sam. Avr 20th, 2024

Berceau d’Aliénor d’Aquitaine, des comtes de Poitou-ducs d’Aquitaine et du Futuroscope.

Le Grand Poitiers est une communauté urbaine de quarante communes et de quelque deux
cent mille habitants. Accessible en 1h20 de Paris et de Bordeaux, la destination, surtout connue pour le Futuroscope, présente bien d’autres joyaux : la ville de Poitiers bien sûr, mais aussi les cités médiévales de Lusignan et Chauvigny, de nombreux sites historiques comme les abbayes de Saint-Benoît et de Ligugé, les châteaux de Dissay ou de Touffou, celui des Evêques à Chauvigny, paisiblement sertis dans une multitude d’espaces naturels préservés, à commencer par le parc de Blossac, celui de Saint-Cyr, l’Îlot Tison sur le Clain ou encore les forêts de Moulière et de Saint-Sauvant.

 

La destination Grand Poitiers compte 40 communes : si le Futuroscope à Chasseneuil-du-Poitou ne cesse d’émerveiller, Chauvigny, du haut de sa cité, envoûte, riche d’un patrimoine médiéval exceptionnel. Poitiers en son coeur séduit : l’historique, la vivante, la piétonne, l’animée, brille aujourd’hui parmi les premières villes étudiantes de France.

Mais aussi Saint-Benoît, Sanxay ou l’incontournable Lusignan, qui, suspendue, rappelle les croisades.

40 communes  – 1060 km² allant de Chauvigny à Lusignan, de Ligugé à Beaumont Saint-Cyr en passant bien sûr par Poitiers. +150 monuments historiques classés

 

Les châteaux de Chauvigny – L’abbaye Saint-Martin de Ligugé – Le site gallo-romain de Sanxay -Le Château de Touffou, l’Hypogée des Dunes et son jardin, la Pierre Levée, les vestiges de l’amphithéâtre romain.

 

La cité médiévale de CHAUVIGNY 📍

 

Le Futuroscope CHASSENEUIL-DU POITOU

 

Le Palais POITIERS📍

Lieu de pouvoir et édifice emblématique de Poitiers, le palais des comtes de Poitouducs d’Aquitaine a vu défiler quelques-uns des plus illustres personnages de l’Histoire de France : Guillaume le Grand, Aliénor d’Aquitaine, Alphonse de Poitiers, le pape Clément V, Philippe IV le Bel ou encore Jean de Berry…

 

L’Église Notre-Dame-la-Grande POITIERS📍
Aliénor d’Aquitaine et les comtes de Poitou ducs d’Aquitaine sont passés par le plus remarquable ensemble d’architecture civile médiévale en France.

 

Îlot Tison POITIERS📍

Site archéologique SANXAY
Visite au cœur des vestiges gallo-romains de Sanxay, datant du Ier au IVe siècle.

 

Le Musée Sainte-Croix

C’est le premier musée de l’ex-région Poitou-Charentes et le plus grand de Poitiers ! Se dressant depuis 1974 à la place de l’ancienne abbaye Sainte-Croix, le musée abrite aujourd’hui de riches collections archéologiques de la Préhistoire au Haut Moyen Âge et des oeuvres du XIVe au début du XXe siècle (Bonnard, Vuillard, Sisley, Marquet…)
Une salle est même consacrée à la 3e collection publique française de Camille Claudel : 10 belles sculptures de l’artiste se donnent à voir aux côtés de quelques-unes de Rodin.
📍 Musée Sainte-Croix,
61 Rue St Simplicien, Poitiers

 

 

Le Musée du Vitrail à Curzay-sur-Vonne

Terminée l’idée selon laquelle « le Vitrail, c’était avant » ! Le Musée du Vitrail de Curzay-sur-Vonne
est l’une des rares structures consacrées au vitrail en France. Installé depuis 1988 dans une partie
de l’église Saint-Martin, ce musée permet d’éclairer le public sur l’histoire de cet art ancestral
et de découvrir le vitrail contemporain.
📍 Musée Du Vitrail
6 Route de Sanxay, Curzay-sur-Vonne

 

 

L’Hotel de ville

Édifice de style Second Empire, l’Hôtel de Ville cache derrière sa façade néo- Renaissance, un grand escalier paré de cariatides, de peintures à l’huile et de toiles collées.
Coeur battant de Poitiers, la place sur laquelle il se trouve, entièrement piétonne, est un terrain de jeux pour les enfants et de détente pour les parents et les étudiants, qui aiment se retrouver sur les terrasses qui la bordent.

La destination regorge d’anecdotes et de lieux tous aussi surprenants les uns que les autres

 

Manneken Pis, pour une touche Bruxelloise

Poitiers peut se targuer d’accueillir l’une des six copies officielles du Manneken Pis ! En effet, en mai 1940, alors que la Belgique est occupée par les Allemands, le gouvernement belge doit s’exiler. Il trouve refuge à Poitiers qui devient alors la capitale de la Belgique pendant 26 jours, du 23 mai au 17 juin 1940. En signe de reconnaissance, les fonctionnaires de police belges ont offert une copie parfaite du Manneken Pis à leurs homologues poitevins. Elle trône aujourd’hui dans le hall du commissariat de police de la ville.
📍 38 Rue de la Marne, Poitiers

 

Une statue de la liberté, pour un air New-Yorkais

Située Place de la Liberté à Poitiers, cette statue n’a en fait aucun lien avec les États-Unis. En réalité, c’est à cet endroit que se trouvait la place du pilori, où criminels et autres bandits se faisaient exécuter sous le régime de la Terreur. C’est sur cette place que le général Berton fut exécuté en 1822. Accusé de conspiration, ses derniers mots furent «Vive la liberté ! ». En 1903, cette réplique de la statue de la liberté de Bartholdi, financée par les francs-maçons, fut érigée en son hommage.
📍 Place de la Liberté, Poitiers

 

GRANDES HISTOIRES

Terre de légendes, Grand Poitiers est parsemé de mythes et contes qui façonnent le territoire!

Sainte-Radegonde et la Grand’Goule

Monstre effrayant, dragon au corps de serpent, aux ailes de chauve-souris, aux serres d’aigleset à la queue de scorpion, c’est au VIe siècleque la Grand’Goule aurait terrorisé la ville. Hantant les souterrains, elle aurait dévoré plusieurs religieuses de l’abbaye Sainte-Croix. Sainte Radegonde, la sainte patronnede Poitiers, à force de prières, la terrassa.Associée au culte de la Sainte, une statuede bois à l’effigie du monstre était promenée lorsde la procession du 13 août, fête de Sainte-Radegonde. Sur son passage, on jetait de petits gâteaux secs nommés casse-museaux, en criant: «Grand’Goule, sainte vermine, priez pour nous».La procession a été interrompue au XIXe siècle mais le dragon de bois, conservé dans les collections du musée Sainte-Croix, peut y être vu aujourd’hui encore. Rendez-vous au Musée Sainte-Croix de Poitiers

 

La légende de Mélusine, et son lien avec Lusignan

Mélusine signifie «merveille» ou «brouillard de la mer». A Lusignan, on l’appelle«Mère Lusigne» car elle est considérée comme la mère de tous les Mélusins, habitantsde Lusignan. Le village de la fée Mélusine transporte ainsi les visiteurs entre Histoire et mythologiedès le passage des portes fortifiées, trace de son passé médiéval. Mélusine, maudite par sa mère, était condamnée à avoir chaque samedi le bas du corps transformé en queue de serpent. Elle rencontre Raymondin et lui offre sa main à la seule condition qu’il renonce à la voir le samedi. Raymondin consent à ce mariage et devient le plus puissant seigneur du Poitou. Dix garçons, tous affligés d’un signe étrange, naissent de cette union. Mais un samedi, persuadé d’être trompé, Raymondin transgresse l’interdit et surprend son épouse prenant son bain à moitié serpente. Son secret dévoilé, Mélusine se transforme alors en dragon, et survole les tours du château de Lusignan avant de disparaître à jamais.

 

Le mystère des clés de Notre-Dame-la-Grande

La scène se passe en 1202, alors que Poitiers est assiégée par les Anglais. Un employé de la mairie, ou un clerc selon les versions, vendu à l’ennemi, promet de livrer les clés de la ville contre une grosse somme d’argent. Mais lorsque, durant la nuit pascale, il s’introduit dans la chambre du maire, les clés ont disparu. Elles sont retrouvées au matin dans la main de la statue de la Sainte Vierge. Cette même nuit, la Vierge Marie, Saint-Hilaire et Sainte Radegonde apparaissent aux soldats ennemis, qui s’entretuent. Aujourd’hui, le vitrail collatéral nord de l’église rappelle cet épisode miraculeux et l’intervention divine qui permit de libérer la ville…

 

 

Des premiers hommes qui élevèrent des pierres dont certaines gardent leur mystère, à ceux d’aujourd’hui qui donnent à Grand Poitiers toute sa modernité, ce territoire a toujours été une terre d’accueil. En témoignent des sites incontournables mêlant petites et grande Histoire(s).

 

PRÉHISTOIRE
Témoin du temps où l’on venait prendre les eaux dans une ville étendue sur vingt-cinq hectares, le site gallo-romain de Sanxay abrite les ruines du théâtre qui accueille l’été
Les Soirées lyriques de Sanxay, un festival d’opéra en plein air, des thermes et un grand sanctuaire.

Campée sur le plateau des Dunes, l’Hypogée des Dunes est une chapelle funéraire unique dans l’Occident chrétien, qui conserve des sculptures et inscriptions chrétiennes de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge.

Emblématique de la cité, le dolmen de la Pierre-Levée a été rendu célèbre par Rabelais qui raconte, dans son célèbre Pantagruel, comment son géant a érigé cette pierre soutenue par trois piliers. Selon une autre légende, c’est Radegonde qui aurait édifié la Pierre-Levée.

 

ÉPOQUE MÉDIÉVALE
De la résidence des seigneurs de Chauvigny au donjon de Gouzon, en passant par les châteaux
des Évêques, de Montléon, d’Harcourt, et les venelles bordées d’échoppes où travaillent des artisans d’art, la cité médiévale de Chauvigny invite à un voyage temporel entre les XIe et XVe siècles.

 

 

GRANDS ESPACES

Le Vélorail de Chauvigny

Le Vélorail, c’est une manière originale de découvrir la nature autour de Chauvigny. Des draisines empruntent l’ancienne voie ferrée qui servait jadis au transport des hommes et des pierres extraites des carrières locales. Tout au long de ses 8,7 kilomètres, le parcours offre aux visiteurs des points de vue extraordinaires sur la cité médiévale de Chauvigny, ainsi qu’une balade au vert entre vallées sèches, sous-bois et plaines boisées.

Vélorail, Chauvigny

Le lac de Saint-Cyr et sa réserve ornithologique

Situé à 30 minutes de Poitiers, au sein du Domaine de Saint-Cyr et labellisé Pavillon Bleu depuis 2020, le lac éponyme propose de nombreuses activités pendant la saison estivale. Il dispose d’une aquazone avec structure gonflable flottante et toboggans aquatiques, ainsi qu’un service de location de trottinettes électriques tout-terrains, pour flâner dans les 300 hectares de verdure sans trop se fatiguer.La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) y propose des visites-découvertes de la réserve ornithologique de 40 hectares.

Lac de Saint-Cyr, Beaumont-Saint-Cyr

300 hectares – C’est la taille du Domaine du Lac de Saint-Cyr, écrin de verdure dédié avec de nombreuses activités aquatiques ou terrestres. Parmi elles, le golf du Haut-Poitou jouxte le Lac de Saint-Cyr, dans une nature luxuriante. Un parcours de 18 trous classés parmi les meilleurs de France

 

TOURISME VERT

 

Que diriez-vous d’un voyage en itinérance, en mode slow? Grand Poitiers a tous les atouts de la mobilité douce: 400 km de chemins de randonnée balisés, itinéraires cyclotouristiques, paysages variés et terrain plat… Aux beaux jours, canoë-kayak, paddle, pédalo sont au programme et même, dès l’été 2023, la baignade dans le Clain ! Rendez-vous avec la nature environnante…

Chemins de Saint-Jacques (voie Turonensis)

Le fameux itinéraire de Grande Randonnée de Saint-Jacques-de-Compostelle prend son départ à Paris au pied de la tour Saint-Jacques et relie la frontière espagnole en un peu plus de 1000 kilomètres. Mais saviez-vous que cet itinéraire, appelé via Turonensis, traverse Grand Poitiers du nord au sud, en passant par Dissay, Poitiers, Ligugé et Lusignan? Un tracé qui correspond à un couloir naturel et historique de circulation de l’Europe du Nord et du Royaume de France jusqu’aux Pyrénées. Au Moyen Âge, les pèlerins qui se dirigeaient à Compostelle et passaient par Poitiers pouvaient se recueillir dans plusieurs sanctuaires comme l’abbaye de Ligugé.

La Scandibérique (véloroute européenne)

À seulement quelques kilomètres de Poitiers, l’itinéraire de La Scandibérique®, traversant la France jusqu’en Espagne, offre une opportunité de s’évader de son quotidien et se mettre au vert le temps d’un week-end. Au programme: une parenthèse à vélo au fil de la Vienne et ses trésors! Passé Chauvigny, les cyclotouristes profiteront de petites routes bucoliques et paisibles. Avec des dénivelés très faibles, cet itinéraire est aujourd’hui le favori des cyclistes.

Grand Poitiers, partenaire de la Gravienne en 2024 :

Evénement intimiste rassemblant 200 participants, La Gravienne propose aux cyclistes plus ou moins confirmés2 parcours de 280 et 486 kilomètres, à travers Grand Poitiers, pour découvrir son patrimoine d’exception. La Gravienne se démarque des autres événements gravel par sa volonté de mettre en avant des producteurs locaux et leurs produits, notamment aux ravitallement et dans les packs participants. La Gravienne, du 2 au 4 juin 2023

 

GRANDS PANORAMAS

La destination Grand Poitiers offre des vues à couper le souffle aux photographes amateurs comme confirmés. Il faut parfois un peu de courage pour y arriver, mais les paysages valent le détour et le coup d’œil…

Panorama des Dunes

Vue de la ville haute de Chauvigny

Vue sur le golf du Haut-Poitou

 

ACTIVITES DIVERSES

Nature – Au bord de l’eau – loisirs

 

GRANDS JEUX

Parce que Grand Poitiers est à la pointe en termes de gamification, le territoire regorge de dispositifs ludiques pour découvrir villes et villages en s’amusant!

 

En savoir plus

 

GRANDES SENSATIONS

Attention au décollage! On fait le plein d’adrénaline à Grand Poitiers où des activités incroyables attendent ceux qui souhaitent réaliser leurs rêves les plus fous: viser la lune jusqu’à toucher le ciel, marcher sur l’eau… qui tente l’expérience?

Parapente à Chauvigny

Un survol de la Vienne et de la Cité médiévale de Chauvigny en parapente: une expérience à couper le souffle!

Chauvigny

Zéro GravityFlotter dans les airs et défier la gravité c’est désormais possible à deux pas du Futuroscope où Zéro Gravity vous fait voltiger dans un complexe de 1000 m² dédié à la chute libre indoor.

Chasseneuil-du Poitou

NoWave E-foil au lac de Saint-Cyr Voler au-dessus de l’eau : une expérience unique qu’offre l’E-foil sur le lac de Saint-Cyr. Sensations fortes garanties, dès la première session!

Beaumont Saint-Cyr

 

Bien Être 

Prendre du temps pour soi, c’est l’invitation lancée par Grand Poitiers qui regorge d’adresses bien-être pour se ressourcer entre deux découvertes du territoire.

SPA DU CHÂTEAU DE DISSAY
Plongeon au coeur du XVe siècle pour un bain de jouvence au château de Dissay, résidence des évêques jusqu’à la Révolution devenue un superbe hôtel, dont le spa mérite à lui seul le détour. À l’abri des douves et des mâchicoulis, il s’est installé dans un chai de 430 m2 et dispose d’une piscine intérieure avec nage à contre-courant.
111 place Pierre-d’Ambroise, Dissay
TLJ de 10h à 20h (18h le dimanche)
30 € l’accès au spa

 

OASIS DES SENS

À Chasseneuil-du-Poitou, au coeur de 190 m2 de quiétude, sont proposés massages, gommages et de l’hydromassage mais aussi les rituels hammam et soins spéciaux anti-cellulite signés
Cinq Mondes et Les Sens de Marrakech.
Bd Louis-Braille,
Chasseneuil-du-Poitou.
Mardi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h.

SPA DU CLOS

Bulle de douceur logée dans un château du XVIIIe siècle, dont le parc dévale jusqu’aux rives du Clain, le Spa du Clos de la Ribaudière, à Chasseneuil-du-Poitou, déroule une carte de rituels Cinq Mondes et propose des offres couplées spa et repas garantissant un moment hors du temps. À savourer à deux.
10 rue du Champ-de-Foire,
Chasseneuil-du-Poitou
TLJ sauf jeudi. Horaires sur le site
187 € les 2 soins 20’ + spa +
déjeuners au restaurant

 

L’ORIENTAL HAMMAM
Dans son hammam traditionnel, Brahim El Moudni, soucieux de renouer avec les traditions de son enfance, propose des soins signature dont une cérémonie Bain Turc avec pause au hammam, gommage et modelage aérien sous un nuage de mousse. Et pour encore plus de douceur, possibilité de déguster quelques pâtisseries orientales.
216 av du 8-Mai-1945, Poitiers
Du mardi au samedi 10h à 19h,
lundi 12h30 à 20h

 

RESTAURANTS

A POITIERS

Les Archives

Adresse incontournable à Poitiers autant pour le lieu atypique que pour sa gastronomie, le restaurant Les Archives propose une carte raffinée qui mêle tradition et modernité. Ici, les produits locaux sont préparés de façon inventive pour réveiller les papilles et mettre des étoiles dans les yeux.

Les Archives 14 rue Edouard-Grimaux, Poitiers

 

L’Essentiel selon Pierric Casadebaig

Incarné par Pierric Casadebaig, ancien de la maison roannaise Troisgros, L’Essentiel laisse un délicieux souvenir en bouche au client qui optera pour le pot-au-feu de lotte ou pour le duo ris de veau-rognon. Un bistronomique tout à fait abordable qui ne galvaude pas l’appellation.

L’Essentiel selon Pierric 188 Grand’Rue, Poitiers

 

Auberge Chez Cul de Paille

Connu pour son côté décalé, ce restaurant est une institution depuis 1645. Les murs sont couverts de signatures d’artistes, la cuisine est créative avec des plats à basede produits du marché et de saison. Une adresse pour manger, boire et festoyer ! Auberge Chez Cul de Paille 3 rue Théophraste Renaudot, Poitiers

 

Le Roy des Ribauds

Cette taverne d’inspiration médiévale propose une aventure gustative avec des spécialités d’antan dans une ambiance historique et conviviale. Ces passionnés d’Histoire travaillent avec des producteurs locaux et préparent leur propre hypocras, ce délicieux apéritif médiéval à déguster, par exemple, accompagné de rillettes, elles aussi faites maison.

Le Roy des Ribauds39 rue Cloche Perse, Poitiers

 

À COULOMBIERS

L’Auberge du Centre PoitouA 25 minutes du Futuroscope et de Poitiers, cette belle auberge traditionnellea su conserver son charme rustique d’antan. Ici, tout est fait maison: aussi bien les déjeuners «bistrot» que les repas gourmets à savourer sous la tonnelle ou près de la cheminée!

L’Auberge du Centre Poitou39 Route Nationale, Coulombiers

 

À CROUTELLE

La Chênaie Ici, on régale à l’ancienne, avec générosité et sans chichis. Cette cuisine traditionnelle, rehaussée de quelques touches plus actuelles, s’apprécie dans les élégantes salles à manger,et notamment sous la véranda tournée vers le parc et ses chênes centenaires. Pour vous donner une idée, pot-au-feu au foie gras, caille farcie au foie gras, pomme façon tatin et sa glaceau safran… Une invitation à la gourmandise!

La ChênaieRN 10 La Berlanderie, Croutelle

 

À DISSAY
C’est dans ce château du XVe siècle classé monument historique que vous serez accueilli pour un moment d’exception. Une cuisine gastronomique et savoureuse, composée au fil des saisons. Une véritable odyssée culinaire!
Château de Dissay111 place Pierre d’Amboise, Dissay
 
 
À CHAUVIGNY
Le Lion d’Or A partir de produits sélectionnés avec soin pour leur fraîcheur et leur qualité, la jeune équipe dynamique du Lion d’Or élabore une cuisine traditionnelle qui ne manque pas de créativité. Saveurs poitevines garanties!
Logis Hôtel le Lion d’Or8 rue du Marché, Chauvigny
 
 
À SANXAY
Le château de Marconnay
Dans un cadre somptueux et riche en histoire, et un style architectural gothique mélangé à la Renaissance, Le Restaurant du Château de Marconnay propose une carte composée de menus traditionnels de plats traditionnels français: filets de veau, pavés de bœuf, poissons. Les produits frais sont issus directement des producteurs locaux.
Le Marconnay, Sanxay

 

Des hébergements labellisés «Clef verte» •

L’hôtel Altéora à Chasseneuil-du-Poitou, hôtel éco-responsable sur le site du Futuroscope•

La chambre d’hôtes «Le Clos des Moulins», élégance et nature, chambres écoresponsables au cœur de Poitiers•

Les Eco-lodges du Parc de Saint-Cyr, locatif alliant la toile et le bois et offrant le charme de la cabane sur pilotis

 

TALENTS ET SAVOIR-FAIRE
A Grand Poitiers fleurissent des talents hors pairs d’artisans et créateurs.

Terre fertile pour l’artisanat, Grand Poitiers oeuvre pour préserver les savoir-faire traditionnels et la fabrication locale… Rendez-vous dans les ateliers où des artisans laissent libre cours à leur imagination.

 

GASTRONOMIE

PRODUCTEURS & SPÉCIALITÉS

Parfois méconnue, la gastronomie poitevine regorge de trésors gastronomiques qui font frétiller les papilles!

Les produits de la gastronomie locale

 

 

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Poitiers est situé dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine. Chef-lieu (préfecture) de la vienne.

Des liaisons régulières permettent de relier
l’aéroport de Poitiers-Biard, à de nombreuses
destinations nationales ou européennes,
notamment Lyon et Londres. Depuis
le hall de l’aérogare, un service de location
de voitures et de taxis (sur réservation) vous
conduit où vous le souhaitez.

Par l’autoroute A10, Paris est à 330 km de
Poitiers, Bordeaux à 220 km, La Rochelle à
130 km, Tours à 100 km. La Nationale N10
permet également de relier les grandes métropoles
nationales.
On entre dans la ville par quatre « portes »,
desservies par autant de parkings municipaux sécurisés
: parkings Blosson-Tison, Hôtel de Ville,
Notre-Dame et Théâtre Auditorium.

Poitiers est desservie par le TGV Atlantique,
la LGV et le TER, qui la mettent à 1h15 de
Paris, 55 minutes de Bordeaux, 3h50 de Lyon
et 3h15 de Lille.
La gare de Poitiers centre-ville
est reliée, en TER, à toutes les
villes de Nouvelle-Aquitaine.

 

 

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

En savoir plus