UNE DESTINATION « NATURE » QUI RIME AVEC GASTRONOMIE ET CULTURE !

UN PATRIMOINE HISTORIQUE REMARQUABLE
Deux des plus beaux villages de France (Gordes et Lourmarin) et une multitude de petits villages authentiques reliés par des
petites routes bucoliques. Un passé historique riche du passage des romains, de l’histoire des Papes et du Comtat
Venaissin, des Vaudois du Luberon, des Juifs du Pape, du passage de la peste de Marseille…
UN PARADIS DES ACTIVITÉS DE PLEINE NATURE
Un terrain de jeu pour tous : des plus sportifs en VTT, escalade ou Via ferrata aux sorties familiales en vélo, en âne ou en
canoë…Des activités intenses en émotion au coeur de paysages éblouissants.
UN PARADIS POUR LES GASTRONOMES
Luberon Coeur de Provence est un pays de saveurs authentiques ! Huiles d’olives, Vins, fruits et légumes…ont du goût et inspirent les chefs pour préparer des mets provençaux de légende…Un terroir source de rencontres sur les marchés, lors d’un cour de cuisine, au cour d’une cueillette d’herbes sauvages…

ENVIE DE NATURE ?

Au Coeur de Parc Naturel Régional du Luberon, une nature préservée aux paysages mythiques, des sentiers et des lieux
calmes et ressourçant, des odeurs douces, la couleur bleu de la lavande et blanche de la pierre présente partout (murs, bories, falaises) … et en bordure coulent deux rivières (La Sorgue et la Durance).
Territoire rural fragile reconnu pour sa qualité de vie, son patrimoine et ses paysages remarquables, le Parc s’étend sur 1 850 km2 et son altitude varie entre 70 et 1 125 m (au sommet du Mourre Nègre, situé sur le Grand Luberon). Le PNRL est l’un des 7 parcs naturels régionaux de Provence- Alpes-Côte d’Azur.
Se balader en LMV c’est toucher à la fois la nature et l’histoire. C’est emprunter des sentiers de petite randonnée qui traversent le territoire en tous sens. Version famille, entre amis, ou sportive il existe une grande quantité de chemins balisés. Et si l’itinérance vous tente, LMV se traverse du nord au sud ou d’est en ouest en deux jours.
Les GR 6/91/97 ainsi que les GR de Pays des Monts de Vaucluse et du sentier de la Peste vous guident à travers nos paysages. Sans oublier les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle en direction de Rome qui suivent leur chemin
dans la plaine..

UN SITE MAGIQUE – FONTAINE DE VAUCLUSE
Ce charmant village au fond d’une vallée close ne cesse d’intriguer et d’attirer les visiteurs. Les récentes découvertes archéologiques attestent d’un culte rendu à la source durant toute l’Antiquité. Au pied d’une très haute falaise sculptée par l’érosion, jaillit la plus belle rivière du département : la Sorgue, à quelques centaines de mètres de ce village pittoresque.

Villages
Les villages du Luberon ont cette particularité d’être soitperchés soit adossés aux massifs du Luberon et des Monts de Vaucluse. Quelque soit le village que vous découvrirez, vous surplomberez une vallée ou vous serez entourés d’oliviers, de vignes ou de chênes kermès. Chaque point de vue est unique et offre un panorama sur les massifs les plus réputés du sud de la France : le Luberon, le Mont Ventoux, les dentelles de Montmirail, les Alpilles, parfois la Ste Victoire…
Chacun de nos villages a préservé à sa manière son coeur historique et son architecture caractéristique. Maisons bourgeoises en centre village où Mas et Bastides dans la campagne alternent avec ruelles caladées et jardins fleuris, ruines émouvantes et églises perchées, canal et vieux puits, fenêtres à meneaux et vieux portails….

ENVIE DE GOURMANDISES ?

Les marchés provençaux

Grâce au soleil de Provence des fruits et des légumes plein de saveurs vous attendent sur les marchés (marchés de
producteurs du soir, marché de Coustellet le dimanche matin et le mercredi soir en été…), chez certains agriculteurs et chez les restaurateurs. Des fruits et légumes ramassés le matin même ou juste la veille pour être prêts sur les étals quand les premiers acheteurs arrivent… ce sont des fruits et légumes avec du goût : le velouté de la pêche, le croquant de la cerise, l’acidulé de la fraise… sont des mots qui prennent tout leur sens. Les marchés de producteurs durent d’avril à fin décembre pour les plus gros.

Des agriculteurs à votre contact
Le circuit court et le manger local sont partout présents en Luberon et Pays des Sorgues. Marchés de producteurs et ventes à la ferme sont disponibles une très grande partie de l’année. Vous pourrez ainsi acheter vos asperges et vos fraises dès le mois d’avril et les courges en septembre/octobre et non… vous ne trouverez pas de tomates en décembre mais des pommes de terre, des poireaux et des pommes… une leçon de nature permanente !

ENVIE DE SENSATIONS?

Marche à Pied
Vous avez à votre disposition de multiples sentiers vouspermettant de faire des balades variées de 1h à plus de5h. Si l’itinérance vous tente vous avez à votre dispositionGR et GR de Pays. Choisissez et adaptez votre randonnéeà votre rythme, à votre niveau et à la chaleur : de simplesbalades tranquilles au pied des massifs aux randonnéessportives de longue durée.
Via ferrata à Cavaillon
Créée en 2013, la Via Ferrata est directement accessibledepuis le centre ville de Cavaillon à pied. Elle est scindée
en deux itinéraires. La Via Natura, destinée à tous ceuxqui mesurent plus d’1,30 m et qui ne sont pas sujets auvertige ! Et la Via Souterrata, destinée aux plus sportifs,apportera, elle, de belles sensations en parcourantgrottes et falaises de façon originale.
Prendre de la hauteur
Voler comme un oiseau entre Durance et Luberon grâce àun vol en planeur… un souvenir inoubliable. Vous pouvez
aussi choisir la montgolfière…
Un petit côté rétro en 2CV
Au volent de l’iconique 2CV parcourez les routes duLuberon et vivez une
expérience inoubliable encouple, en famille ou entre amis… Une activité à nepas louper pour un maximum de plaisir!

ENVIE DE ZÉNITUDE?

Se relaxer, quelle douceur. Prendre soin de soi aumilieu du silence ou avec le chant des cigales, écouter les premiers oiseaux au petit matin depuis la chambre avec vue sur une nature lumineuse. Un massage, un spa, un cours de yoga en plein air pourrait-il rendre cette expérience plus parfaite ?

 

 

LE VIN

AOP LUBERON, AOP VENTOUX, IGP VAUCLUSE : EN LUBERON MONTS DE VAUCLUSE, LESVIGNOBLES APPARTIENNENT À LA FAMILLE DES VINS DE LA VALLÉE DU RHÔNE.

Des vins rouges, rosés et blancs nés d’une terrelégère, calcaire et sablonneuse qui donne à sescépages une expression toute particulière.
À cela s’ajoute le climat méditerranéen pour unbeau mûrissement des grappes et un minimumd’altitude rafraîchissant l’air de la nuit et laissantaux grains le temps de se reposer de leurcroissance quotidienne.
Les vins du Luberon ont du corps de la souplesse.grâce aux différents cépages cultivés ici. Ce sontdes vins frais, fruités, les blancs et les rosésoffriront des notes florales. Tandis que les rougesdévelopperont des notes plus poivrées, épicées,voire des aromes plus tannés et truffés.

Nos vignerons partagent volontiers de grandsmoments de convivialité avec les amateurs de vin enfaisant simplement déguster leur vin dans leurdomaine pour aider au choix du vin à acheter.D’autres proposent des ateliers dégustation variés :découverte et/ou assemblage de cépages, mariagevin et fromage ou vin et chocolat…
Sillonner la route des vins en Luberon Coeur deProvence c’est partir à la découverte d’un paysageen empruntant des routes provençales bucoliqueset rencontrer des professionnels passionnés. Unefois sur place, cinq sentiers vignerons d’une duréevariant de 20mn à 1h30 vous permettent de vous immerger plus longuement dans cet univers viticole.

L’OLIVE & SON HUILE

PRODUIT EMBLÉMATIQUE DE LA MÉDITERRANNÉE L’HUILE D’OLIVE ET SON FRUIT SEDÉCOUVRENT TOUT AU LONG DE L’ANNÉE.
UNE BALADE DANS UNE OLIVERAIE, UNE DÉGUSTATION, LA VISITE D’UN MOULIN VENEZDÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS DE CETTE HUILLE MILLENAIRE.

LA TRUFFE

LE DIAMANT NOIR DE VAUCLUSE QU’EST CE QUE C’EST?
LA RÉUNION DE TRUFFICULTEURS DU VAUCLUSE. ENGAGÉS DANS UNE DÉMARCHE DEQUALITÉ, DE TRANSPARENCE ET DE RESPECT. ENGAGÉS DANS L’ASSOCIATION POURPROMOUVOIR LE MEILLEUR DE LA TRUFFE. LE MEILLEUR DE LA TRUFFE NOIRE, LA TUBERMELANOSPORUM. L’EXCELLENCE EN MATIÈRE D’ARÔME.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.