jeu. Juin 13th, 2024

Avec la LONGINES PILOT MAJETEK, la marque au sablier ailé signe le retour d’une montre destinée à l’aviation et appréciée d’un public spécialisé. Ce nouveau garde-temps allie esprit d’aventure et dimension historique sans ignorer les codes esthétiques et techniques du 21e siècle. Sa lunette cannelée bidirectionnelle montée sur son boîter en acier de forme coussin affirme son caractère original et rappelle le modèle d’inspiration de 1935.

Plus de 190 ans d’histoire permettent à Longines de s’inspirer d’un incomparable héritage. Ses iconiques montres-instruments de pilote et de pionnier, aux caractéristiques techniques pointues, en sont les prestigieux témoins. La marque au sablier ailé peut ainsi offrir aux passionnés de la belle mécanique horlogère des garde-temps qui puisent leur ADN dans les codes esthétiques de ses modèles historiques. Longines les conjugue au présent pour mesurer le temps avec la précision incontestée et la fiabilité qui lui sont reconnues. La Longines Pilot Majetek est conçue dans cette ligne.

Dans sa première version, le galbe de la forme coussin de son boîtier souligne son design unique, enregistré le 1er avril 1935 auprès de l’Office international de la propriété industrielle à Berne, en Suisse. Bien que destinée à l’aviation, cette montre a conquis par le passé un plus large public à la recherche d’une montre fiable, solide, précise et facilement lisible.

La nouvelle Longines Pilot Majetek présente des caractéristiques techniques et ergonomiques totalement revisitées. Ses proportions revues, son originale forme coussin légèrement cambrée et ses cornes plus arrondies répondent aux tendances actuelles.

Son diamètre de 43 mm se révèle agréable au porté. A 9 heures, l’extérieur du boîtier en acier au fond vissé est équipé d’une plaque commémorative annotée « 1935 ». Elle renvoie à la date d’origine du premier modèle Longines « Majetek » et cache un mécanisme de rouages nouvellement breveté. Il garantit l’étanchéité à 10 bars (100 m) du système lunette tournante externe cannelée couplé au triangle-repère interne mobile fluorescent, ou « Starting time indicator ». Ce dernier est placé sous la glace saphir dont il est indépendant, et au-dessus du cadran. Sur le modèle de 1935, lunette et verre équipé du repère tournaient d’un bloc.  La glace saphir est aujourd’hui devenue fixe et participe à l’étanchéité du nouveau boîtier.

Une montre aux codes définis

A l’image des montres dédiées à l’aviation, la nouvelle Longines Pilot Majetek possède un cadran noir mat à la lisibilité optimale. Les chiffres arabes blancs, frappés et traités au Super-LumiNova® old radium, indiquent les heures, soulignées par une minuterie en chemin de fer. Des aiguilles bâtons à pointes rhodiées les survolent. Phosphorescentes, elles garantissent une lisibilité nocturne optimale. Quant à la petite seconde à 6 heures, abaissée dans le cadran et surdimensionnée, elle accentue avec la lunette cannelée le caractère fonctionnel originel de cette montre de pilote. L’ensemble respire l’élégance et l’équilibre.

Animée par le calibre exclusif Longines L893.6 équipé d’un spiral en silicium résistant au magnétisme, la nouvelle Longines Pilot Majetek bénéficie d’une réserve de marche de 72 heures. La tête de montre dans son ensemble est certifiée chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), organisme de contrôle indépendant. Ce garde-temps est disponible avec, au choix, un bracelet en cuir brun ou vert surpiqué de deux points d’arrêt de couleur beige. Un bracelet de type NATO en fibres de polyester, conçu à partir de matériaux recyclés, est aussi proposé. Dotée d’un caractère fort, la Longines Pilot Majetek vous accompagnera au quotidien et s’adaptera à vos projets d’aventures sous toutes les latitudes.

Au sujet de nos mouvements :

Forte d’un savoir-faire horloger séculaire, Longines a tenu un rôle pionnier dans de nombreuses avancées techniques et affiche encore aujourd’hui une volonté d’innovation inaltérable. Sa poursuite constante de l’excellence l’a amenée à équiper l’ensemble de ses garde-temps automatiques de mouvements de pointe dotés notamment d’un spiral en silicium. Ce matériau est non seulement léger et résistant à la corrosion, mais aussi insensible aux écarts de température usuels et aux champs magnétiques. Ses propriétés uniques améliorent la précision et la longévité d’une montre et permettent à Longines d’assortir ces modèles d’une garantie de 5 ans.

Au sujet de Longines :

Basée à Saint-Imier, en Suisse, depuis 1832, la maison horlogère Longines bénéficie d’un savoir-faire forgé dans la tradition, l’élégance et la performance. Héritière d’une longue expérience en tant que chronométreur de championnats mondiaux et partenaire de fédérations internationales, Longines a tissé avec les années des liens solides et durables avec le monde du sport. Renommée pour l’élégance de ses garde-temps, Longines est membre de Swatch Group S.A., premier fabricant mondial de produits horlogers. Utilisant un sablier ailé comme emblème, la marque est implantée dans plus de 150 pays.