C’est dans 10 jours, le jeudi 29 septembre lors des Voiles de Saint-Tropez, que les plus beaux yachts centenaires se retrouveront pour la 11ème édition du Gstaad Yacht Club Centenary Trophy. Cette édition promet une nouvelle fois un spectacle majestueux dans la baie de Saint-Tropez lors de la traditionnelle journée des défis.

C’est en 2011 que le Yacht Club de Gstaad a lancé l’idée de réunir en méditerranée les plus beaux bateaux centenaires. Au fil des ans, les plus belles unités des siècles derniers et les plus performantes sont venues prendre part à la régate.
Après une très belle édition anniversaire en 2021, le Centenary Trophy revient cette année et sur la ligne de départ, on retrouvera les fidèles de la régate mais aussi de tous nouveaux centenaires.

Du côté des nouveaux venus, on retrouve le petit sloop Marconi DAINTY (1922), qui est le premier monotype de la classe des Sunbeam construit sur l’Ile de Wight sur un plan du Britannique Alfred Wesmacott d’où son numéro de voile V1. Régulièrement le plus petit bateau de la flotte, DAINTY brille par sa beauté et ses performances.

WIKI, ketch Marconi conçu à Kiel en 1920 par l’architecte naval allemand Harry Wustrau prendra part également pour la première fois au Centenary Trophy. WIKI est l’un des très rares yachts allemands en bois qui a survécu à la Seconde Guerre mondiale et qui navigue encore. Il a été construit par le chantier Deutsche Werke pour l’ingénieur et architecte naval Otto Erdmann.. En 1984, il a été acheté par Tom Woods, cinéaste américain. Depuis près de 40 ans, WIKI navigue en Méditerranée et en Atlantique. Il est sur le point d’entreprendre un voyage de trois ans pour soutenir un projet : HELP SaveThe Med, qui fait appel aux 22 pays qui bordent la Méditerranée dans le cadre cette expédition. Le centenaire WIKI partira au printemps 2023.

Le nombre de yachts centenaires augmentant tous les ans, de plus en plus de bateaux participeront au Centenary Trophy. Le nombre final d’inscrits à la 11ème édition devrait augmenter dans les jours à venir.

Le vainqueur de l’an dernier et triple vainqueur de la régate, OLYMPIAN (1913), l’un des trois yachts de classe P participant régulièrement au circuit classique méditerranéen, a confirmé qu’il sera présent sur la ligne de départ en 2022 pour défendre son titre, tout comme CHIPS (1913) et  CORINTHIAN (1905) les deux autres Class P. Ce sera la neuvième participation d’OLYMPIAN au Gstaad Yacht Club Centenary Trophy.

« C’est avec plaisir que nous revenons sur la régate cette année pour défendre notre titre. Le format de la course est vraiment sympa, on connait le vainqueur dès le franchissement de la ligne. Tout l’équipage d’Olympian espère une nouvelle fois franchir la ligne en première position ». Philippe Oddo, propriétaire d’OLYMPIAN.

Le Centenary Trophy se disputera, comme tous les ans, sous le format de la « pursuit race » (les bateaux franchissent la ligne de départ en fonction de leur rating, le premier à franchir la ligne d’arrivée est le vainqueur), ce format permet aux concurrents de régater sur un pied d’égalité. Depuis 2011, ce format a fait ses preuves et il est particulièrement apprécié tant par les marins que par le public, qui vient nombreux pour admirer ces magnifiques bateaux. En effet, le premier bateau qui franchit la ligne d’arrivée reporte le prestigieux trophée.

« Le Yacht Club de Gstaad est fier d’organiser la 11ème édition du Centenary Trophy une nouvelle fois en partenariat avec la Société Nautique de Saint-Tropez lors des Voiles de Saint-Tropez. Tout au long de l’année, nous avons travaillé dur en collaboration avec la SNST pour faire de cette régates qui regroupe les plus beaux bateaux centenaires, un événement dans l’esprit convivial des Voiles. La régate sera à nouveau disputée sous forme « poursuit race », et nous espérons que l’arrivée sera aussi serrée que l’an dernier« . Daniel Heine, Gstaad Yacht Club sailing officer
« Une belle nouveauté cette année, pour la première fois nous allons diffuser deux courts métrages au cinéma de la place des Lices, nous sommes très reconnaissants au Maire et à la ville se Saint-Tropez qui nous ont permis d’organiser ce nouveau rendez-vous. Un court métrage dédié à la Nioulargue réalisé par Bruno Troublé et un film produit par Shirley Robertson et Tim Butt l’an dernier lors de la 10ème édition du Centenary Trophy seront à l’honneur lors de cette séance. » Daniel Heine

Le Trophée, remis chaque année est également centenaire, il a été créé par Wakely and Wheeler à Londres en 1911, soit exactement 100 ans avant la première édition de la régate.

Retrouver plus d’informations et une galerie de magnifiques photos des éditions précédentes sur le nouveau site Web du Centenary Trophy : https://gyccentenarytrophy.com

Les précédents lauréats du Centenary Trophy :

2011: Bonafide (1899)
2012: Marigold (1892)          
2013: En raison de conditions météorologiques défavorables la course n’a pu avoir lieu et le trophée n’a pas été attribué
2014: Olympian (1913)
2015: Oriole (1905)
2016: Spartan (1913)
2017: Tilly XV (1912)
2018: Tilly XV (1912)
2019 : Olympian (1913)
2021 Olympian (1913)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *