ABBAYE DE BEAULIEU-EN-ROUERGUE

Une abbaye cistercienne devenue centre d’art contemporain donne un lieu de visite exceptionnel.

Dans son écrin de verdure, l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue invite le visiteur à la méditation, à l’étonnement, à la flânerie…
Fondée en 1144 par l’évêque de Rodez, l’abbaye Notre-Dame de Beaulieu présente les caractéristiques de l’architecture cistercienne.
Nichés dans la vallée de la Seye, les bâtiments, répartis selon un plan immuable, se distinguent par un appareillage soigné, un décor simple et épuré.

Abandonnée à la Révolution, l’abbaye est sauvée de la ruine dans les années 1950 par Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache. Leur collection d’œuvres d’art contemporain a orienté la vie culturelle actuelle du monument qui est chaque année l’écrin d’expositions événements.
La réouverture de ce site, membre des monuments nationaux, est prévue pour Juillet 2022, et ce sera vraiment un événement. La collection Brache-Bonnefoi compte 1363 œuvres, et 350 seront exposées pour cette première année d’ouverture au public de l’Abbaye, dans sa nouvelle version. C’est la deuxième plus importante collection d’art contemporain de « l’école de Paris » après celle du centre Pompidou. De Juin à Septembre il sera possible de bénéficier du restaurant estival de l’abbaye, et les soirs d’été d’assister à des animations nocturnes.


En savoir plus

 

ABBAYE DE BELLEPERCHE


Cette belle abbaye cistercienne située en bord de Garonne et son Musée des Arts de la Table est un lieu où les enfants peuvent s’immerger le temps de quelques heures dans la peau de princes ou princesses. Parcourir les expositions et apprendre à manger comme au Moyen-Âge ou encore à boire le thé comme en Chine.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *