dim. Juin 16th, 2024

DORDOGNE PERIGORD

Découvrir une région surprenante par la variété des sites et émouvante par son histoire. Ce « pays » fut marqué tour à tour par la Guerre de Cent Ans et les Guerres de Religions où Bergerac fut le fief du protestantisme. La création de villes nouvelles au XIIIe siècle telles que Beaumont, Monpazier, Lalinde, appelées aujourd’hui des bastides est la conséquence d’une augmentation de la population dispersée dans les campagnes. Ce voyage à travers le temps transporte le visiteur à une époque où les églises et autres édifices religieux comme l’abbaye de Cadouin ou celle de Saint-Avit-Sénieur se multipliaient.

Visiter le « Pays des Bastides » c’est aussi partir à la rencontre de gens du pays : vignerons, éleveurs, agriculteurs, artisans d’art, potiers, souffleurs de verre sont autant d’acteurs du territoire qui partagent leurs passions et leur savoir-faire. Profitez de l’air pur, pour se promener sur les chemins de randonnées au milieu d’une nature encore préservée, partir en balade à bicyclette ou à vélo électrique le long de la voie verte qui relie Bergerac à Lalinde. Profiter d’une baignade dans le lac de Pombonne près de Bergerac est une option que toute la famille approuvera ! Les lieux de pique-nique à l’ombre des platanes ou sur les bords de la Dordogne permettent d’apprécier les paysages ainsi que les bons produits locaux qu’offre cette région ! À moins qu’un bon repas dans un restaurant gastronomique ou une ferme auberge ne vous tente !  

Carnet de voyage au Pays des Bastides

patrimoine culturel, faune, flore et habitants du territoire riment avec découverte authentique et expérience partagée.

PÉRIGUEUX – NEUVIC – BERGERAC

Avant votre départ de Périgueux, pourquoi ne pas flâner dans le « Vieux Périgueux » : du quartier Antique, situé près de la tour de Vésone et son prestigieux musée gallo-romain, au quartier Renaissance non loin de la cathédrale de style néo-byzantin, partez à la recherche du temps passé !

En quittant Périgueux, empruntez la D6089 en direction de Neuvic et longez l’Isle. Passez par Saint-Astier, un petit village connu pour sa production de chaux qui remonte au milieu du XIXe siècle. Une visite des immenses carrières souterraines pour comprendre le procédé de fabrication de la chaux vous est proposée… Un voyage au centre de la Terre !

Le moulin de la Veyssière, toute une histoire d’eau.

À la recherche de l’or Noir Aquitain : le Périgord, réputé pour sa gastronomie, est fier de ses nombreuses spécialités gastronomiques.

En direction du Pays de Cyrano de Bergerac en passant par Issac, ces paysages vallonnés de blé, tournesol, entrecoupés de petits hameaux donnent au visiteur une envie d’en découvrir plus. Le château de Montréal, le petit manoir de Leygonie ou Montagnac la Crempse sont autant de petits trésors parsemés !

Sites

Usines à Chaux 24110 Saint Astier • Moulin de la Veyssière 24190 Neuvic • Caviar de Neuvic 24190 Neuvic  

HEBERGEMENTS

Chambre d’Hôtes La Queyssie SaussignacHôtel*** de Bordeaux – BergeracChambres d’Hôtes Le clos d’Argenson BergeracHotel**** Chartreuse de Bignac Saint-NexansHotel**** Château des Vigiers Monestier  

BERGERAC – VIGNOBLE DE BERGERAC – CHÂTEAU DE BRIDOIRE – ISSIGEAC

Bergerac, ville d’art et d’histoire est connu pour sa douceur de vivre, ses maisons à colombages, sa gastronomie et un certain personnage au grand nez qui, en réalité, n’y a jamais mis les pieds ! Mais quel est donc le lien qui unit la ville au personnage d’Edmond Rostand ?

Depuis le parking Gambetta on accède directement au centre historique de Bergerac : l’histoire de cette ville se dévoilera au grès des rues piétonnes et places aux noms évocateurs de son quartier des bateliers tels que « rue des Fontaines », « rue des rois de France », « place Pélissière ». Son histoire prendra tout son sens arrivé sur l’ancien port, témoin d’une prospérité séculaire grâce au transport de marchandises.

Sites

Quai Cyrano 24100 Bergerac

Musée du Tabac 24100 Bergerac

Château de Monbazillac 24240 Monbazillac

Domaine de l’Ancienne Cure 24560 Colombier

Domaine de la Jaubertie 24560 Colombier

Château de Bridoire 24240 Ribagnac

Magie féerique d’un château hanté par son histoire…

À peine la D933 empruntée sur une dizaine de kilomètres, vous y êtes : le château des chevaliers, des princesses et des jeux, le Château de Bridoire ! Petits et grands seront ravis de retrouver les jeux d’antan alors que l’histoire et les péripéties du sauvetage de cette demeure historique seront révélées par des propriétaires passionnés lors de la visite du château ! Un véritable voyage dans le temps où tir à l’arbalète, armures, jeux d’adresse et de réflexes, tir à l’arc, échiquier géant, parcours du jeu de l’oie sont au rendez-vous !

Redécouvrir les cépages du coin lors d’une rencontre chez un vigneron

Découvrez la culture de la vigne en Bergeracois grâce à la visite-rencontre d’un vigneron paysan : « Nous cultivons la vigne depuis plusieurs générations et en livrons ici tous les secrets ». C’est avec la même passion et émotion que l’histoire du vignoble de Bergerac, ces appellations, l’élaboration de ses vins seront dévoilées et expliquées. Un travail qui demande beaucoup de patience et de respect de la terre et de la plante ! Une dégustation clôturera cette belle aventure.  

Issigeac

une invitation à la flânerie : au coeur de son ancienne enceinte circulaire où les ruelles s’enroulent comme un escargot, on découvre un village médiéval de caractère où les ruelles et venelles ressuscitent le passé. Un village riche en histoire et en architecture où les artistes et artisans ont élu domicile.  

HEBERGEMENTS

  • Camping Fontaine de Biron 24540 Vergt de Biron • Camping Le Moulin du Surier 24440 Beaumont du Périgord • Les Cabanes Perchées dans les Arbres 24540 Monpazier • Chambres d’Hôtes les Hortensias 245640 Monpazier • Gite de Charme à Biron 24540 Biron • Hotel**** Edward 1er 24540 Monpazier    

ISSIGEAC – BEAUMONT/VILLERÉAL MONPAZIER – BIRON

À la découverte des plus beaux villages du Périgord ! Depuis Issigeac, prendre la D14 en direction de Villeréal. On admire les belles maisons périgordines traditionnelles récemment restaurées en traversant le hameau « Roquepine ». Une halte à Villeréal ravira les amateurs de produits locaux et de vieilles pierres ! Villeréal est une bastide royale à ne pas manquer. Un moment haut en couleur vous attend le samedi matin, jour de marché à moins que vous ne fassiez un détour par Beaumont, village de caractère doté d’une église fortifiée et de remparts.  

Monpazier, la star des bastides !

Elle est sans aucun doute le modèle le mieux conservé d’un point de vue architectural et la plus caractéristique des bastides fondées au XIIIe siècle. Depuis sa fondation en 1284 par Edouard 1er, le marché à Monpazier se tient tous les jeudis sur la place, et ce, depuis plus de 700 ans ! Déambulez dans les ruelles jusque sur la place centrale, appelée « place des cornières », empruntez les arcades pour admirer les halles couvertes, les maisons de pierres aux toits bruns construites entre le XIIIe et le XVIIe siècle. Monpazier est parvenu, au fil des siècles, à conserver son charme malgré les vicissitudes du temps.

Poussez la porte de l’artisan potier, verrier ou du bijoutier d’art pour découvrir leurs techniques de fabrications. Au coin d’une ruelle, c’est un artiste talentueux prêt à vous accueillir, à la fois céramiste et tourneur sur bois qui partagera ses secrets de fabrication !   En se dirigeant vers Villeréal, apparait un château du XIVe, XVe et XVIe siècle ainsi qu’un moulin sur le petit ruisseau qui sillonne les prés de la vallée du Dropt ; puis sur la gauche prendre la D53. On se laisse surprendre par l’imposante silhouette qui surgit tout à coup hors des bois : le Château de Biron, un des plus importants châteaux du département… et un point de vue à couper le souffle !   L’incroyable Château de Biron invite à un véritable voyage à travers le temps ! Tel un géant de pierre aux confins du Périgord, de l’Agenais et du Lot, l’architecture de cet imposant édifice mêle harmonieusement les différents styles du XIIe siècle au XVIIIe siècle ! Ce sont les Gontaut-Biron qui pendant huit siècles ont façonné le château aux grés de la mode de l’époque. Ce château est le lieu d’expositions temporaires deux fois par an.

Escapade sur les chemins de Biron.

Sur le grand parking, Sandra la guide vous attend pour une balade contée de 6 km à travers le village de Biron et sur les chemins environnants. Au coeur d’une nature encore préservée, riche en biodiversité, de sa faune et de sa flore, la guide vous conduira vers un autre univers, celui de la viticulture. Entre patrimoine, histoire et nature, entrez à présent dans l’ancien domaine viticole des seigneurs de Biron. Bienvenue chez Gilles et Vincent du Domaine de la Tuque, des viticulteurs qui transmettent leur passion pour la vigne !  

Sites

• Table paysanne Le Marmiton 24540 Marsalès Tel : 05 53 22 64 76 ou 06 86 46 65 00 • Escapade sur les chemins de Biron Sandra, Guide Balades cultures & nature 24540 Biron Tel : 06 75 75 81 66 • Domaine de la Tuque 24540 Biron • Château de Biron 24540 Biron    

BIRON – SAINT-AVIT-SÉNIEUR – CADOUIN SAINT-CYPRIEN – SARLAT

  Entre ciel et terre : Il est toujours surprenant d’apercevoir au détour d’un virage un village perché, une église ou un monastère fortifié, une forteresse, une abbaye. La journée commence par la visite de Saint-Avit-Sénieur, un village médiéval dotée d’une église du XIe siècle et d’un monastère qui connut plusieurs saccages, comme l’attestent les pierres rougies par le feu. Récemment rénovés, le bourg et les vestiges de l’abbaye invitent à la promenade de ce haut lieu classé par l’Unesco au « Patrimoine Mondial de l’Humanité ». Poursuivre la D25 jusqu’ à la ferme de Cor. Ce couple d’agriculteurs, producteurs de safran, de noix, et de bien d’autres choses a décidé de travailler en agriculture biologique. Denis et Patricia se font un plaisir de vous accueillir dans leur ferme, et c’est avec une grande simplicité qu’ils parlent de leur aventure agrémentée de quelques anecdotes. Une expérience à partager !   Le Domaine de Barbe, c’est une ferme d’élevage de palmipèdes sur 20 ha où toute la famille s’est investie. Isabelle et Pierre-Yves font découvrir toutes les facettes de cette production, du caneton au foie gras, en perpétuant tradition et qualité : élevage en plein air et en liberté sur un parcours herbeux, gavage au maïs, transformation dans le respect des recettes périgourdines ! Une visite éducative qui met l’eau à la bouche… Alors… Oie ou Canard ?

  Cadouin où le pèlerinage dévoilé On entre dans Cadouin par la porte « Saint Louis » du XIIe siècle. L’imposante façade de l’église romane surprend, mais, la porte poussée, on plonge dans un cloître au style gothique flamboyant époustouflant ! La renommée de Cadouin doit beaucoup à la présence d’un suaire vénéré pendant des siècles comme étant celui du Christ. Cette abbaye cistercienne reconnue Site Majeur d’Aquitaine, classée Monument Historique et inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Unesco est un véritable joyau !  

Urval est un petit village de caractère blotti aux creux d’un vallon. Ne manquez pas d’aller jusqu’à l’église romane fortifiée dotée de meurtrières, d’admirer les maisons de style périgourdin et le four banal ! Une petite merveille d’architecture rurale, témoin de la vie féodale. « On the road again »… Après cette dernière expérience, en se dirigeant vers Sarlat, on aperçoit la cité médiévale de Saint Cyprien, son abbatiale et son clocherdonjon du XIIe siècle. Nous voilà aux portes de la vallée de la Dordogne protégée par une forêt dense et obscure avec ses majestueuses falaises de calcaire.

Parmi ce décor enchanteur où se succèdent villages et forteresses, Sarlat, capitale du Périgord Noir, est un joyau de l’architecture médiévale et Renaissance ! Cette cité de caractère dévoile ses jolies venelles parées de façades à pans de bois, ces maisons de pierres aux toitures de lauzes. Il y a tant de monuments historiques à admirer qu’un petit séjour s’impose dans la cité chère à André Malraux !  

Sites

Ferme de Cor 24440 Saint-Avit Sénieur • Domaine de Barbe 24150 Badefols-sur-Dordogne • Cloître de Cadouin 24480 Cadouin    

PRODUITS DE LA REGION

• L’huile de noix et Noisette du Moulin de Veyssière • Le caviar de Neuvic • Le foie gras d’oie ou de canard du Domaine de la Barbe, • Le safran, les noix, les biscuits croquants à la noix, confitures de la ferme biologique de Cor • Le vin du château de Monbazillac • Le vin du domaine biologique de la Tuque • Les couteaux « Le Périgord » à Sarlat • Une poterie, un objet de cuir, de verre réalisé par des artisans locaux à Issigeac, Villeréal, Monpazier ou Biron    

Les étoilés du coin :

• La Tour des Vents à Malfourat, Monbazillac • Les Fresques – Château des Vigiers, à Monestier • Restaurant du Vieux Logis, à Trémolat  

Suggestions restaurants :

• La Ferme Auberge de la Cathy, à Saint Géry • L’Auberge de Biron, à Biron • La Table du Marché, à Bergerac • Le Bistrot de Malfourat, Monbazillac • Auberge Les Dîmes, à Issigeac • Le restaurant de l’abbaye, à Cadouin  

Sport et détente :

• Une balade à vélo classique ou électrique le long de la Voie Verte, canal entre Lalinde et Bergerac à Saint Cyprien • Balades, Cultures et Nature avec Elodie et Sandra • Randonnées en quad ou en trottinette électrique avec Nico, à Ribagnac • Baignades en eau fraîche à Pombonne / Bergerac, à Neufont / Villamblard, • Accrobranches à Eyraud-Crempse-Maurens (entre Mussidan et Bergerac) ou à Lacapelle-Biron pour une aventure dans les arbres !