dim. Juil 13th, 2025

sous-préfecture du département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine)

 

Dans l’imaginaire collectif, l’évocation de Cognac renvoie inévitablement à la célèbre eau-de-vie. Il est vrai que la ville doit au cognac sa réputation universelle.

Pour autant, il ne saurait être la seule clé de lecture de la cité. Cognac, ville natale de François 1er et de Jean Monnet, est riche d’une histoire et d’un patrimoine qui dépassent le cadre du spiritueux.

Le Château Royal de Cognac, Château des Valois, témoigne de l’héritage historique de la ville. Et sur toute la destination, de nombreuses églises et abbayes témoignent de la richesse du monde roman qui s’est épanoui ici.

 

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

 

En 2025, la porte Saint-Jacques – vestige des remparts qui encerclaient la ville au moyen-âge et monument emblématique de la ville de Cognac ouvre au public ! A travers un parcours scénographique qui s’articulera autour de 4 salles, le public pourra découvrir l’histoire de la porte sur divers supports (maquette, film …). La terrasse sera aussi accessible au public offrant un panorama sur la vieille ville et le fleuve Charente.

 

 

département de la Charente

La Charente, avec ses paysages variés et ses cours d’eau paisibles, offre un terrain de jeu idéal pour les amateurs de canoë-kayak, de Stand Up Paddle ou de pédalo !
D’une longueur totale de 361 km, ce fleuve est navigable d’Angoulême à Rochefort.

 

 

région Nouvelle-Aquitaine