraît !

LE GERS, DESTINATION SENSATIONS

2 professionnels de vols en montgolfière, 6 centres de pilotage de planeurs  Des vignobles secrets ou réputés, un festival de jazz dont la renommée a largement dépassé nos frontières, un art de vivre inégalé. Depuis 1978, Marciac, écrit chaque été une page de l’histoire du jazz à travers son

FESTIVAL JAZZ IN MARCIAC

Wynton Marsalis, Stan Getz, Keith Jarrett, Ibrahim Maalouf, Norah Jones… Les meilleurs musiciens de la planète y sont venus, et souvent revenus, pour le plus grand bonheur des 250 000 festivaliers qui, chaque année, découvrent notre petit coin de paradis. Toute l’année, la magie du Jazz se prolonge avec la SAISON CULTURELLE DE L’ASTRADA, scène conventionnée.

Comment ne pas succomber à la beauté magique des Pyrénées ? Dans notre pays de plaines et de coteaux, elles sont omniprésentes, visibles des rives de l’Adour et de l’Arros, se dégageant d’un coup au sommet d’une colline. Ici, la VIGNE se révèle. Des appellations fameuses comme le très ancien Armagnac, ou moins connues, comme le MADIRAN ou le SAINT MONT qui a conservé, à Sarragachies, une parcelle d’anciens cépages datant d’il y a plus de 200 ans. Rescapée de la grande crise du phylloxera, elle est la seule vigne de France à être classée aux Monuments Historiques. Un témoignage parmi tant d’autres de notre longue histoire. De l’Antiquité à la Renaissance, nos ancêtres ont laissé la trace de leur passage comme à Termes d’Armagnac…

LA TOUR DE TERMES

Classée Monument Historique. L’un des plus beaux témoignages de l’architecture militaire gasconne du XIIIe S. et seul vestige du château de Thibault de Termes, compagnon de Jeanne d’Arc. La visite du site est désormais bien plus qu’un musée, une expérience unique, ludique et moderne. Vue imprenable depuis le sommet de la Tour. Dans le parc, l’été, animations médiévales, marchés en journée ou nocturnes, représentations théâtrales, cours de Qi Gong, soirées d’observation astronomique… 05 62 69 25 12 / www.tourdetermes.fr Sports traditionnels, l’esprit du Sud-Ouest

LA COURSE LANDAISE

La course landaise, sport traditionnel des Gascons, reste aujourd’hui encore l’événement principal des fêtes de village. Les courses modernes datent des années 1830. Jusqu’alors, elles n’étaient pas codifiées et laissaient beaucoup à l’improvisation. Une course formelle (ou 1ère catégorie) dure environ 2 heures. Elle a lieu dans une arène de type landais (rectangle fermé par une demi-lune) ou de type espagnol (cercle). Elle débute toujours par le défilé des écarteurs (paseo), au son de la marche cazérienne jouée par l’harmonie qui, pendant tout le spectacle, accompagne les exploits. Pour la saison (temporada), 6 troupeaux (ganaderías) et 6 équipes d’hommes (cuadrillas) sont engagés dans une compétition par équipe individuelle. Dans une course, la cuadrilla est composée de 7 écarteurs (en boléro) et de 4 hommes en blanc (le sauteur, les deux entraîneurs et le cordier).   Calendrier annuel édité par la Fédération.

LA CORRIDA

Trop souvent associée dans l’esprit à l’Espagne, on oublie que la corrida, comme la course landaise, fait partie intégrante de la culture gasconne. Chaque année, elle draine un grand nombre «d’aficionados» vers 4 arènes gersoises : VICFEZENSAC, EAUZE, AIGNAN et GIMONT…

JEUX DE QUILLES & PALETS GASCONS

Depuis des temps immémoriaux, l’homme a exercé son adresse en essayant de faire tomber à distance un objet dressé, en l’occurrence un petit piquet de bois appelé « quille ». Son imagination a fait le reste : que ce soit au niveau de la quille en variant la taille, la forme, le nombre ou au niveau de l’objet à lancer, la pierre originelle devenant une boule, un maillet ou un palet. Ainsi ont pris forme les très nombreuses variantes de jeux de quilles, éléments déterminant de la culture de nombreux pays.

A l’origine simple défi d’adresse, le jeu de quilles est vite devenu l’objet de paris en monnaies sonnantes et trébuchantes, afin «d’intéresser» les joueurs et les spectateurs. Ainsi, après des siècles de pratique courante, les mises excessives du XXème siècle ont contraint les pouvoirs publics à interdire ce jeu considéré comme d’argent. 

 

De nombreux artistes vous dévoilent leurs savoirfaire

L’artisanat et les métiers d’art sont très vivants dans le Gers. Ils se nichent souvent dans les écrins de notre campagne, dans nos villages de charme et de caractère. Nos galeries et ateliers vous ouvrent également leurs portes, l’occasion d’aller à la rencontre d’artistes plasticiens, d’artisans d’art… et de leurs oeuvres ! Vous souhaitez explorer votre potentiel créatif ? De nombreux stages vous sont proposés : poterie, dessin, peinture, écriture…

  • La vie en bleu Pastel

    Comment cette gracile plante jaune vif peut donner une aussi jolie teinte bleue, douce et intense à la fois ? Et comment a-t-elle donné son nom au Pays de Cocagne ? Vous le saurez en assistant à une démonstration de teinture à l’atelier du Bleu de Lectoure. Cette année a eu lieu l’inscription de la teinture de pastel au Patrimoine culturel immatériel français.
    www.bleu-de-lectoure.com / 05 62 28 14 93

  • Village des brocanteurs, à Lectoure Itinéraires artistiquesen Pays Portes de Gascogne

    Ce sont des installations d’oeuvres d’Art contemporain dans l’espace public : des fresques et des parcours muraux qui venaient colorer les villages de l’est du Gers, des installations en pleine nature portant un regard sur nos manières de vivre et notre environnement, et autour de ces oeuvres ndes actions éducatives et des rencontres entre artistes et habitants.
    Avec un réseau de points de location de vélos à assistance électrique et à des circuits, ils invitent à voir autrement la campagne gersoise !
    www.paysportesdegascogne.com
    Pour ceux qui aiment dénicher l’objet « coup de coeur », chinez chez nos antiquaires et brocanteurs.
    Ou rendez-vous sur les salons des antiquaires de Terraube et Eauze !

  • Street art & fresques murales

Qui aurait pu s’attendre à trouver du street art et des fresques murales dans le Gers ? Et pourtant, cet art par essence urbain a trouvé sa place dans nos campagnes. À l’est du Gers, en Pays Portes de Gascogne, faites l’expérience de nos itinéraires artistiques. Ils combinent itinérance, art et découverte du territoire… en vélo à assistance électrique !
À Eauze, le Festival Street’Art’Magnac vous invite chaque année, à observer et rencontrer les graphistesen action. Parcourez son circuit pour admirer lesfresques dans la ville et ses alentours.

  • Itinéraires artistiquesen Pays Portes de Gascogne

    Ce sont des installations d’oeuvres d’Art contemporain dans l’espace public : des fresques et des parcours muraux qui venaient colorer les villages de l’est du Gers, des installations en pleine nature portant un regard sur nos manières de vivre et notre environnement, et autour de ces oeuvres des actions éducatives et des rencontres entre artistes et habitants.
    Avec un réseau de points de location de vélos à assistance électrique et à des circuits, ils invitent à voir autrement la campagne gersoise !
    www.paysportesdegascogne.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.