mar. Mar 19th, 2024

À seulement 4 heures de vol de la France, les Canaries sont un archipel de huit îles au cœur de l’océan Atlantique, idéal pour se détendre, échapper à la routine et faire le plein d’énergie. La saison estivale est un excellent moment pour découvrir leur nature volcanique, lézarder sur un kaléidoscope de plages, pénétrer dans des forêts millénaires, survoler du regard des falaises et des paysages vertigineux, réfléchir et plonger dans des eaux cristallines qui regorgent d’une biodiversité incroyable.

L’archipel des Canaries : des espaces naturels uniques au monde 

L’un des principaux trésors de l’archipel des Canaries est la grande richesse de sa nature sauvage, car il possède une grande variété d’espaces naturels. La géographie particulière des îles Canaries et leur climat exceptionnel rendent possible l’existence d’une nature extrêmement riche et variée qui abrite plus de 4000 espèces endémiques de faune et de flore, dont la plupart se trouvent dans des zones protégées. Dans l’archipel se trouvent de nombreux parcs nationaux aux particularités uniques : 

  • Le parc national de Garajonay, situé sur l’île de La Gomera, est l’un des plus beaux parcs des îles Canaries. Il abrite la plus grande forêt de lauriers du monde, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Le parc national du Teide, sur l’île de Ténérife, abrite la plus haute montagne d’Espagne, le mont Teide. Le parc est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et offre aux visiteurs la possibilité d’explorer un paysage unique de formations rocheuses volcaniques et de terrains accidentés.
  • Le parc national de Timanfaya, à Lanzarote, est formé par l’activité volcanique et abrite un certain nombre de geysers actifs et de cheminées volcaniques.
  • Le parc national Caldera de Taburiente est situé sur l’île de La Palma et abrite un énorme cratère volcanique de plus de 8 kilomètres de diamètre. Le parc est rempli de forêts luxuriantes, de ruisseaux cristallins et de chutes d’eau époustouflantes.
  • Enfin le parc naturel de Tamadaba, au cœur de Grande Canarie, est la promesse d’un paysage magnifique et accidenté qui abrite un certain nombre d’espèces endémiques, dont le pinson bleu de Grande Canarie.

Un kaléidoscope de plages

Les îles Canaries comptent plus de 500 plages aussi différentes qu’uniques : des plages vierges, urbaines, familiales, accessibles, isolées… des longues plages pour faire des promenades interminables, des petites plages pour les bains de soleil et des plages pour se détendre ou pratiquer son sport préféré, que ce soit pour chevaucher les vagues ou découvrir les fonds marins. Aux Canaries, les plages sont non seulement nombreuses mais de couleurs différentes : sable blond, blanc, rouge et, bien sûr, les surprenantes et presque magnétiques plages volcaniques avec leur sable noir et brillant. Elles peuvent toutes être appréciées à n’importe quelle saison grâce aux températures douces et aux plus de 3000 heures d’ensoleillement dont bénéficient les îles Canaries. 

Les îles Canaries : un immense terrain de jeu pour pratiquer des activités sportives 

Les plus de 1500 kilomètres de côtes, les longues journées ensoleillées, le vent et la température de l’eau font qu’il existe peu d’endroits au monde plus complets pour la pratique du surf, de la planche à voile, du bodyboard, du kitesurf, du stand up paddle et d’autres sports nautiques que les îles Canaries.
 
Les fonds marins volcaniques et colorés de l’archipel offrent également un spectacle naturel extraordinaire aux amateurs de plongée. En effet, il s’agit de l’un des fonds marins les plus riches en biodiversité de la planète.
 
En plus des activités nautiques, la géographie des Canaries comptent de nombreux itinéraires de VTT, d’escalade, de trail, de course d’orientation, de parapente et de cyclisme, idéaux pour les amateurs de sports extrêmes et d’adrénaline, quel que soit leur niveau. Les alizés à El Hierro sont suffisamment forts et constants pour garantir des vols stables de parapente !
 

Une culture et des traditions vivantes 

Chacune de huit îles qui forment l’archipel canarien possède sa propre identité et ses caractéristiques particulières. Parler de la culture et du patrimoine canariens, c’est donc parler de diversité et de richesse, de métissage et d’influences extérieures. Outre la vie des premiers colons, les monuments emblématiques, les bâtiments historiques ou les œuvres d’artistes qui ont laissé leur empreinte, il est également important de découvrir les fêtes populaires et les coutumes les plus profondément enracinées qui définissent l’identité canarienne.

Se rendre aux îles Canaries, c’est voyager à travers le temps : il suffit de s’intéresser au patrimoine culturel de l’archipel pour ressentir l’histoire derrière chacune de ses îles. Parmi les zones archéologiques et centres historiques, deux sites sont inscrits au Patrimoine culturel de l’Humanité de l’UNESCO : Risco Caído et les montagne sacrées (Grande Canarie) et le centre historique de La Laguna (Tenerife). À ces lieux historiques, il faut ajouter un héritage immatériel, également reconnu par l’UNESCO : le silbo gomero, un langage sifflé unique qui traverse les montagnes de La Gomera.

Une gastronomie riche et variée 

La cuisine canarienne se caractérise par la fusion d’éléments et un contraste prononcé de saveurs créé par des produits et des ingrédients de haute qualité. L’origine volcanique des îles, leurs températures douces et la production artisanale soignée font que de nombreux produits phares de la gastronomie locale bénéficient d’une appellation d’origine protégée (AOP). On y trouve notamment d’excellents vins volcaniques et des fromages tels que le Majorero, de Fuerteventura, le Palmero et le Flor de Guía, fabriqué à Grande Canarie. Tous ont un goût exquis et une renommée mondiale.
 
Les excellentes conditions climatiques des îles Canaries sont parfaites pour cultiver des fruits et des légumes qui sont la base de la plupart des plats locaux et qui sont également protégés par des appellations d’origine. En outre, de nombreux fruits exotiques tels que la papaye, la mangue, l’ananas, l’avocat et, bien sûr, la banane des Canaries, sont cultivés au sein de l’archipel.