lun. Juil 22nd, 2024

Eglise située au cœur  de Paris, à proximité de la cathédrale Notre-Dame.

L’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet est une église catholique située dans le 5ème arrondissement de Paris, en France. Elle est souvent considérée comme l’une des églises les plus traditionnalistes de la ville.

Construite à partir de 1656 dans le style baroque, l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet est célèbre pour son intérieur richement décoré avec de nombreux autels, sculptures et peintures d’inspiration baroque. Elle est également connue pour être un centre de la messe tridentine (ou messe en latin) dans la ville de Paris, célébrée selon la forme extraordinaire du rite romain.

L’église a souvent été au centre de controverses en raison de son affiliation avec le mouvement traditionaliste et de son refus de se conformer aux réformes liturgiques post-Vatican II. En conséquence, elle est souvent considérée comme un lieu de rassemblement pour les catholiques traditionalistes et conservateurs.

L’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet est un lieu de culte actif, mais elle est également une attraction touristique pour les amateurs d’art et d’architecture baroque et pour ceux qui sont intéressés par les traditions liturgiques catholiques.

 

Charles Le Brun est le premier peintre de Louis XIV, et directeur de l’Académie royale de peinture. Illustre décorateur du château de Versailles, il réalise  l’escalier des Ambassadeurs (1674-78), la galerie des Glaces (1678-86), salons de la Paix et de la Guerre (1685-86).  Il dirige aussi les décors des Grands Appartements. À Versailles, Le Brun dessine aussi la plupart des statues du parc (Grande Commande de 1674). Il décorera aussi Vaux-le-Vicomte.

Le tombeau de Charles Le Brun se trouve à Saint-Nicolas-du-Chardonnet, aux côtés de sa mère, Julienne Le Bé. Il habitait le quartier : il y meurt le 12 février 1690.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.