ven. Mai 3rd, 2024

HISTOIRE ET CULTURE DE LA JORDANIE

En explorant la Jordanie, vous ferez un véritable voyage à travers le temps, suivant les traces des Romains, des Nabatéens et des premières figures de l’islam et de la Bible. Dès vos premiers pas sur les ruines de ces anciennes civilisations, les sites religieux et culturels vous éblouiront par la richesse de l’histoire et de la culture de ce pays magnifique. Même si la plupart de ces civilisations ont depuis longtemps disparu dans les livres d’histoire, elles ne sont pas oubliées, car de leur fusion et de leur évolution est née la Jordanie telle que nous la connaissons aujourd’hui. De la cité antique nabatéenne de Pétra aux phénomènes naturels miraculeux de la mer Morte et de la vallée du Jourdain, en passant par les merveilles de la mer Rouge et du désert du Wadi Rum, jusqu’aux hôtels de luxe, aux centres commerciaux, aux musées et aux galeries d’art de la capitale cosmopolite d’Amman, la Jordanie est un oasis de culture où l’ancien et le moderne, l’est et l’ouest, coexistent harmonieusement.

Le Peuple de Jordanie

La population jordanienne est principalement issue des tribus arabes venues de divers horizons au fil des siècles. On y trouve également des Circassiens qui ont fui le Caucase au XIXe siècle, lorsque le tsar de Russie a envahi leur terre, cherchant refuge en Jordanie. De plus, une petite communauté arménienne ainsi qu’un groupe restreint de Tchétchènes sont présents. La majorité des Jordaniens sont des musulmans sunnites. Les chrétiens représentent 6 % de la population et vivent principalement dans les villes d’Amman, Madaba, Kérak et Salt. Ils appartiennent principalement à l’Église grecque orthodoxe, mais il y a aussi des grecs catholiques, une petite communauté de catholiques romains, de syriaques orthodoxes, de coptes orthodoxes, d’arméniens orthodoxes et quelques protestants, principalement à Amman. De petites communautés chiites et druzes sont également présentes en Jordanie.

L’artisanat

Venez flâner dans les souks du centre-ville d’Amman ! C’est une véritable caverne d’Ali Baba pour trouver des objets extraordinaires et typiquement jordaniens. Faites des affaires en or dans nos sublimes orfèvreries ! N’oubliez pas de vous rendre dans l’une des petites épiceries achalandées pour vous procurer des épices et des assaisonnements, car une fois que vous aurez goûté aux saveurs jordaniennes, vous ne pourrez résister à l’envie d’en ramener chez vous ! Vous recherchez des tapis et des coussins tissés à la main, des tissus et des vêtements brodés, de la poterie et de la verrerie traditionnelle, des bijoux en argent incrustés de pierres semi-précieuses, des mosaïques ou encore des poignards bédouins faits à la main ?

La Jordanie comblera tous vos désirs ! En effet, vous en trouverez dans tous les sites touristiques populaires, les boutiques d’hôtel et les points d’information pour les visiteurs. Ces magnifiques objets artisanaux sont créés par les Jordaniennes, perpétuant ainsi la tradition de leurs ancêtres. Il n’y a rien de tel que de trouver la parfaite Thawb (robe traditionnelle) avec ses broderies orientales uniques. Elle complétera votre garde-robe et sera un cadeau idéal pour vous ou l’un de vos proches. Vous préférez les produits de beauté ? Le pays regorge de produits de beauté et de soins rajeunissants et cicatrisants issus de la mer Morte ou fabriqués à base d’huile d’olive. Bien que rien ne puisse égaler votre voyage en Jordanie, gardez un souvenir impérissable en rapportant avec vous une petite bouteille de sable coloré.

La gastronomie

Où que vous soyez en Jordanie, la gastronomie est omniprésente. Que ce soit dans les rues d’Amman lors d’une discussion passionnée sur le meilleur kenafeh de la ville, sur la côte d’Aqaba lors d’une conversation sur la criée, ou encore en plein désert de Wadi Rum, il est indéniable que vous finirez par parler de « gastronomie » avec un Jordanois. De plus, après avoir en parlé, soyez sûr que vous finirez par la déguster ! Dans le désert, à l’abri sous la tente d’un Bédouin, savourez du lait de chamelle et dégustez le plat national jordanien, le mansaf. Vous comprendrez comment, depuis des siècles, ce peuple a pu survivre dans ce paysage inhospitalier. Laissez-vous tenter par les baklavas, sous toutes leurs formes, et goûtez ainsi les saveurs et les recettes issues de l’Empire ottoman. À Amman, les restaurants vous proposeront des plats rendus célèbres par les différentes ethnies de la communauté jordanienne, sans oublier une cuisine internationale. La nationalité ou la langue n’ont que peu d’importance. En Jordanie, tout le monde a le mot « gastronomie » à la bouche, et tout le monde est convié à se joindre à la discussion.

Itinéraire de 5 jours :

Jour 1 : Tour de la capitale Amman, Jerash et Ajlun – Nuit à Amman

Jour 2 : Madaba, Mont Nébo et la Réserve naturelle de Dana – Nuit dans la Réserve naturelle de Dana

Jour 3 : Pétra et le Wadi Rum – Nuit dans le Wadi Rum

Jour 4 : Wadi Rum et la Mer Morte – Nuit à la Mer Morte

Jour 5 : Mer Morte et Béthanie au-delà du Jourdain

Itinéraire de 8 jours :

Jour 1 : Tour de la capitale Amman et le Royal Automobile Museum – Nuit à Amman

Jour 2 : Jerash, Ajlun et Umm Qays – Nuit à Amman

Jour 3 : Madaba, Mont Nébo et Mukawir – Nuit à Amman

Jour 4 : Kerak et la Réserve Naturelle de Dana – Nuit dans la Réserve naturelle de Dana

Jour 5 : Pétra – nuit à Pétra

Jour 6 : Wadi Rum et Tour de la ville d’Aqaba – nuit à Aqaba

Jour 7 : Aqaba et la Mer Morte – Nuit à la Mer Morte

Jour 8 : Mer Morte et Béthanie au-delà du Jourdain

Itinéraire de 11 jours :

Jour 1 : Jerash, Ajlun et Umm Qays – Nuit à Amman

Jour 2 : Tour de la capitale Amman et les Châteaux du Désert – Nuit à Amman

Jour 3 : Madaba, Mont Nébo et Mukawir – Nuit à Amman

Jour 4 : Réserve Naturelle de Wadi Mujib – Nuit à Amman

Jour 5 : Kerak et la Réserve naturelle de Dana – Nuit à Pétra

Jour 6 : Pétra – Nuit dans le Wadi Rum

Jour 7 : Wadi Rum et Tour de la ville d’Aqaba – nuit à Aqaba

Jour 8 : Aqaba et la Mer Morte – Nuit à la Mer Morte

Jour 9 : Mer Morte et Béthanie au-delà du Jourdain

Jour 10 : As-Salt et Pella – nuit à Amman

Jour 11 : le Royal Automobile Museum d’Amman et le Children’s Museum

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.