🏔 À vous les grands espaces ! 

Des montagnes, des chênes, des mélèzes à perte d’horizon… Les Alpes du Sud, c’est 40% du territoire de la région Sud et 8% de la population. Sept parcs naturels, deux UNESCO Géoparcs préservent leur beauté brute.

☀ Soleil et nuits fraîches

Les cadrans solaires omniprésents en témoignent : il fait beau dans les Alpes du Sud ! Mais si les rayons sont caressants en journée, la fraîcheur des nuits – et l’absence de pollution est favorable au repos. L’idéal !

🏊🏻‍♀️ Sauter dans l’eau

Baignade, raft, canyoning, voile ou sieste au bord du torrent : l’eau est partout ! On recense 26 lacs principaux – dont  Allos, plus grand lac naturel d’altitude d’Europe, ou encore la mer intérieure de Serre-Ponçon.

👨🏾‍🤝‍👨🏼 Se faire des amis 

On est heureux de vivre ici à l’année ! Alors on reçoit le visiteur avec le sourire : la région a adoptée la devise de ses Villages d’Alpinisme : « Moins mais mieux ». Ici, le tourisme doux et durable respecte l’univers montagnard et les rythmes de la nature.

🍎 Place au bio 

Oreilles d’âne, tourtons, pissaladière, pommes givrées… les spécialités locales sont aussi savoureuses que leurs noms ! Et saines : les Alpes du Sud abritent les départements les plus bio de France…

🚲Changer de décor en un tour de roue 

Gapençais ou Champsaur, Ubaye ou Embrunais, Queyras ou Préalpes d’Azur, les paysages toujours changeants se prêtent à l’itinérance, en rando, à vélo ou en van. Inspirez-vous de nos road-trips.

🏘 Repérer son village de cœur

Vous connaissez certainement Mont-Dauphin, Orpierre, Entrevaux ou Colmars-les-Alpes… Mais quid de Belvédère, Seyne-les-Alpes ou Roure ? Qu’importent les labels, le plus beau village sera le vôtre.

✨ Des nuits peuplées d’étoiles 

Et si on prenait le temps de contempler le ciel nocturne… Une dizaine d’observatoires existent dans les Alpes du Sud, dont plusieurs territoires sont « Réserve Internationale de ciel étoilé ».

🌲Une faune et une flore d’exception 

Il faut de longues marches pour approcher la saxifrage à feuilles opposées, plante la plus haute de France. La rencontre du massif alpin et de la Méditerranée engendre une biodiversité unique.

🚄 Se laisser conduire avec délicatesse

La région Sud privilégie les mobilités douces, les Alpes du Sud sont bien desservies : train de nuit Paris-Briançon et Oulx, en région via le dispositif de transport en bus et TER ZOU ! Enfin, les Chemins de Fer de Provence entre Nice et Digne, font partie des meilleurs souvenirs de vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.