ven. Mai 3rd, 2024

TALL MAR ELIAS

Associé au prophète Élie, Tall Marr Elias est situé à proximité des ruines d’un village appelé Listib. On suppose que cet endroit correspond à Tichbé, ville d’origine d’Élie, un natif de Galaad en Transjordanie (1 Rois 17:1). La présence de deux églises, construites sur le Tall (sommet de la colline) vers la fin de l’époque byzantine, prouve que ce site était un site religieux. On suppose également que l’ascension d’Élie au Paradis, sur un chariot de feu, a eu lieu à Wadi Al Kharrar, à Béthanie-au-delà-du-Jourdain. Évoqué dans la Bible sous le nom de « Barreya » en arabe, «Pérée» en français et « le désert » en anglais, de nombreux spécialistes ont supposé qu’il s’agissait du Lieu Saint visité par Moïse, Élie, Jean le Baptiste et Jésus-Christ. Tall Mar Elias abrite de nombreuses ruines architecturales, éparpillées au sommet de la colline qui s’élève au sud-est de Listib.

Directions

Tall Mar Elias est situé à environ 80 km au nord-ouest d’Amman et à environ 15 km au nord-ouest d’Ajlun.

ANJARA

L’ancienne ville Anjara est située sur les collines du Galaad, à l’est de la vallée du Jourdain. La Bible l’évoque comme étant un lieu que Jésus, sa mère Marie et des disciples traversèrent et où ils séjournèrent dans une grotte avoisinante. Cette grotte, qui est longtemps restée un Lieu Saint pour les pèlerins, a été commémorée par l’église Notre Dame de la Montagne. Les églises catholiques du Moyen-Orient l’ont également désigné comme étant l’un des cinq sites de pèlerinage du jubilé de l’an 2000. Les autres sites sont le mont Nébo, Macheronte, Tall Mar Elias près d’Ajlun et Béthanie-au-delà-du-Jourdain.

Directions

Prenez la Route de Jérash – Irbid (Jerash Irbid Highway) en direction du nord à partir d’Amman. À l’entrée de Jérash, juste avant les ruines, suivez les panneaux indiquant la route vers Anjara, en direction de l’ouest. Anjara est situé à 30 minutes de voiture de Jérash.

LE SAVIEZ-VOUS?

Pella est une ville habitée depuis plus de 6 000 ans, principalement à cause de sa position stratégique à l’intersection des routes commerciales du nord-sud et est-ouest. Elle fut appelée « Pella » à l’époque hellénistique, lorsque les soldats d’Alexandre le Grand la nommèrent ainsi, d’après le lieu de naissance de leur conquérant macédonien.