Temps fort de The Stellar Odyssey, qui célèbre cette année la relation entre les phénomènes astronomiques et l’horlogerie, Jaeger-LeCoultre présente une nouvelle installation artistique spécialement commandée à l’artiste visuel français Guillaume Marmin « Passengers: Through Time ».

Au fil des années, Jaeger-LeCoultre a enrichi son univers créatif et culturel grâce à une série de commandes d’œuvres d’art et à des collaborations avec des artisans de renommée mondiale extérieurs au monde de l’horlogerie, élargissant ainsi le dialogue qui existe entre l’horlogerie et l’art. Dans la lignée de l’incroyable héritage de La Grande Maison en matière d’innovation horlogère, ces collaborations se concentrent sur des artistes qui explorent des formes d’expression inattendues.

Dans ses œuvres, Guillaume Marmin utilise la lumière, le son et le mouvement dans des relations complexes et évocatrices qui révolutionnent les concepts traditionnels de sculpture, d’espace et de temps. Il évoque la beauté de l’imperceptible et les lois de la physique, mêlant son et lumière pour créer un nouveau monde d’images et de récits pour transporter le spectateur sur un autre plan, soulevant des questions profondes et invitant à la contemplation et à l’introspection. Sa fascination la plus profonde réside dans cet effet presque transcendantal sur le spectateur.

Jaeger-LeCoultre

 

« Nous sommes ravis de travailler avec Guillaume, » explique Catherine Rénier, CEO de Jaeger-LeCoultre. « Ses œuvres stimulent l’imagination et créent un sentiment d’admiration et d’émerveillement, capturant parfaitement ce que nous éprouvons lorsque nous regardons le ciel nocturne pour contempler les mouvements des étoiles et des planètes. En ce sens, ainsi qu’au vu de l’élégance et de la complexité sous-jacente de ses systèmes, nous y trouvons un parallèle exact avec l’horlogerie. En explorant la signification même du temps, « Passengers: Through Time » est une expression exceptionnelle de notre thème de cette année, Stellar Odyssey ». 

Lorsque « Passengers: Through Time » fera le tour du monde en tant que partie intégrante de l’exposition The Stellar Odyssey, son contenu sera perpétuellement modifié en fonction du calendrier solaire et des coordonnées géographiques de chaque site d’exposition, exprimant ainsi les phénomènes célestes en temps et lieu réels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.