lun. Avr 15th, 2024

1 200 châteaux et demeures seigneuriales. Du château-forteresse à la demeure de plaisance, d’architecture médiévale à la Renaissance et au néogothique, le visiteur est invité à relire l’Histoire et à partager l’art de vivre ligérien. Gardiennes des mémoires, par les personnages illustres et les châtelains d’aujourd’hui qui y résident ou y ont séjourné, ces demeures majestueuses prennent place au milieu de jardins et de parcs, où l’homme a su révéler toutes les beautés d’une nature foisonnante.

LA VIE DE CHÂTEAU

Aujourd’hui, l’Anjou détient le privilège de posséder sans doute le plus grand nombre de châteaux habités, parfois par la même famille depuis plusieurs siècles. Ici, les grandes lignées ont encore pignon sur rue: les Cossé-Brissac, Dreux-Brézé, Contades à Montgeoffroy, la Trémouille à Serrant… Les châtelains mettent en scène de nombreuses animations, se font hôtels du patrimoine ou chambres d’hôtes de charme, mais accueillent également des mariages ou bien des séminaires, leur permettant de financer la conservation de leur patrimoine. Les plus beaux châteaux prêtent aussi leur fastueux  décor au théâtre, à la musique ou au cinéma. ©Sébastien Gaudard  

CHÂTEAU DE BRÉZÉ – LE + INSOLITE

Ce château ne cesse d’intriguer ses visiteurs. Tel un iceberg, cette forteresse en deux parties surprend autant qu’elle fascine. Ses souterrains ont été creusés il y a près de 1000 ans, et ses douves sèches de 18 mètres sont les plus profondes d’Europe.

CHÂTEAU DE BRISSAC – LE + HAUT

Plus haut château de France, avec ses 7 étages et 204 pièces, le château de Brissac est souvent sur- nommé Géant du Val de Loire. Reconnaissable grâce à sa façade unique, il appartient toujours, et ce de- puis le xvie siècle, à la famille de Brissac.  

CHÂTEAU DE MONTGEOFFROY – LA + BELLE CUISINE

260, c’est le nombre de pièces de cuivre et d’étain que comporte la cuisine de ce château xviiie. Épargné par la Révolution et resté intact à travers les siècles, conservant son mobilier d’époque. Encore habité, il offre une véritable plongée dans l’art de vivre à la Française au xviiie siècle.    

CHÂTEAU DE SERRANT -LA + BELLE BIBLIOTHÈQUE

Ici, c’est plus de 12000 ouvrages anciens qui sur- prennent lors de la visite. Véritable joyau de la Renaissance, la bibliothèque du château de Serrant n’est pas à manquer lors de la visite.   PASSER LA NUIT DANS UNE DEMEURE REMARQUABLE Installée dans une maison historique ayant vu passer plusieurs personnalités saumuroises, la Maison d’hôtes Aux Marquises a été réhabilitée tout en préservant son charme, avec vue sur la Loire et le château de Saumur.