lun. Mai 27th, 2024
Le Kenya est connu pour sa beauté naturelle et la richesse de sa faune. La zone protégée du pays représente 8% de sa surface totale correspondant à 45 parcs et réserves terrestres et marines abritant certains des animaux sauvages les plus spectaculaires au monde. Parmi eux, les fameux Big Five, ces rois de la savane que tout voyageur en safari souhaite apercevoir. Qui n’a jamais rêvé d’approcher éléphants, rhinocéros, lions, buffles et léopards ? Le Kenya avec ses splendeurs naturelles est la destination par excellence pour les amoureux des animaux et les passionnés de vie sauvage. 
Où voir les rhinocéros ?

 
©Dianne-faye-magbanua
À seulement 3 à 4 heures de route depuis Nairobi, Ol Pejeta Conservancy est le paradis des rhinocéros. La réserve se trouve au centre du Kenya et s’étend sur 360km2. Plus de 140 rhinocéros noirs y vivent paisiblement ce qui en fait le plus grand sanctuaire de cette espèce en Afrique centrale et orientale

Ces animaux, victimes du braconnage et de la perte de leur habitat, font l’objet d’une attention toute particulière avec la mise en place de plans de protection et de réintroduction, tout particulièrement les rhinocéros blancs du Nord, dont il ne reste que 2 membres femelles. Elles ont été transférées en 2009 à Ol Pejeta. 

Ol Pejeta Conservancy est également un sanctuaire pour les Chimpanzés, espèce également protégée dont il ne reste que 150 000 à 200 000 individus à l’état sauvage aujourd’hui dans le monde.

Où voir les éléphants ?

 
©Athuman-komora-garisse
Contrairement aux rhinocéros blancs qui se trouvent principalement dans la réserve de Ol Pejeta Conservancy, les éléphants sont présents dans plusieurs parcs et réserves kenyanes. Grâce à la mise en place d’une stratégie de protection et préservation de la faune par le gouvernement kenyan, la population de pachydermes au Kenya a augmenté de 20% par rapport à 2014 selon un recensement national animalier effectué en 2021. Plus de 36 000 éléphants sont répertoriés au Kenya.

Parmi ces zones protégées, les parcs nationaux de Tsavo Est et Ouest, séparés par une ligne de chemin de fer, forment à eux deux le plus grand parc naturel protégé du Kenya avec une superficie de 22 000 km2. Les éléphants y sont plus sauvages et jouent dans la brousse où ils se camouflent. Tsavo East National Park est formé de plaines et de paysages arides. La rivière Galana serpente au centre du parc. Les paysages de Tsavo West National Park quant à eux, sont façonnés par les reliefs des montagnes, les marécages, le lac de Jipe et les sources de Mzima. 

Autre parc emblématique pour aller à la rencontre de ces géants de la savane est la Samburu National Reserve où se trouvent plus de 900 éléphants. Elle est un refuge animalier remarquable, célèbre pour ses nombreuses espèces rares d’animaux telles que le zèbre de Grévy, l’autruche de Somalie, la girafe réticulée, le gerenuk et l’oryx de Beisa.

Les éléphants peuvent aussi être observés dans la réserve nationale du  Masai Mara située au sud-ouest du Kenya, à Ol Pejeta Conservancy et à Amboseli National Park. Enfin, Shimba Hills National Reserve, l’une des plus grandes forêts côtières d’Afrique de l’Est après celle d’Arabuko-Sokoke, détient la plus grande densité d’éléphants africains.

Où voir les lions ? 

 
©Unsplash
On recense plus de 2000 lions au Kenya, un chiffre en continuelle augmentation grâce aux efforts mis en place par le gouvernement kenyan pour les protéger. En effet, le roi de la savane fut longtemps menacé par le braconnage. Les autorités lui ont consacré une attention toute particulière pour assurer sa pérennité. 

Certains peuples autochtones tels que les Massais ont même changé leurs pratiques ancestrales en passant de l’initiatique chasse aux lions à des sports populaires comme le cricket, tandis que certains Massais sont également guides experts de la faune et de la flore locales.

Les lions se laissent principalement voir dans la réserve du Masai Mara ou Bisanadi National Reserve, région de brousse aride abritant de nombreuses espèces de mammifères et plus de 400 espèces d’oiseaux.

Les lions sont présents dans la majorité des réserves et parcs du territoire kenyan. Il est fréquent de les voir se prélasser au soleil car la chasse et la recherche de nourriture leur prennent beaucoup d’énergie.

Où voir les léopards ? 
 

©Unsplash
Parmi les Big Five, le léopard est celui qui se laisse le moins aperçevoir de par son caractère solitaire. Le léopard est un prédateur fascinant se trouvant un peu partout au Kenya notamment au cœur de la réserve du Masai Mara ou de Lake Nakuru National Park, dont la principale attraction est son lac alcalin situé au cœur de la vallée du Rift. Il est particulièrement apprécié des ornithophiles qui pourront observer différentes espèces d’oiseaux dont les fameux flamants roses qui colorent le lac. En 1957, le lac a, dans un premier temps, été reconnu comme une zone de conservation pour les oiseaux puis en 1967, a été intégré sur la liste des parcs nationaux kenyans. D’autres espèces animales ont également été introduites. Lake Nakuru National Park figure également au patrimoine mondi
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.