ven. Mai 3rd, 2024

L’Homme arriva pour la première fois dans la ville antique de Jérash il y a 6500 ans, et depuis cette date, la ville peut tracer non sans fierté son flot d’occupation. Autrefois appelée Gerasa, la ville fut conquise par le Général Pompée en -63 avant JC, crût sous le règne Romain et prospéra ensuite pour devenir l’une des dix plus grandes villes Romaines dans la Ligue Décapole. Aujourd’hui encore, cette ville est reconnue comme étant une des villes provinciales romaines les mieux préservées au monde.

Sites Historiques

Découverte il y a 70 ans, et restaurée depuis, la cité de Jérash fut auparavant enfouie sous le sable pendant des siècles. La ville est un exemple de l’urbanisme provincial Romain que l’on trouve à travers le Moyen-Orient. Sous son apparence extérieure Gréco-Romaine, Jérash a conservé un subtil mélange d’est et d’ouest. Deux puissantes cultures, celle des Gréco-Romains du bassin Méditerranéen et les traditions des Arabes de l’Orient, ont su coexister et se mélanger pour donner naissance à l’architecture, la religion, et les langues qui y sont présentes aujourd’hui. En hommage à ce melting-pot culturel, la ville organise tous les étés, le Festival des Arts et de la Culture de Jérash, pendant lequel elle ravive la splendeur de ces anciennes cultures durant deux semaines. Jérash est incontestablement la ville gréco-romaine la plus complète et la mieux préservée du Moyen-Orient, évoquée dans la Bible sous le nom de « pays des Gadaréniens » (Marc 5:1; Luc 8:26).

Dans le grand complexe ecclésiastique au cœur de la ville se trouve une fontaine, près de laquelle les citoyens byzantins célébraient chaque année le miracle de la transformation de l’eau en vin par Jésus. De nos jours, la place de la fontaine de Jérash est une destination populaire pour les pèlerins qui souhaitent suivre les traces du voyage et de l’enseignement du Christ. Les rues à colonnades, les palais, les temples, les rues pavées, les théâtres et les quinze églises byzantines font de Jérash la deuxième destination la plus importante pour les touristes en Jordanie, juste après Pétra. Pour vous rendre à Jérash depuis Amman, prenez la Route d’Amman – Jérash (Amman-Jerash Highway) en direction du nord et suivez les panneaux. Jérash est une belle visite d’une journée depuis Amman.

La Place Ovale

Cette vaste place est bordée d’un large trottoir et de colonnades ioniques datant du Ier siècle. Au VIIème siècle après JC, une fontaine fut ajoutée aux deux autels déjà présents au centre de la place. Récemment, une colonne a été construite pour porter la Flamme du Festival de Jérash. Elle se dresse aujourd’hui au centre de cette structure carrée. Les temps forts

L’Arc de Triomphe d’Hadrien

Érigé en l’honneur de l’Empereur Hadrien au moment de sa visite en l’an 129 après JC, ce splendide arc de triomphe avait pour vocation de devenir la porte principale au sud de la ville, toutefois, les projets d’expansion ne furent jamais menés à terme.

Hippodrome

Cette arène gigantesque mesure 245 m de long et 52 m de large. Elle pouvait accueillir 15,000 spectateurs à la fois lors des courses de chevaux ou d’autres évènements sportifs.

Le Nymphée

Cette fontaine ornementale dédiée aux Nymphes fut construite en l’an 191 après JC. De telles fontaines étaient très communes dans les cités romaines, et permettaient à la fois de se rafraîchir et de servir de point de ralliement. L’eau s’écoulait des sept têtes de lion gravées, se déversait dans de petits bassins sur le trottoir puis était évacuée dans l’égout souterrain par les conduits prévus à cet effet.

Le Théâtre Nord

Construit en l’an 165 après JC, une place à colonnades surplombait son entrée. Initialement, il y avait 14 rangées de sièges, et ce théâtre servait pour les spectacles ou pour les conseils de la ville. En l’an 235 après JC, la taille du théâtre fut doublée pour atteindre sa capacité d’accueil actuelle : 1600 spectateurs.

Le Théâtre Sud

Construit en deux ans (90-92 après JC) pendant le règne de l’Empereur Domitien, le Théâtre Sud peut accueillir plus de 3000 spectateurs. À l’origine, la scène décorée était sur deux étages. Depuis, il a été reconstruit et est encore utilisé. L’acoustique de ce théâtre est tellement remarquable, qu’un orateur situé au centre de l’orchestre peut être entendu dans tout l’auditorium sans avoir à élever la voix.

La Rue à Colonnade

Avec ses pavés d’origine, où vous pourrez encore voir les rigoles creusées par les chariots romains, les 800 m du Cardo étaient l’épine dorsale de l’architecture et le centre de toutes les attentions de Jérash. Un système d’égout souterrain s’étendait sur la longueur du Cardo. Les cavités à intervalles réguliers le long du trottoir permettaient d’évacuer les eaux de pluie dans les égouts.

La cathédrale

Si vous remontez le long du Cardo Maximus, vous trouverez une porte monumentale et somptueusement sculptée, celle du temple Romain de Dionysos qui date du IIème siècle de notre ère. Au IVème siècle, les Byzantins reconstruisirent le temple et le convertirent en église, aujourd’hui appelée « la cathédrale ». Contre le mur extérieur Est de la cathédrale, au sommet des marches, se trouve le tombeau de Sainte Marie, sur lequel une peinture lui fait référence ainsi qu’aux Archanges Michel et Gabriel.

Les Musées

Le Musée Archéologique de Jérash possède une collection fascinante d’objets d’art, de bijoux, de pièces, de verre, et quelque chose de particulièrement atypique : des pièces de théâtre en poterie ! À ne pas manquer.      

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.