64 millions, est le nombre éloquent de contrefaçons stoppées aux frontières de la France. C’est 20% de plus qu’en 2019, année qui avait vu 4,5 millions de produits contrefaits être interceptés. Les vêtements, chaussures et accessoires sont la première catégorie de produits à être le plus toucher par la contrefaçon avec 800 000 produits saisis par la douane. La part de la contrefaçon dans le commerce mondial est de 3,3% selon l’OCDE.

Afin de lutter de manière efficace contre la contrefaçon, 58 Facettes, 1ère marketplace exclusivement dédiée à la joaillerie et haute joaillerie de seconde main, a développé en collaboration avec GoodsID le premier certificat digital d’authenticité pour tous les bijoux présents sur son site (upcyclés ou non). Ce certificat reprend à la fois l’authenticité des matières et des signatures qui ont été expertisées par les vendeurs professionnels et/ou experts de 58 Facettes, et permet ainsi une traçabilité de son offre de bijoux. Si le marché de la seconde main pèse désormais 20 milliards d’euros avec une croissance annuelle estimée à 15%, la contrefaçon sur ces plateformes voit, elle aussi, ses statistiques s’envoler.

Ce certificat digital inscrit dans la blockchain permet de (re)valoriser chaque pièce de joaillerie (montres également) et en conséquence de (ré)assurer leurs clients. Un service inédit qui permet non seulement l’authentification et la lutte contre la contrefaçon mais aussi de conserver toutes les informations (caractéristiques de matières, signature, taille etc…) de façon digitale et sécurisée.

 

« En s’associant à la start-up innovante GoodsID, nous sommes heureux et fiers d’intégrer à l’ensemble de nos bijoux le certificat d’authenticité digital. Ce dernier permet d’offrir un service inédit à notre communauté en leur apportant plus de transparence et une sécurité supplémentaire grâce à la technologie blockchain. » Alexis Blez, co-fondateur de 58 Facettes.

 

58 Facettes, c’est une sélection permanente de près de 10 000 pièces expertisées. La plateforme offre une prestation complète de l’achat/vente, à l’expertise, avec la possibilité d’upcycler aussi ses bijoux anciens. 58 Facettes est le seul acteur à proposer une certification digitale unique d’authenticité et de traçabilité de chaque pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.