Comment évolue l’achat à l’ère des saisons phygitales et du métaverse ?
Pendant la pandémie, les équipes marchandes de Neiman Marcus et de Bergdorf Goodman et moi-même sommes devenues très adaptables aux divers processus d’achat, étant donné la dépendance actuelle à l’égard de la visualisation et de l’achat virtuels. Nous sommes devenus très habiles à utiliser les nombreuses plateformes et salles d’exposition virtuelles avec différents niveaux de développement et de sophistication pour nos rendez-vous en ligne ‘en direct’.
Certains designers ont développé une modélisation 3D très avancée de leurs espaces physiques réels, dupliqués en ligne à des fins d’achat, donnant l’impression que l’on visualise la salle d’exposition réelle, en choisissant des vêtements dans des étagères et en voyant des informations spécifiques sur chaque pièce ainsi qu’une visualisation sur la figure. De nombreuses marques utilisent une technologie qui nous permet de voir des modèles en ligne en temps réel dans leurs salles d’exposition, de changer de vêtements sur demande pour une meilleure visualisation, des gros plans et de voir les looks en mouvement.
La technologie expansive dans ce domaine a rendu ce moyen d’achat momentanément nécessaire aussi efficace que possible, mais il n’y a toujours pas de substitut parfait pour être dans une véritable salle d’exposition avec des collections – voir et sentir les tissus, les textures et les poids ; voir les vêtements sur la figure dans la vraie vie.
Comment abordez-vous l’achat cette saison, où les rendez-vous physiques (et la vie) sont de retour mais où une grande partie du processus de mode reste numérique ?
Nous avions hâte de retourner dans les salles d’exposition physiques cette saison et de faire la majorité de nos achats en personne en Europe et aux États-Unis, mais nous avons dû basculer très rapidement vers le domaine virtuel compte tenu des précautions nécessaires. Nous suivons maintenant un modèle hybride où nous effectuons bon nombre de nos rendez-vous de créateurs en ligne tout en visitant les salles d’exposition des marques à New York lorsque cela est possible pour augmenter la visualisation virtuelle. La combinaison a été efficace.
Tailoring vs. Streetwear : qui pourrait gagner le match cette fois ?
Jusqu’à présent, cet automne, il y a eu une élévation très bienvenue dans la mode masculine que nous voyons, avec un regain d’intérêt pour la sophistication et une élégance habillée. L’accent est mis sur la confection dans des proportions décontractées et plus faciles et sur un style plus décontracté mais raffiné. On a vu le retour du pardessus sur-mesure revu avec des formes plus simples et plus généreuses. Les vêtements de soirée et de circonstance continuent d’être une priorité et un axe de développement compte tenu du retour croissant des rassemblements. Il y a un optimisme inhérent dans l’attitude de la mode que nous voyons, représentant un désir de connexion et de convivialité.
Qu’y a-t-il dans votre garde-robe fantastique pour l’automne 2022 ?
Je suis vraiment attiré par tous les magnifiques manteaux sur mesure que nous voyons dans les collections. Ils se sentent frais, construits avec des proportions légèrement exagérées, une épaule ou une manche allongée, avec des bordures et des détails texturés. Les tricots que j’ai vus sont particulièrement solides, en mettant l’accent sur les pulls qui font sensation avec des champs de couleurs vives, des graphiques et des jacquards. La maroquinerie pour hommes est devenue de plus en plus abrégée, avec des formes plus petites qui dominent le marché et les sacs à bandoulière en tête. Et j’aurai certainement du mal à choisir parmi les nouvelles ‘it’ sneakers de cette saison.