lun. Mai 27th, 2024

Une ode à la liberté à porter au poignet

Il y a près de 35 ans, le 9 novembre 1989, un événement a transformé le cours de l’Histoire : la chute du mur de Berlin incarne à elle seule une révolution pacifique, une marche vers la liberté. Cette frontière abattue, dans la liesse des retrouvailles, a créé une émotion de joie dans toute l’Europe et même au-delà.

Un moment fort, puissant, fédérateur… qui a inspiré une chanson inoubliable au groupe Scorpions : “Wind of Change” (1990), ce vent du changement qu’ils ont perçu lorsqu’ils sont devenus l’un des premiers groupes de rock à oser jouer de l’autre côté du rideau de fer, durant le Moscow Music Peace Festival, quelques mois à peine avant la réunification de l’Allemagne.

“Wind of change” est immédiatement devenu l’hymne de la chute du mur : elle traduit ce formidable sentiment d’espoir et de renouveau qui planait à cette époque au-dessus de Berlin.

Pour rendre hommage à ce temps fort de notre histoire commune, qui résonne encore aujourd’hui, la maison horlogère Col&MacArthur a dessiné sa nouvelle collection “WIND OF CHANGE”.

Cette montre exceptionnelle, riche en symboles chargés d’émotions fortes, est lancée en collaboration avec le groupe Scorpions et la maison de disque Universal.

Mettre à l’honneur ce moment inoubliable de notre Histoire commune

La montre Wind of Change est bien plus qu’une simple montre. Elle a été spécialement conçue pour refléter cet instant d’Humanité qui a laissé son empreinte dans notre imaginaire collectif.

Elle est emplie de ce vent du changement qui a soufflé à travers l’Europe… Chaque détail renvoie à ce moment de la chute du mur, à la musique qui l’entoure, et à toute l’émotion qui a jailli ce jour-là.

Ce bel objet est un passeur d’histoires, il raconte les multiples facettes d’une journée très spéciale. Il représente un hommage, des vibrations presque palpables, un groupe mythique associé à la chute du mur, une aura unique et d’incroyables valeurs transportées.

Approuvée et soutenue par le groupe Scorpions, cette collection est numérotée et limitée à 1989 exemplaires pour la version automatique.

Des symboles forts, disséminés avec élégance

La maison Col&MacArthur a imaginé un design unique et original, aux symboles forts.

Parmi les plus frappants, il y a la partie “Est” de la montre, réalisée en pierre authentique du mur de Berlin (avec certification).

Les happy few qui porteront au poignet la version automatique apprécieront aussi le morceau de corde de guitare des Scorpions, utilisée lors de leur dernière tournée. Cette rareté, authentifiée, est sertie dans le cadran.

D’autres singularités se révèlent ensuite lors d’une observation plus poussée :

  • La partie en pierre va de 0 à 28 secondes, car le mur est resté debout 28 ans.
  • La coupure entre pierre et cadran représente le parcours du mur du nord au sud.
  • Les aiguilles sont noires et rouges, avec un fil doré le long du mur : la partie dorée symbolise le mur dans Berlin et ces 3 couleurs évoquent le drapeau allemand.
  • Les index de 18h à 12h sont IX – XI – I – IX – VIII – IX, ce qui signifie le 09-11-1989 (date de la chute du mur).

La garantie d’une pièce horlogère de grande qualité

Comme toutes les montres Col&MacArthur, la collection Wind of Change séduira tous les amateurs d’horlogerie de luxe.

Cette montre est conçue à partir de métaux semi-précieux (titane, saphir…) et offre la précision inhérente aux mouvements suisses (Sellita pour la version automatique, Ronda manufacture pour la version quartz).

Elle a donc vocation à durer, à prendre de la valeur et à être transmise aux générations suivantes, comme un objet qui en dit long aussi sur la personnalité de celui qui l’a portée.

Col&MacArthur : Plus qu’une montre, un héritage

Avec une montre Col&MacArthur, ce n’est pas un temps qui passe, c’est un temps dans sa profondeur, dans son vertige. Les montres portent une histoire, un supplément d’âme. Elles racontent.

Sébastien Colen, Directeur Général de Col&MacArthur

Col&MacArthur est une maison horlogère qui s’investit dans la préservation de l’histoire en créant des montres commémoratives.

Hautement qualitatives d’un point de vue purement bijouterie, elles vont bien au-delà puisqu’elles mettent en valeur une figure de l’histoire ou un moment historique particulier, reliant ainsi la personne qui la porte à des racines de l’humanité.

Une forme unique en son genre de préservation et passation de notre héritage culturel, hautement émotionnelle, et hautement symbolique.

Sébastien Colen nourrit en effet l’ambition de préserver le patrimoine de l’humanité et d’assurer la mémoire collective, proche ou lointaine : “Honorer des grands noms, de personnes ou de lieux, est primordial. Il est important de se souvenir d’où nous venons et les moments forts dans l’histoire de l’humanité qui ont façonné la société actuelle.”

LUNAR1,622, de la collection INTERSTELLAR