ven. Avr 26th, 2024

  Nature grandiose et port de pêche coloré, Cassis se distingue par un art de vivre typiquement méditerranéen. On y vit toute l’année, au rythme de la nature et de l’activité des hommes. On randonne, on navigue, on plonge, on pédale, on découvre des saveurs et un terroir inimitable et on écoute des airs de jazz. On y rencontre des pêcheurs, des écrivains, des purs provençaux ou des Cassidains d’adoption qui portent haut l’amour et la protection de cet environnement hors norme. À Cassis, les professionnels ont su s’adapter et se réinventer pour répondre aux protocoles en vigueur et offrir le meilleur accueil en toute sécurité : balades en petits groupes ou en mode privatisé, découvertes des grands espaces, mobilité et stationnement repensés pour plus de fluidité…

Voilà quelques pages pour capter l’esprit si particulier de Cassis. Toute l’année. Certains préfèrent la lumière unique des petits matins de Janvier, d’autres les couleurs cuivrées des vendanges à l’automne, ou encore les premières baignades du mois de Mai dans le bleu cristallin des Calanques. Cassis déploie ses terrasses toute l’année, les bateliers emmènent les vacanciers en mer tous les jours, les commerçants accueillent avec chaleur les visiteurs 7j/7, quant à la nature, elle offre son lot de surprises à chaque saison. Il y a une douceur inimitable à Cassis, une lumière sublimée par les reliefs du Cap Canaille (et inversement !) et un art de vivre teinté d’élégance et de simplicité dans les rencontres.  Un tourisme durable dans le respect des espaces et des hommes. Accueillir les touristes dans les meilleures conditions, c’est leur offrir un environnement préservé.

Le Parc national des Calanques
Le Parc des Calanques a pour vocation de mobiliser les différents acteurs pour protéger ce formidable terrain d’aventure et gérer durablement ce joyau naturel exceptionnel, à la fois terrestre, marin et périurbain, riche et fragile. Du 1er juin au 30 septembre, l’accès aux massifs est réglementé pour limiter les risques d’incendie. Le site www.myprovence.fr/enviedebalade permet de connaître les conditions d’accès quotidiennes (la veille au soir, après 18h, pour le lendemain).

Bleu & vert
Depuis 2009, le Pavillon Bleu flotte au-dessus des plages de Cassis. Les eaux des 4 sites de baignade sont classées en qualité « excellente » par l’Agence Régionale de la Santé (Grande Mer, Bestouan, Arène, Corton). La Calanque de Port Miou a le label Port Bleu.

Le Label Clef Verte
Aux côtés de l’hôtel les Volets Rouges et de l’auberge de jeunesse de la Fontasse, les hôtels du groupe Canaille (le Cœur de Cassis 3*, Le Cassitel 2* et Le BW La Rade 3*) s’engagent à leur tour dans la démarche de labellisation Clef Verte.

 

NATURE, GRANDEUR NATURE !

Du Cap Canaille ocre et doré aux célèbres Calanques de calcaire blanc, le littoral de Cassis est unique, et reconnaissable entre tous. La nature est grandiose, partout où le regard
 se porte, les couleurs explosent, les reliefs surprennent, la végétation est reine et les superlatifs se bousculent.
Le Cap Canaille est la plus haute falaise maritime d’Europe, le Parc des Calanques le 1er parc périurbain d’Europe, la pierre de Cassis utilisée pour les quais d’Alexandrie, la Route des Crêtes qui relie Cassis à La Ciotat “saisissante” et comme disait Frédéric Mistral “Qui a vu Paris et pas Cassis, n’a rien vu”. Cassis a une bonne nature et s’emploie à la protéger. Ici, la protection de l’environnement n’est pas un vain mot et fait partie de l’ADN du territoire. Conseil de Cassidain, les Calanques s’apprécient particulièrement au petit matin l’été ou encore mieux, hors saison !

Le Parc National des Calanques

Créé en 2012, c’est le 1er Parc en Europe, qui soit à la fois terrestre, marin et périurbain. 90% des 158 000 hectares de l’emprise du Parc sont maritimes. Côté mer, le patrimoine naturel est exceptionnel. 60 espèces patrimoniales y vivent. Ce paradis sauvage protégé recèle des espèces rares comme l’herbe à Gouffé, la Grande Nacre, l’oursin diadème et plus au large on peut observer le Grand Dauphin ou la tortue Caouanne.
Côté terre la biodiversité est remarquable, 138 espèces végétales et animales protégées y ont élu domicile : Aigle de Bonelli, Goëland leucophée, ou Molosse de Cestoni (grande chauve-souris). Calanques, criques et falaises parmi les plus hautes d’Europe se succèdent pour des vues à couper le souffle.
Les 15 000 hectares du domaine des Calanques et du Cap Canaille sont un lieu privilégié mondialement connu pour la randonnée, l’escalade, la plongée sous-marine et le kayak de mer.
Un nouveau sentier de balade verra le jour en février 2022, réalisé en partenariat avec ‘ONF, il partira du quartier du Messuguet.
www.calanques-parcnational.fr / Applications : Mes Calanques, Cassis secrets

Mais qu’est-ce qu’une calanque ?

Les Calanques se sont formées il y a 120 millions d’années. À l’ouest de Cassis, le Massif des Calanques est constitué de calcaire blanc de plus de 400 m d’épaisseur. Des vallées     marines se sont creusées, créant de véritables fjords miniatures, abritant parfois de magnifiques anses naturelles. Si seule la Calanque de Port Miou est réellement sur la commune de Cassis, les visiteurs prolongent leur découverte jusqu’aux Calanques toutes proches. Port Pin et ses pins d’Alep ou encore En Vau « la perle des Calanques » aux voies d’escalade exceptionnelles. (Accès réglementé)

Les Plages du village

Parfois, les sublimes Calanques se font voler la vedette par la plage de la Grande Mer, blottie aux pieds du château. Facile d’accès, elle est idéale pour tous y compris les familles (baignade surveillée) et répond aux envies de glaces et déambulation, sur les quais du port, tout proches. La Plage du Bestouan, également surveillée, est une plage de galets plus confidentielle. À
 mi-chemin entre le centre-ville et les Calanques, elle est abritée du Mistral et les eaux y sont remarquablement claires. Vue éblouissante sur la majesté du Cap Canaille.
L’Anse du Corton et l’Anse de l’Arène, criques naturelles intimes, se blotissent aux pieds duCap Canaille, à seulement 15 minutes de marche.
Tout savoir sur les plages, leurs services et leurs accès :
www.ot-cassis.com/fr/les-plages.html / Application : Cassis Infoplages

 

1001 ACTIVITÉS EN PLEIN AIR, MORCEAUX CHOISIS

Sorties dans les Calanques en bateau de promenade, location de bateau avec ou sans permis, voiles de toutes sortes… L’offre est large pour tracer son sillon. Et pour les amoureux du silence et de l’effort, la sortie en mer se veut « randonnée », en kayak de mer ou stand-up paddle, pour glisser sur les flots à son rythme, avec pour seul bruit le clapotis des pagaies. Un must, la sortie en fin de journée pour apprécier les variations de lumière sur les roches des Calanques. Pour découvrir le monde du silence et faire des rencontres étonnantes, la plongée avec ou sans bouteille réserve aussi de beaux moments à Cassis.
Le Bureau des Guides de Cassis organise de multiples sorties, thématiques et pour tous publics. De la randonnée familiale à la descente du Cap Canaille en rappel, parce que le panorama vaut bien quelques sensations fortes ! Programme sur www.ot-cassis.com
Les incontournables bateliers de Cassis pour des sorties commentées de 45 minutes à 2 heures dans le Parc des Calanques. Parmi les bons plans : trois bateaux à propulsion hybride pour mieux «Écouter la nature », la sortie « Coucher de soleil », ou encore « Détente avec baignade », sous le Cap Canaille.
www.calanques-cassis.com

Prendre la barre pour naviguer à son rythme, en louant un Salt E 100 % electrique. Les nouveaux bateaux sans permis de JCF boat offrent un confort 4* avec échelle de bain, taud de protection solaire, « bain de soleil » et table de pique-nique. Ils peuvent accueillir 4 personnes.
 L’engouement récent pour le paddle, vient rejoindre la très belle offre de sorties kayak déjà proposée à Cassis, pour glisser sans bruit et accéder aux Calanques « secrètes ». Randonnées accompagnées, sorties snorkeling au couchant, stand up paddles :CSLN www.centreculturelcassis.com/activites/sports-loisirs-nautique
Lokayak www.lokayakcassis.com

Plongée bouteille en bonne compagnie avec les experts du Narval www.narval-plongee.com ou de Cassis Calanques Plongée. www.cassis-calanques-plongee.com
Nouveauté 2022 : Initiation au wingfoil avec le Club Sports Loisirs Nautiques
La wing est une aile légère et maniable qui permet de décoller au-dessus de l’eau, grâce au foil fixé sous la planche. C’est à la fois, les sensations du kitesurf, du surf et de la planche à voile. Un mix de tous les sports de glisse mais avec un apprentissage plus rapide et ludique.
L’initiation se déroule en trois étapes : Maniement de l’aile à terre, navigation sur une planche de paddle ou planche à voile, navigation avec la planche de wingfoil et premiers décollages !

CASSIS, UN ART DE VIVRE
Toute l’année. Certains préfèrent la lumière unique des petits matins de Janvier, d’autres les couleurs cuivrées des vendanges à l’automne, ou encore les premières baignades du mois de Mai dans le bleu cristallin des Calanques. Cassis déploie ses terrasses toute l’année, les bateliers emmènent les vacanciers en mer tous les jours, les commerçants accueillent avec chaleur les visiteurs 7j/7, quant à la nature, elle offre son lot de surprises à chaque saison. Il y a une douceur inimitable à Cassis, une lumière sublimée par les reliefs du Cap Canaille (et inversement !) et un art de vivre teinté d’élégance et de simplicité dans les rencontres.

 

 24h à Cassis

  • Étape 1. Prendre son café au petit jour sur le port, voir la ville s’animer. Au retour des bateaux, acheter son poisson sur l’étal des pêcheurs (tous les matins sur le quai – poissons et oursins en saison). Et parce que Cassis est en Provence, le marché est un incontournable : tapenade, fougasses, fruits et légumes du soleil, fromages de chèvre… Même en plein hiver les étals sont gourmands et parfumés. (Marché provençal les mercredis et vendredis matins, marché paysan le samedi).
  • Étape 2. Plonger dans la grande bleue, en famille sur les plages surveillées du Bestouan et de la Grande Mer, ou cheminer jusqu’aux Calanques pour une session de randonnée palmée. Pique-nique ou table gourmande de retour au village. Et à l’heure de la sieste, deux options ; s’échapper au square Gilbert Savon pour assister aux parties de pétanque animées (chaque après-midi) ou s’offrir une séance shopping dans les nombreuses boutiques du centre-ville.
  • Étape 3. Le soir, le choix est large : bar à vins, bistro, restaurant gastronomique, ambiance festive, concerts jazzy, soirées Rooftop, casino pour les plus joueurs.

 

 

« L’identité profonde de nos vins tient en quelques mots : la minéralité apportée par les roches calcaires qui nous entourent, et la salinité subtile que les vents marins déposent régulièrement. Oui la mer Méditerranée est toute proche, aux portes du vignoble et son influence ne saurait trahir la provenance de nos vins ».

TERRE DE BLANCS

Fleuron de l’AOC Cassis, le blanc représente la plus grande part de la production et contribue largement à sa renommée. Les vins blancs de Cassis se parent d’une robe jaune claire aux reflets lumineux. Ils exhalent leur doux parfum d’agrumes et de fleurs blanches, rehaussées par des notes iodées, l’empreinte de leur terroir. Après quelques années de garde, les arômes se complexifient sur une note générale de miel. La bouche, ronde et vive, laisse éclore une fraîcheur intense et un bel équilibre, caractéristiques des vins de Cassis.

DES DOMAINES, DES HOMMES ET DES FEMMES

Ils sont 12 domaines, installés dans un véritable amphithéâtre qui s’ouvre sur la mer, et s’élèvent entre 10 et 200m d’altitude. Certains en pente douce, d’autres en restanques (culture en terrasse), tous bénéficiant de la brise, des 3 000 heures de soleil annuelles et des faibles pluies concentrées au printemps et à l’automne. Les viticulteurs Cassidains ont montré un réel engagement, pour résister à l’appel des promoteurs immobiliers, et se tourner vers des vins bio. Avec passion, ils veillent chaque jour à la qualité de leurs vins, dansle respect de traditions, tout en adhérant aux nouvelles techniques.

LE VIGNOBLE CASSIDAIN

L’Appellation d’Origine Contrôlée Cassis qui a fêté ses 80 ans en 2016, est la doyenne des appellations de France. Mais il faut remonter à près de 2600 ans, au peuplement de colonies grecques pour raconter la longue histoire de la viticulture à Cassis. Au fil des siècles, les vignerons ont appris de ce terroir particulier, et adapté leurs cépages et leurs pratiques pour produire aujourd’hui un vin unique. 215 hectares de vignoble

• 7 hectares seulement pour le plus petit domaine

• 6 200 hectolitres par an

• 1 MILLION de bouteilles commercialisées par an

• 73% de blancs, 26% de rosés, 1% de rouges

• 1 pied de vigne = 1 bouteille

• 1 vignoble au sein d’un Parc national

• 85% du vignoble est cultivé en agriculture biologique ou en conversion

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
 

Préparer son séjour

L’Office de Tourisme propose des séjours clés en main et des escapades organisées par des spécialistes de la destination. Au programme : escapade romantique, séjour détox ou sportif. Informations et réservation : www.ot-cassis.com L’application Cassis Secrets propose une foule d’activités et de découvertes, des itinéraires thématiques ponctués de bons plans. Disponible sur toutes les plateformes.

Se renseigner Office de Tourisme de Cassis – quai des Moulins. Tel : 0892 39 01 03 Un 2ème point d’information touristique est ouvert en juillet et août aux Gorguettes. Une centrale de réservation permet de réserver son hôtel, ses visites, son séjour thématique… www.ot-cassis.com

• Venir En avion : Aéroport Marseille Provence ou Toulon Méditerranée En train : TGV jusqu’à Marseille St Charles puis TER pour Cassis En voiture : par l’A50, sortie n°6 Carnoux-en-Provence ou n°8 Cassis. 7 parkings à Cassis avec affichage des places disponibles en temps réel. Le parking des Gorguettes est gratuit et propose 220 places de stationnement. Les week-ends d’avril à septembre et 7/7 jours en juillet et août, une navette part toutes les 20 minutes environ pour le centre du village (arrêt Casino) et le Parc des Calanques (arrêt Presqu’île). Par la mer : Capitainerie du Port 04.42.18.35.90 – Capitainerie de Port Miou 04.42.01.96.24