ven. Mai 3rd, 2024
Une expérience plus que « 5 étoiles » attend les voyageurs à Tenerife. Sous un ciel pur et limpide, l’île offre l’un des spectacles uniques au monde, l’observation des étoiles. Considérée comme l’un des meilleurs spots de la planète pour cette expérience incroyable, les constellations, planètes, étoiles filantes et toutes sortes d’autres corps célestes, n’auront plus de secret pour les petits Terriens qui se trouvent ici. Le Mont Teide et les différents pics de l’île ont d’ailleurs été désignés réserve et destination Starlight ; on y trouve également le prestigieux Institut d’astrophysique des Canaries. De quoi profiter d’un large éventail d’excursions astronomiques avec guides spécialisés, lors desquels le ciel nocturne est le protagoniste et sa contemplation est une grande aventure en soi…
 
De plus, si l’on visite Tenerife en été, c’est l’occasion d’assister à deux spectacles majeurs : l’étonnante bande nébuleuse de la Voie lactée dans toute sa splendeur et « le triangle d’été », une formation singulière de trois étoiles brillantes (Vega, Altair et Deneb).
 
Mais quels sont les meilleurs endroits de l’île pour cette activité ?

 

Les montagnes de Guajara
Pour atteindre cet endroit, il faut d’abord marcher le long du chemin Degollada de Guajara pour se rendre à Alto de Guajara. Le premier tronçon dure environ 1h et le tronçon final peut être atteint en 1h30. Les panoramas impressionnants du mont Teide récompensent l’effort et les montagnes de Guajara sont le 3ème point le plus élevé du parc national, avec 2 715m d’altitude. L’astronome Jean Mascart y fit quelques observations de la comète Halley en 1910. A cet effet, il construisit une cabane et quelques vestiges subsistent en haut du chemin.

 

Le Parador et ses environs
Pour un endroit plus simple d’accès sans une longue randonnée, il est possible de se rendre au Parador de Turismo Las Cañadas et ses environs. L’auberge elle-même peut servir de camp de base et de lieu pour planifier ses excursions vers les étoiles.
Il y a un grand parking et la possibilité de visiter des endroits à proximité pour observer les étoiles, comme La Ruleta ou les Roques de García.

 

Le Mirador du Llano de Ucanca
Ce belvédère, situé au pied de la route TF-21, offre de magnifiques vues sur le Teide. La grande plaine qui lui donne son nom en fait un lieu idéal pour s’arrêter et profiter de l’immensité qui vous entoure.

 

Mirador du Tabonal Negro
Ici, nous tournerons le dos au Teide pour une vue impressionnante sur les montagnes de Guajara. Ce point de vue est particulièrement fréquenté pendant la journée lorsque la buglosse du Teide est en fleurs. Mais au crépuscule, c’est un excellent point de rencontre pour observer le ciel nocturne. Il se trouve également du côté de la route TF-21 et dispose d’un petit parking.

 

Mirador de La Ruleta
Situé juste à côté des Roques de García, ce point de vue offre beaucoup d’espace pour installer son télescope et observer à la fois le Teide dans toute sa splendeur et la formation rocheuse de La Fortaleza et ses environs.

Pour la meilleure expérience possible, les spécialistes conseilleront de se munir de simples jumelles, ou même mieux, d’un télescope. Une carte céleste aidera à rechercher les constellations. Gardant à l’esprit que l’observation nocturne a généralement lieu dans des endroits à haute altitude, il est indispensable d’emporter avec soi un manteau ou une veste et une boisson chaude en thermos. Si la zone où observer les étoiles est protégée ou appartient à un milieu naturel protégé, il faut consulter en amont si des permis sont nécessaires.