Le Périgord s’enrichit d’une nouvelle offre oenotouristique à Monbazillac !
Après 30 ans de visite, il était temps d’offrir une nouvelle formule !
De nouveaux espaces d’exposition, de nouvelles animations, des visites immersives audiovisuelles grâce à une scénographie originale permettent aux visiteurs de vivre une expérience inédite !

Le château de Monbazillac offre depuis le 15 juin 2022 une nouvelle aventure dans un monde d’arts et d’arômes.

Un incontournable de l’oenotourisme en Dordogne

Situé entre Bordeaux et le Périgord Noir, enraciné au coeur du vignoble bergeracois, le château de Monbazillac est l’un des plus imposants au Sud-Ouest du département. Propriété de la cave coopérative depuis 1960, les vignerons ont toujours eu à coeur d’ouvrir le monument au public, de l’entretenir et de partager leur passion pour le vignoble. Avec les équipes du château et le soutien de la Région, du Département et de la CAB, c’est un site entièrement repensé qui a ouvert ses portes avec une réorganisation fonctionnelle des espaces, une nouvelle muséographie et un accueil du public grandement amélioré dont des accès privilégiés aux PMR.

4 expositions et un espace-enfant ludique pour un seul château

Le Château a fait sa métamorphose, il propose à présent un premier espace oenorouristique de 300m2 pour découvrir l’art du Monbazillac, de là le parcours guide le visiteur vers deux expositions historiques, celle des révoltes protestantes et celle de la famille Bacalan revenue au château après l’arrestation de Louis XVI. A l’étage, trois salles sont consacrées à une exposition d’art contemporain proposée par l’association

Les rives de l’art

Les caves sont totalement réaménagées pour le plaisir des enfants qui découvrent dans leur espace « les petits vignerons » des énigmes à résoudre sur le thème de la viticulture. Toutes les expositions ont été pensées pour une visite dynamique, immersive et collaborative. Le visiteur n’est plus passif mais acteur de sa découverte. La dégustation reste au coeur de l’expérience avec 3 lieux pour découvrir les arômes de nos vins, le Pavillon des arômes, le Pavillon Brizay, l’espace dégustation de la boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.