Madaba, surnommée la “cité des mosaïques”, est l’un des lieux les plus mémorables de la Terre Sainte. Son histoire remonte à des milliers d’années, et elle est située le long de la Route des Rois, vieille de 5000 ans. Cette ville a une histoire riche et variée, depuis ses premières mentions dans le livre de l’Exode, où elle est désignée comme l’une des villes de la Plaine de Moab, jusqu’à sa période romaine, où elle a été remodelée avec des rues bordées de colonnes, des temples, de vastes citernes et un rempart.
L’attraction principale de Madaba est située dans l’Église Orthodoxe Grecque de Saint-Georges. Il s’agit d’une carte détaillée de Jérusalem et de la Terre Sainte datant du VIe siècle. Cette carte, créée à l’aide de deux millions de pierres colorées, est une œuvre d’art unique en son genre, mesurant 25 mètres sur 5 mètres. Cependant, les églises et les bâtiments de Madaba sont également riches en dizaines de mosaïques créées entre le Ve et le VIIe siècle.
Madaba abrite également plusieurs musées qui présentent son riche patrimoine culturel, notamment le Musée Archéologique de Madaba, le Parc Archéologique de Madaba, et l’Institut de Madaba d’Art Mosaïque et de Restauration. Ces musées offrent aux visiteurs un aperçu approfondi de l’histoire de la région et de l’art de la mosaïque qui y est si emblématique.
Appelée Medeba dans l’Ancien Testament, Madaba et sa région environnante sont situées dans le centre de la Jordanie. Cette région est évoquée dans les récits de Moïse et de son exode, dans la guerre de David contre les Moabites, dans la prophétie d’Isaïe contre Moab, et dans la révolte du Roi Mesha de Moab contre Israël.
Certaines des plus belles œuvres d’art des premiers siècles chrétiens peuvent encore être admirées à Madaba et dans ses environs. Entre le IVe et le VIIe siècle de notre ère, le prospère centre ecclésiastique de Madaba a produit l’une des plus belles collections de mosaïques byzantines du monde, dont certaines sont encore bien préservées. Plusieurs mosaïques de sol des églises peuvent encore être admirées sur leurs sites d’origine, tandis que d’autres sont présentées dans le parc archéologique de Madaba. Ce parc abrite la plus ancienne mosaïque de Jordanie, un sol construit au Ier siècle avant J.C. dans la forteresse d’Hérode à Macheronte.
Cependant, le véritable trésor de Madaba se trouve dans l’église orthodoxe de Saint George. Il s’agit d’une carte en mosaïques de Jérusalem et de la Terre Sainte datant du VIe siècle de notre ère, ce qui en fait la première carte de la Terre Sainte à avoir survécu depuis l’Antiquité. C’est pourquoi Madaba est surnommée “la cité des mosaïques.”
Pour vous rendre à Madaba, prenez la Route de l’Aéroport (Airport Highway) en direction du sud à partir d’Amman. Après environ 20 km, tournez en direction de l’ouest et suivez les panneaux. Madaba est située à 45 minutes de voiture d’Amman.
MADABA
Madaba est un des lieux les plus mémorables de la Terre Sainte. Appelée « la Ville des Mosaïques », Madaba offre de nombreux sites à explorer. De l’église grecque orthodoxe St George au Parc
Archéologique où le Madaba Institute for Mosaic Art and Restoration forme les artisans à l’art de créer et restaurer les mosaïques.
Que visiter
• L’Eglise St George
• Le Musée Archéologique de Madaba
• Madaba Folkloric Museum
• Madaba Archaeological Park
• L’Eglise des Apôtres
LE MONT NEBO
Le Mt Nébo serait le lieu où Moïse aurait été enterré, c’est le plus révéré des sites saints de Jordanie. Du haut de cette montagne,vous admirerez, comme le fit Moïse, la vue imprenable sur la régioncomprenant la riche vallée du Jourdain, la Mer Morte, Jéricho et Jérusalem, aussi appelée la Terre Sainte. La première église du Mt Nébo a été construite au IVème siècle en commémoration de la mort de Moïse. Le site demeure un lieu de pèlerinage important pour les Chrétiens, il a été consacré par le Pape Jean-Paul II.
Que visiter
Six tombes, datant de périodes différentes, ont été découvertes sous les dalles de mosaïques de l’église. L’Eglise du Mémorial de Moïse du Mt Nébo expose un grand nombre de ces magnifiques mosaïques. La Croix au Serpent, érigée à l’extérieur du sanctuaire symbolise le serpent de bronze apporté par Moïse dans le désert et la croix sur laquelle Jésus fut crucifié.
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.