dim. Juin 16th, 2024

La Türkiye offre aux amateurs de plongée l’opportunité de découvrir les traces du passé dans les profondeurs bleues tout au long de l’année, grâce à ses différents sites engloutis ainsi que sa riche faune et flore sous-marines. Avec ses 8 500 kilomètres de littoral, la Türkiye accueille tous ceux qui s’intéressent au tourisme de plongée avec l’expérience passionnante qu’ils recherchent en matière d’archéologie sous-marine et de nature. De plus, les expériences de plongée sont accompagnées d’exploration des anciennes cités des plus anciennes civilisations du monde, de la cuisine unique de la mer Égée et de la Méditerranée, ainsi que d’excellentes routes viticoles.

 

Çanakkale : Un voyage épique sous-marin

  Le parc historique sous-marin de Gallipoli est l’un des centres de plongée les plus importants au monde, permettant de voir sous l’eau les traces des épiques guerres de Çanakkale. Dans ce parc de 150 kilomètres carrés, il est possible de plonger à 14 points différents. Dans la région, qui est également le champ de bataille le mieux préservé au monde, vous pourrez voyager à travers plus d’un siècle d’histoire avec les épaves des Layter, Arıburnu Barç, Helles Barç, Bone Barç, HMS Louis, Lundy, Hms Majestic, Massena, Saghalien et HMS Triumph. Les épaves les plus célèbres sont le navire de transport Lundy et le navire de guerre cuirassé HMS Majestic. En ce qui concerne Çanakkale, n’oublions pas la baie de Saros, qui est une autre route de plongée.

On sait que plus de 200 espèces marines vivent dans le golfe, parmi les endroits les plus préservés de la mer Égée.  Vous pourrez enrichir votre aventure de plongée à Çanakkale en visitant la cité antique de Troie, inscrite sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, ainsi que le musée de Troie, propriétaire des prix les plus prestigieux dans le domaine de la muséologie en Europe. Vous pourrez également visiter Bozcaada et Gökçeada, deux îles fascinantes au large de Çanakkale ; et y goûter les saveurs de la région cuisinées à l’huile d’olive et ses vins originaux.

Kaş : L’un des 10 meilleurs spots de plongée au monde 

Lorsque vous vous dirigez vers Antalya, la perle de la Riviera turque, vous découvrirez les spots de plongée les plus populaires de Türkiye. Quinze spots de la région se distinguent par leur faune sous-marine colorée. Avec ses récifs sous-marins, ses zones rocheuses et ses épaves, Kaş offre aux plongeurs des expériences uniques pour observer des espèces endémiques. Kaş, l’une des zones de plongée les plus spéciales de la région, fait partie des 10 meilleurs spots de plongée non seulement en Türkiye mais aussi dans le monde. Après avoir plongé dans les eaux d’Antalya, vous pourrez visiter d’innombrables cités antiques abritant les civilisations carienne et lycienne et découvrir les célèbres sentiers de randonnée. Avec un peu de chance, vous pourrez observer des phoques de Méditerranée et des tortues Caretta Caretta lors de vos plongées. Bien sûr, vous pourrez également profiter de votre séjour en ville en dégustant les plats exquis de la cuisine méditerranéenne. En plus de Kaş, vous pourrez également vivre des expériences sous-marines avec des bateaux de plongée équipés à Kalkan, Kemer et Alanya.

 

Bodrum : Une expérience au cœur de la mer Égée

 
Bodrum est une autre des routes essentielles en Türkiye pour ceux qui veulent découvrir la richesse sous-marine de la côte égéenne. La péninsule abrite de nombreuses créatures dans ses eaux cristallines, notamment des poissons, des poulpes, des algues, et des éponges de mer. La région compte également 20 spots de plongée où l’on peut observer des épaves et des murs qui pourraient appartenir à la période antique. Les spots de plongée les plus populaires de Bodrum sont les récifs Big et Small, où vous pourrez plonger dans les eaux chaudes en toutes saisons. Ces récifs, situés à seulement 200 mètres l’un de l’autre et recouverts de vie aquatique, sont impressionnants.  Un autre excellent spot de plongée à Bodrum est l’île d’Orak et la grotte de Delikli.
 
La visite du musée sous-marin de Bodrum, où les découvertes sous-marines en Türkiye sont exposées, promet des expériences significatives pour les passionnés de plongée. À Bodrum, la liste des choses à faire est également assez longue. Dans la ville paradisiaque de Muğla, vous pourrez profiter du soleil dans de magnifiques criques et découvrir les meilleurs exemples de la cuisine turque et mondiale dans les restaurants de la ville. Vous pourrez également faire de nombreuses découvertes archéologiques à Bodrum, où se trouvent les vestiges du tombeau de Mausole, considéré comme l’une des “Sept merveilles du monde antique”.
 

Fethiye : Un véritable paradis sous-marin

 
Fethiye, parmi les centres préférés des vacances estivales avec ses criques uniques, ses plages primées et ses vues éblouissantes, abrite l’un des meilleurs spots de plongée de Türkiye, la baie de l’Aquarium. La baie, qui tire son nom de la clarté de son eau, est un spot de plongée adapté aux plongeurs expérimentés et débutants. Déclarée zone protégée ces dernières années, la baie est également idéale pour la plongée de nuit. Vous pourrez admirer les créatures qui habitent les profondeurs bleues de la baie de l’Aquarium, connue pour sa diversité de vie sous-marine. Une autre route de plongée populaire à Fethiye est Afkule, qui possède des arches recouvertes de coraux mous au fond de la mer, des tunnels mystérieux et des pentes qui s’approfondissent.
 
Afkule, une destination fréquente des amateurs de plongée car elle abrite de nombreuses grottes souterraines, différentes espèces de poissons et des plantes marines, convient également aux plongeurs expérimentés. Les aventuriers explorant les profondeurs sous-marines à Fethiye peuvent également explorer Ölüdeniz, célèbre pour sa plage enchanteresse, et la Vallée des Papillons, qui abrite plus de 80 espèces de papillons, et profiter des saveurs uniques de la région. Les tortues Caretta Caretta peuvent aussi être observées fréquemment dans cette région.