Grâce à un environnement exceptionnel, les profondeurs sous-marines du Delta de Lave situé sur l’île de la Palma ont repris vie très rapidement. Les formations rocheuses créées à la suite de l’éruption du volcan Cumbre Vieja sont maintenant le lieu d’une biodiversité marine retrouvée. C’est, en effet, l’une des conclusions tirées de l’expédition scientifique sous-marine menée par l’Institut Espagnol d’Océanographie (IEO), entité du Conseil national espagnol de la recherche (CSIC), en collaboration avec Tourisme Canaries.
Les nouveaux habitats marins formés suite à l’éruption volcanique ont été répertoriés grâce au travail d’exploration de Pisces VI, l’un des 5 sous-marins au monde, avec équipage à bord, capable de descendre à plus de 2000 mètres de profondeur. L’objectif de cette expédition sous-marine était de mettre en valeur l’extraordinaire patrimoine géologique du Delta de lave de l’île La Palma et de tirer profit de cette nouvelle ressource.
“Un an seulement après que les coulées de lave aient causé des dégats significatifs sur la biodiversité marine, c’est tout un écosystème qui s’est naturellement recréé grâce aux propriétés exceptionnelles des eaux canariennes. En effet, les roches sous-marines formées par la lave sont maintenant habitées par une faune et flore abondante. Il s’agit là d’un phénomène surprenant démontrant la résilience de l’environnement marin des Îles Canaries,” déclare Eugenio Fraile, chercheur et scientifique à l’IEO-CSIC.