ven. Mai 3rd, 2024

Credits photo: mtcurado Les châteaux du désert de Jordanie sont un magnifique exemple de l’architecture et de l’art du début de la période islamique. Ils sont les solides témoins d’une période fascinante dans un pays déjà doté d’une histoire immensément dense. Inspirées par les traditions Perses et Gréco-romaines, les fresques, les pierres et les gravures en stuc racontent d’innombrables histoires sur la vie au VIIIème siècle.

Qasr Amra

Les bains publics de Qasr Amra (le petit palais d’Amra) furent construits pendant la première moitié du VIIIème siècle dans la steppe jordanienne, loin de tous les anciens villages. Les fresques qui s’étendent à perte de vue sur les murs intérieurs sont certainement la caractéristique la plus impressionnante de Qasr Amra. Son répertoire iconographique compte entre autres, des scènes de chasse, de baignades et de luttes, ainsi que des archers, des musiciens et des danseurs. Il y a également des panneaux décrivant les activités et les arts liés à la construction. Ces fresques restent sans égales et uniques, puisqu’aucun autre monument contemporain n’en possède. Il s’agit ici d’un autre monument jordanien inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Qasr Al-Azraq

Le Château de Qasr Al-Azraq a été construit en pierres de basalte noires à un endroit stratégique qui lui permettait d’exploiter les sources d’eau d’Azraq. Bien que l’architecture du château actuel date du début du XIIIème siècle de notre ère, la construction de la première forteresse par les Romains est estimée aux environs de l’an 300 de notre ère pendant le règne de Dioclétien.

Qasr Al-Kharana

A ce jour, les archéologues et historiens continuent de s’interroger sur l’énigme de Qasr Al-Kharana, et ne savent toujours pas pourquoi il a été construit. Certains experts pensent qu’il s’agissait d’une forteresse de défense, d’autres d’un caravansérail pour les caravanes de chameaux de passage, tandis que d’autres encore maintiennent que c’était une retraite pour les chefs Omeyyades qui souhaitaient s’entretenir des affaires d’État.

Qasr Al-Hallabat

Parmi les attractions à voir, il y a un château, une mosquée, un immense réservoir, huit citernes ainsi qu’un enclos agricole d’une forme irrégulière possédant un ingénieux système de canalisation. Lors des fouilles effectuées dans le château, on a découvert des pierres de basalte avec des épigraphies, dont 146 en grec, deux en nabatéen et une en safaïtique. Initialement, ce château était une forteresse, mais lors de sa reconstruction par les Omeyyades, il a été élégamment décoré avec des gravures en stuc, des fresques et des mosaïques colorées, le transformant ainsi en une résidence luxueuse.

Qasr Al-Mushatta Ce château est l’illustration parfaite de la fusion des influences qui ont traversé la région. Ainsi fusionnent des caractéristiques irakiennes, sassanides, coptes mais également les caractéristiques classiques de l’architecture omeyyade. La caractéristique la plus remarquable de Qasr Al-Mushatta reste néanmoins la façade de pierre délicatement gravée qui se tient entre les arcs-boutants semi-circulaires situés de chaque côté des tours à l’entrée.

 

ITINÉRAIRES CONSEILLÉS

La ville antique de Pétra Itinéraire d’une journée 1. Excursion à Jérash et Aljun 2. Visite de la ville d’Amman 3. Découverte de Madaba, du Mont Nébo et de Béthanie au-delà du Jourdain. Itinéraire de trois jours 1er jour: Visite des villes d’Amman et de Madaba – Nuit à Amman 2ème jour: Découverte de Petra – Nuit à Pétra 3ème jour: Excursion à Jérash et Aljun – Nuit à Amman Itinéraire de cinq jours 1er jour: Visite de la ville d’Amman et de Kerak – Nuit à Amman. 2ème jour: Découverte de Madaba, du Mont Nébo et de Kerak– Nuit à Pétra. 3ème jour: Découverte de Petra – Nuit dans le désert du Wadi Rum. 4ème jour: Excursion dans le Wadi Rum – Nuit à la Mer Morte. 5ème jour: Visite de Béthanie au-delà du Jourdain.