Depuis la Préhistoire, l’homme aime vivre sur les rives de la Méditerranée. Reconstituée au cœur de Marseille, la réplique de la Grotte Cosquer témoignera dès juin de ce dialogue ininterrompu entre la mer et les artistes. Nice-Côte d’Azur, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, s’affirme comme l’archétype des villégiatures du tournantdu XXe siècle, la ville-étoile de la Riviera. On a tous besoin du Sud ! Cette évidence s’affiche sur les cimaises de la Banque, le nouveau Musée des Cultures et du Paysage de Hyères, ville où naquit l’expression« Côte d’Azur ».

Dès le mois de juin, on plongera dans les 33 000 ans d’art pariétal de la Grotte Cosquer, restituée à deux pas du Vieux-Port de Marseille, et dans les trésors d’archéologie sous-marine du Musée des Saintes-Maries-de-la- Mer. Une randonnée-pèlerinage suit en Provence les pas de Marie-Madeleine, qui accosta dans la cité camarguaise. Alors que le film « Le Temps des Secrets » rend hommage au réalisateur Marcel Pagnol, de nombreuses personnalités se penchent sur le futur Musée International du Cinéma et du Festival de Cannes. Coïncidence ? George Clooney qui aime aussi, semble-t-il, le rosé, emménage tout près et Brad Pitt, en voisin, relance un studio d’enre- gistrement mythique.

Sur le plan de l’hospitalité, 2022 parachève 2021 qui a vu se concrétiser de nombreux projets. Certains sont prestigieux comme le Grand Hôtel de Bormes-les-Mimosas ou le Maybourne au-dessus de Roquebrune-Cap-Martin, d’autres plus intimistes ; ainsi, dans les Alpes du Sud le Mahana ou les écogîtes Halte Air et Go valorisent la déconnexion, l’accueil des aidants et des personnes porteuses de différences.  Les sportifs essaieront le e-surf sur le lac de Serre-Ponçon, les cyclistes pédaleront sur de nouveaux itinéraires et se poseront dans des tiers-lieux dédiés à la petite reine comme le Nesk à Sault près du Ventoux. Importer

En matière de gastronomie, les Alpes du Sud sont désormais la première destination bio de France : on y confectionne aussi une confiture ultra-primée. De nouveaux concepts éclosent, comme les restaurants-œuvres d’art de Luma à Arles ou le restaurant au four solaire du Présage à Marseille. Les gourmets se réjouissent de l’ouver- ture, partout sur le territoire, de halles gourmandes, à Toulon, à Marseille et même à Saint-Tropez… On peut désormais savourer une part de pissala- dière ou de tropézienne devant la Méditerranée scintillante… vive 2022 ! www.provence-alpes-cotedazur.com

PROVENCE, ALPES, COTE D’AZUR 

Les pieds dans l’eau, la tête dans les sommets et le plus souvent au soleil : la région Provence-Alpes- Côte d’Azur séduit le monde, et d’abord ses habitants, grâce à la diversité de ses paysages, allant des glaciers des Écrins aux grottes sous-marines en passant par les champs de lavande. Comme son nom l’indique, elle rassemble la Provence, les Alpes, la Côte d’Azur. Ces trois territoires, trois destinations, intimement liés, partagent une longue histoire, un art de vivre teinté d’hédonisme, et un environnement exceptionnel.

Les pieds dans l’eau, la tête dans les sommets et le plus souvent au soleil : la région Provence-Alpes-Côte d’Azur séduit le monde, et d’abord ses habitants, grâce à la diversité de ses paysages, allant des glaciers des Écrins aux grottes sous-marines en passant par les champs de lavande. Comme son nom l’indique, elle rassemble la Provence, les Alpes, la Côte d’Azur. Ces trois territoires, trois destinations, intimement liés, partagent une longue histoire, un art de vivre teinté d’hédonisme, et un environnement exceptionnel.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.