Située sur le territoire du Parc Naturel Régional du Luberon, la destination Luberon Coeur de Provence est le lieu idéal pour pratiquer le Slow Tourisme.
Un tourisme de qualité où il fait bon ralentir et s’imprégner de chaque moment magique vécu sur place : une balade en vélo, un petit marché de producteurs, un apéro entre amis sur une place de village à l’ombre d’arbres centenaires, une soirée sous les étoiles lors d’un concert en plein air, une
randonnée dans un paysage à couper le souffle. Situé à une heure de l’aéroport de Marseille Provence et 45mn des gares TGV d’Avignon et d’Aix en Provence, Luberon Coeur de Provence borde l’autoroute A7 à l’ouest et l’autoroute A51 vers Pertuis au sud.

UNE DESTINATION « NATURE » QUI RIME AVEC GASTRONOMIE ET CULTURE

Au Coeur de Parc Naturel Régional du Luberon, une nature préservée aux paysages mythiques, des sentiers et des lieux calmes et ressourçant, des odeurs douces, la couleur bleu de la lavande et blanche de la pierre présente partout (murs, bories, falaises) … et en bordure coulent deux rivières (La Sorgue et la Durance).
Territoire rural fragile reconnu pour sa qualité de vie, son patrimoine et ses paysages remarquables, le Parc s’étend sur 1 850 km2 et son altitude varie entre 70 et 1 125 m (au sommet du Mourre Nègre, situé sur le Grand Luberon). Le PNRL est l’un des 7 parcs naturels régionaux de Provence- Alpes-Côte d’Azur.

Se balader en LMV c’est toucher à la fois la nature et l’histoire. C’est emprunter des sentiers de petite randonnée qui traversent le territoire en tous sens. Version famille,entre amis, ou sportive il existe une grande quantité de chemins balisés. Et si l’itinérance vous tente, LMV se traverse du nord au sud ou d’est en ouest en deux jours.
Les GR 6/91/97 ainsi que les GR de Pays des Monts de Vaucluse et du sentier de la Peste vous guident à travers nos paysages. Sans oublier les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle en direction de Rome qui suivent leur chemin dans la plaine..
UN SITE MAGIQUE – FONTAINE DE VAUCLUSE
Ce charmant village au fond d’une vallée close ne cesse d’intriguer et d’attirer les visiteurs. Les récentes découvertes archéologiques attestent d’un culte rendu à la source durant toute l’Antiquité. Au pied d’une très haute falaise sculptée par l’érosion, jaillit la plus belle rivière du département : la Sorgue, à quelques centaines de mètres de ce village pittoresque

Villages

Les villages du Luberon ont cette particularité d’être soitperchés soit adossés aux massifs du Luberon et des Monts de Vaucluse. Quelque soit le village que vous découvrirez, vous surplomberez une vallée ou vous serez entourés d’oliviers, de vignes ou de chênes kermès. Chaque point de vue est unique
et offre un panorama sur les massifs les plus réputés du sud de la France : le Luberon, le Mont Ventoux, les dentelles de
Montmirail, les Alpilles, parfois la Ste Victoire… Chacun de nos villages a préservé à sa manière son coeur historique et son architecture caractéristique. Maisons bourgeoises en centre village où Mas et Bastides dans la campagne alternent avec ruelles caladées et jardins fleuris, ruines émouvantes et églises perchées, canal et vieux puits, fenêtres à meneaux et vieux portails….

Musées incontournables

  • Le musée de la lavande/ Château du Bois
  • La Filaventure (Usine Brun de Vian Tiran)
  • Musée Pierre Salinger : Situé dans la dernière demeure
    provençale de Pierre Salinger, le musée retrace la vie et
    la carrière de cet homme incroyable. Visite sur
    réservation toute l’année
  • Le Musée Campredon : Cet ancien hôtel particulier de
    1746 est devenu un centre d’art. De nombreuses
    expositions s’y déroulent tout au long de l’année.
  • Musée de l’huile d’olive : Pour tout savoir sur l’huile
    millénaire de Méditerranée.

Des châteaux classés Monuments Historiques

  • Saumane de Vaucluse : Ouverture uniquement en saison
    estivale
  • Lourmarin : Ouvert toute l’année
  • Gordes : Ouverture uniquement en saison estivale

Sensations, zenitudes…

Des paysages à perte de vue, à la vitesse du vélo ou despas de l’homme. Des chemins qui mènent à des sentiersengagés ou sans dénivelé. Du trail au VTT en passant parle canoë et la Via Ferrata avec vue sur les plus beauxmassifs montagneux de la Provence. Le pouvoird’attraction des activités à pratiquer ou à découvrir esttrès grand ! 

Se relaxer, quelle douceur. Prendre soin de soi au milieu du silence ou avec le chant des cigales, écouter les premiers oiseaux au petit matin depuis la chambre avec vue sur une nature lumineuse. Un massage, un spa, un cours de yoga en plein air pourrait-il rendre cette expérience plus parfaite ?

Flânerie à pied ou à vélo entre vergers et vignes, plongée au coeur des villages des antiquaires, des brocanteurs, et des marchés aux produits colorés et savoureux, visite du patrimoine bâti et naturel à la rencontre des traditions et savoir-faire qui ont forgé le caractère du terroir et des hommes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.