mer. Avr 17th, 2024

En Suède, les endroits mystérieux qui racontent l’histoire et la culture du pays sont entièrement gratuits et accessibles à tous grâce à l’Allemansrätten – le droit de libre accès à la nature – qui permet de profiter de la nature tout en la préservant. Laissez-vous envoûter par ces destinations et venez découvrir le pays où contes de fées, culture et nature se rejoignent :

Le parc national d’Åsnen – Småland

Avec sa nature et ses forêts préservées, ses lacs et ses marais, le parc national d’Åsnen est un lieu enraciné dans les contes mythologiques. Pénétrez dans le parc par l’entrée de « Trollberget » (la Montagne des trolls) et découvrez les rochers où l’on raconte que les trolls fêtent Noël. Selon la légende, une salle remplie d’or et d’argent serait dissimulée parmi les rochers, mais personne n’a encore réussi à la découvrir…

Le parc national de Tresticklan – Ouest de la Suède

S’étendant du lac de Stora Le à la frontière norvégienne, Tresticklan est un lieu ancré dans la mythologie viking où l’on trouve la plus grande forêt de pins inhabitée du sud de la Suède. Il est possible de marcher des jours durant à travers une nature sauvage, dévoilant tour à tour des lacs à l’eau cristalline et des paysages épiques. La légende raconte qu’un géant du nom de Bore vit dans les caves de « Bore Kulle » (la colline de Bore), ce qui semble tout à fait plausible si l’on considère que la région abrite des crêtes montagneuses d’une incroyable hauteur.

Le parc national de Tyresta – Sörmland

À seulement 45 minutes de bus du centre-ville de Stockholm, le parc national de Tyresta vous donnera l’impression de pénétrer dans un tout nouvel univers. Deuxième plus grande forêt ancienne du sud de la Suède, Tyresta semble tout droit sortie d’un conte de fées, avec ses pins noueux, ses paysages recouverts de mousses et le magnifique archipel de Stockholm. La légende raconte que Lyktgubben, un personnage muni d’une torche, hante les parties les plus sombres de Tyresta et cherche à égarer les promeneurs.

La réserve naturelle de Kittelfältet – Värmland

La topographie unique de Kittelfältet remonte à l’ère glaciaire, avec des fondrières remplies d’eau laissées par le retrait des glaciers. Parcourez la boucle d’un kilomètre de long du « Dödisgropar » en passant par Sundstjärn, la plus grande de ces reliques glaciaires. Entourées de vieux pins, les eaux turquoise de Sundstjärn jettent un éclat magique sur l’ensemble du paysage. Appartenant aux zones protégées Natura 2000 de l’UE, Kittelfältet offre de nombreux sentiers de randonnée pour tous les niveaux.

La réserve naturelle de Getåravinen dans l’Östergötland – Sud de la Suède

La province d’Östergötland est remplie de créatures mythologiques. Le troll de pierre se sent comme chez lui dans la réserve naturelle de Getåravinen, dans la forêt de Kolmården, où il dort sur un lit d’aiguilles de pins. Suivez le ruisseau sinueux entouré de vieilles forêts de pins et d’épicéas et allez jusqu’au fond du ravin. Ne soyez pas surpris si vous avez l’impression d’être observé – le troll de pierre adore espionner les visiteurs sur ses terres.