L’automne avec ses chaudes lumières est la saison idéale pour découvrir la destination Dinan Cap Fréhel en toute sérénité. De grands évènements attendent les voyageurs en quête de dépaysement, d’aventures et de découvertes. Alors on file chercher les week-ends libres dans son agenda ou on programme déjà ses vacances de la Toussaint histoire d’entamer la rentrée du bon pied !

Le week-end du 24 et 25 septembre le Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel, fête en fanfare les 3 ans de son label Grand Site de France. Le label concerne 4 communes : Plévenon, Fréhel, Plurien et Erquy.

Samedi 24 septembre

Au siège du Grand Site, à Plévenon, à partir de 14h00, on découvre l’histoire des lieux avec une exposition sur de l’école des Sœurs réalisée avec les habitants. Une exposition photo, un film et des outils pour tout savoir sur le Grand Site et ses actions, seront présentés dans le bâtiment. La cérémonie officielle aura lieu à 17h00. Dans le jardin, des jeux géants, un marché des produits locaux avec des jeux dégustations et le soir un concert avec Juke Le Ténor de Brest (chanson pirate) et Food Fight (Rock 60’s). Restauration sur place.

Sur la commune de Plévenon : balade à 14h00 avec les P’tits potes à Plévenon ou Katell Lorre dans les landes du Cap Fréhel.

Dimanche 25 septembre

Balade contée avec Ludovic Souliman sur le Cap d’Erquy (10h00), avec Jean-Yves Chatellier pour découvrir l’histoire incroyable de la station Sables d’or-les-Pins (14h30) ou encore en contrée sonore le temps d’une animation étonnante en vallée de Diane avec le Centre de Découverte du Son de Cavan (9h30). L’après-midi sur la plage de Sables d’Or on se lance un concours de château de sable ou au dessin participatif géant.

https://grandsite-capserquyfrehel.com/

Festival Jeunes Créateurs : les 7, 8 et 9 Octobre Théâtre des Jacobins

Dinan revisite la fashion week avec son festival des Jeunes Créateurs, Dominique Damien Réhel comme Président d’honneur et Stéphane Rolland, comme Président du Festival et du Jury.

10 créateurs, fraîchement diplômés ou ayant déjà créé leur marque, seront candidats pour l’attribution de trois prix le Grand Prix Dinan 22, le Prix Gavottes, sur le thème : « Métamorphoses des coffrets Gavottes en accessoires de mode » et le Prix Grand Public.

Le festival est le moment parfait pour déambuler dans les rues commerçantes de Dinan et de profiter du Parcours Like : chacun des 10 créateurs se voit attribuer une vitrine pour exposer ses créations. On peut voter via les réseaux sociaux pour sa tenue préférée. La plus plébiscitée reçoit le Prix Dinan Territoire Commerçant/Grand public, remis le dimanche 9, en clôture de Festival.

Dinan offre la création de mode au grand public : les 10 collections des créateurs seront exposées dans leurs univers, sur des stands installés au sein du Théâtre des Jacobins, à partir du vendredi 7 Octobre.

Une sélection des créations 2022 défilera le samedi 8 octobre, après-midi, en extérieur, à travers 3 Défilés dans la ville : Esplanade de la Fraternité, Place Saint-Sauveur et sur les marches du Théâtre des Jacobins. Ensuite les collections seront présentées en intégralité, à l’intérieur du Théâtre.

Enfin, propice aux échanges professionnels, le festival réitère le moment de débats entre spécialistes du marché de la mode avec La Table Ronde de Dinan, ouverte au grand public. Les débats s’articuleront autour de thématiques essentielles pour les nouvelles générations. Les participants y aborderont des problématiques cruciales comme la place du virtuel dans la création, la relocalisation des productions, la protection de l’environnement, l’évolution de la communication et de la distribution…

https://www.dinan-capfrehel.com/agenda-animations/festival-international-des-jeunes-createurs-de-mode/

Départ Route du Rhum : du 25 octobre au 6 novembre

La mythique Route du Rhum fait toujours frissonner les aventuriers qui sommeillent en nous ! Si le départ officiel est situé devant la Pointe du Grouin à Cancale, le Cap Fréhel offre un panorama de choix pour voir défiler les bateaux et ne rien rater du spectacle. Le record de la traversée détenu depuis 2014 par Loïck Peyron sur le Maxi Solo Banque Populaire VII, en 7 jours 15 heures 8 minutes et 32 secondes à la vitesse moyenne de 22,93 nœuds, a été battu d’une courte tête sur l’édition 2018 par Francis Joyon en 7 jours 14 heures et 22 minutes… c’est le moment de lancer les paris pour l’édition 2022 et choisir votre skipper favori parmi les six classes en lice : les ULTIMES, les OCEAN FIFTY (ancien MULTI50 pour les connaisseurs), les IMOCA, les CLASS40, les RHUM Multicoques et les RHUM Monocoques.

Agenda de la course :

25/10/2022 : Ouverture du Village à Saint-Malo

Nouveauté cette année : chaque classe aura un jour dédié pour parader

6/11/2022 : Départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe

Pour plus d’information sur la Route du Rhum, https://www.routedurhum.com/fr

Informations complémentaires

Agenda complet des manifestations 2022 : https://www.dinan-capfrehel.com/nos-envies/agenda/fetes-et-manifestation/

Office de tourisme Dinan-Cap Fréhel : https://www.dinan-capfrehel.com/

Crédits photos : A. Lamoureux, Mairie de Dinan, Route du Rhum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *