Afin de redynamiser une zone, de fluidifier les passages des skieurs ou encore de remplacer des appareils vieillissants, de nouvelles remontées mécaniques seront inaugurées cet hiver. La station des 2 Alpes a des projets ambitieux de développement et d’aménagement des pistes et du domaine skiable pour une offre de ski toujours plus qualitative. Cet hiver par exemple, le site de Vallée Blanche sera réaménagé avec le remplacement du télésiège par un télémix pour rejoindre le sommet à 2100m et la télécabine de Super Venosc (réalisée en 2022). Par ailleurs, le réaménagement du front de neige se poursuit et les travaux pour remplacer la célèbre ,télécabine du Jandri Express ont ,commencé. Une télécabine unique en France ouvrira par étapes à partir de 2024.

Toujous en Oisans, la nouvelle télécabine Huez Express permettra un lien direct, rapide et confortable entre le village d’Huez et le vieil Alpe, au niveau n,de la gare de Paganon. Cette nouvelle télécabine complète le schéma des TCSP (Transports Collectifs en Site Propre) de la station, en utilisant le câble pour relier les différents quartiers de la station avec l’Alpe express. Elle sera ouverte sur des amplitudes horaires journalières larges.

A Courchevel également, depuis l’hiver dernier, les remontées mécaniques sont considérées ,comme des transports pour tous entre les villages et non pas réservés à une utilisation ,pour skieurs. L’objectif affiché ,est de réduire le trafic routier et ainsi les émissions de CO2 et de diminuer les temps de trajet. Les vacanciers peuvent ainsi profiter plus longtemps d’une escapade nocturne, assister à un événement
ou encore diner dans l’un des  villages de Courchevel. Quant aux saisonniers, ils peuvent se rendre sur leur lieu de travail sans prendre leur véhicule.

 

Une nouvelle télécabine parfaitement intégrée à la montagne ouvrira à la Norma. D’un aspect paysager soigné, avec des gares et des pylônes discrets, elle fonctionnera à l’électricité à 100%. Cette énergie renouvelable est produite localement grâce aux barrages de la Haute Maurienne et aux centrales hydroélectriques de la vallée.
Côté Pyrénées, la station de Saint-Lary a investi pas moins de 23 millions d’€ pour moderniser le secteur central d’Espiaube avec notamment une nouvelle télécabine et un nouveau télésiège. Ce chantier a permis le démontage cet été de 5 remontées mécaniques obsolètes et la création de nouvelles pistes.

 

Peyragudes augmente sa surface skiable de près de 20% cet hiver avec un agrandissement sur une zone naturellement très enneigée.
Il a été pensé comme un projet d’avenir pour accompagner les enjeux climatiques.
A Vars, dans les Hautes-Alpes, le leitmotiv est « du temps de ski en plus ». La société des remontées mécaniques investit depuis 2018 pour moderniser le domaine skiable et permettre de passer moins de temps dans les transports donc plus de temps sur les pistes. Cette année, deux nouveaux télésièges 6 places voient le jour.
A noter : la transformation du télésiège de l’Aiguille Percée à Tignes, la métamorphose du Transarc aux Arcs avec de nouveaux aménagements notamment pour l’accès, un nouveau télésiège à Valberg (le Garisson) et une nouvelle télécabine Côte du Bois à la Toussuire (ouverture d’un premier tronçon suite à un investissement de 8.5 millions d’€).

 

Bien dormir dans un hébergement dépaysant fait partie des vacances et du voyage. On accorde de plus en plus d’importance à un, établissement où l’on se sent comme chez soi…en mieux !
Cet hiver en montagne, gros plan sur de belles réhabilitations :
Montée en gamme et en services, mais aussi retours aux sources avec des propriétaires qui renouent avec l’esprit originel du lieu et accordent une importance toute particulière à la raison d’être du lieu, son histoire, son ancrage au territoire.
Côté hôtels, les nouveaux propriétaires du chalet Alpage*** à la Clusaz ont rénové les chambres et les communs en mettant l’accent sur l’ambiance familiale de l’hôtel et sur la n,décoration savoyarde. Situés dans un coin calme, ils proposeront ,également des produits frais et locaux en circuit court dans leur restaurant ouvert à tous.

Le même esprit familial est à n,découvrir ou redécouvrir à l’hôtel Névé*** à Morzine. Créé en 1961 par Solange et Claude, il a récemment rouvert ses portes en proposant des séjours cocooning dans un écrin rétro-moderne.
Aux Arcs, l’hôtel La Cachette**** a été repris par le groupe Friendly Hotels Collection qui a travaillé en collaboration avec la renommée agence d’architecture «Patriarche».

 Cette agence pluridisciplinaire tournée vers l’innovation a crée une décoration dans l’héritage du style de Charlotte Perriand.
Dans le Val d’Arly, le chalet hôtel l’Eau Vive à St Nicolas la Chapelle a également été entièrement rénové suite à un changement de propriétaires. Mention spéciale à l’appartement «famille» avec une mezzanine et un filet de jeu pour enfants au-dessus de la salle à manger.

Au domaine du Grand Tourmalet, la réhabilitation de l’hôtel La Crête Blanche permet à un nouvel établissement éco-responsable nommé La Voie Lactée de voir le jour cet hiver.
A noter également, la montée en gamme de deux hôtels de Courchevel, le Courcheneige**** et l’hôtel Mamie Courch**** et la reprise de l’hôtel Mélèzes aux Houches par Laurent Sauvebois, Anthony Pallier et un groupe d’investisseurs lyonnais. Il ouvrira le 15 décembre 2022 sous la marque Ibis Styles.
A Val Thorens, les hôtels le 3 Vallées, le Fahrenheit 7, le Fitz Roy et l’Altapura redessinent leurs contours avec des , réaménagements judicieux pour sublimer l’esprit visionnaire de la station.
Aux Saisies, Les Chalets Joguet reprennent le Village des Armaillis ,et insufflent une nouvelle, dynamique à la résidence et aux , chalets qui ont fait la renommée de ce secteur.

 

A Vaujany, l’ancien hôtel de l’Etendard, situé en plein cœur de la station, est devenu la “Résidence de l’Etendard” n(Terresens). Idéalement située à quelques mètres du téléphérique npermettant de rejoindre les pistes ndu domaine de l’Alpe d’Huez, ncette résidence chaleureuse propose des appartements confortables. Depuis la terrasse, les visiteurs peuvent contempler l’impressionnante cascade de LaFare.

Avec une nouvelle appellation ninspirée de Cassiopée, nom de lanrésidence d’origine à la Plagne etnforme de la constellation, W2050est un nouvel hébergement hautnde gamme à Belle-Plagne et le résultat d’un impressionnantnlifting notamment en termesnd’isolation. Les travaux ont été réalisés à 80% par des entreprises locales.
Dernière rénovation en date – et non la moins spectaculaire – d’un des fameux chalets pluricentenaires qui font du Grand Bornand la station française ayant su conserver le plus grand nombre de ces témoins de l’habitat vernaculaire. La transformation opérée par Doriane et DamienBorel sur le Chalet HappyViewnvient sublimer une maison emblématique habitée jusque dans les années 90 par le facteur du village dans des conditions spartiates. Cette ferme isolée en lisière de forêt est devenue un chalet de rêve 5 étoiles à découvrir pour sa vue, son confort et son histoire.

Nouveautés

L’hôtel Higalik**** aux Menuires vient compléter le programme immobilier à l’entrée de la station.
L’établissement dispose d’une brasserie savoyarde “Le télémark”, d’un espace bien-être par Sothys et d’une salle de jeux pour enfants.
Non loin, à Saint Martin de Belleville, le nouveau M Lodge***** a déjà tout d’un hôtel d’exception. La Table du M offre par ailleurs aux hôtes un moment gastronomique décontracté, et son espace bien-être, le Spa Valmont by M Lodge, propose des expériences sensorielles tout en volupté. Le village accueille également cet hiver un magnifique chalet de prestige, le Nanook, un joyau chic et contemporain sur 5 niveaux. Chaque détail, mis en valeur par la luminosité s’infiltrant avec douceur de part et d’autre du chalet, est extrêmement soigné. La cheminée centrale, l’impressionnante piscine et le lustre pensé comme une pièce d’art ajoutent une touche majestueuse au lieu.

De beaux chalets, élégants et paisibles, sont aussi proposés à la location à Morzine. On pense notamment au Chalet Rivière, le ,cadre idéal pour une retraite entre amis ou une escapade romantique dans un endroit isolé…où coule une rivière.
Hip Hideouts ouvre deux nouvelles propriétés avec services dans le village Chalet “Cala Slopeside” au cœur de Val d’Isère et le “Chalet Loup” dans le hameau préservé du Fornet. Hip Hideouts comptabilise désormais 16 adresses d’exception nà Val d’Isère en chalets ou penthouses avec services.

Coup de cœur pour les nouveaux hébergements proposés dans le massif du Sancy, le Chalet Impériale***** à Super Besse et l’Atelier Mont-Dorien au MontDore. Le premier est un chalet de grande capacité (14 personnes) et le second est une maison de ville rénovée dans un esprit contemporain.

A noter : de nouvelles résidences de tourisme à la Rosière (l’Orée du Bois, avec des nspas extérieurs privatifs), à la Plagne Montalbert (Le Snoroc – Terresens), à Valmeinier (L’Olvera, complétement skis aux pieds), à l’Alpe d’Huez (Duval – Odalys, avec 1444 lits soit la plus grande capacité d’accueil de la station) et à Peisey Vallandry (Les Jardins de Peisey).

Club Med

Au cœur de la partie la plus festive de la station de Tignes, nà Val Claret, le nouveau Resort Club Med Tignes fait pétiller la nmontagne.
Cet hiver, le Club Med de Val d’Isère devient le tout premier Resort Exclusive Collection situé à la montagne. Totalement revisité, le Resort de 215 chambres Deluxes et Suites devient plus expérientiel, humain et responsable. L’expérience se poursuit également avec un programme exclusif de yoga permettant de se ressourcer pleinement tout au long du séjour.
Reconstruit sur l’existant, la ,nouvelle infrastructure écoconçue est certifiée BREEMAN et vise l’obtention de la certification Green Globe. Le programme Happy to Care pour un tourisme ,responsable sera développé afin de faire du Club Med Val d’Isère la figure de proue en matière de tourisme respectueux de la nature et du vivant.

Nature

En séjour immersif pour une nuit ou plus, de nouveaux hébergements viennent étoffer l’offre existante en montagne.

Direction par exemple Puy-SaintVincent où le Watogla Camp est le point de départ parfait pour des aventures sauvages en pleine nature. Le camp est conçu de manière à immerger le dormeur dans le monde de la nuit avec des dômes à ciel ouvert.
Autres idées au camping des 7 laux où il est possible de ,séjourner dans de jolies roulottes authentiques et cosy ou dans les
Montagnes du Jura où le domaine de l’Authentique accueille les curieux dans de nouvelles cabanes ,perchées pleines de charme.
La quintessence de la nuit à la montagne, c’est de s’offrir l’expérience de dormir dans un igloo. Cet hiver, direction le Beaufortain, à Arêches Beaufort précisemment, où l’on proposera pour la première fois d’authentiques nuits n,frissonnantes à 2000m d’altitude.
Équipés de matelas douillets et de couettes bien chaudes, la nuit est ,paisible au royaume du blanc et du silence… Un moment magique.
Ski m’arrange, les vacances 100 % flexibles.
Le concept, visant à proposer des séjours sur-mesure hors du format ntraditionnel 7 jours SamediSamedi afin de désengorger les accès routiers sursollicités nen haute-saison, franchit un nouveau cap cet hiver. Avec plus de 6 millions de chiffres d’affaires générés par l’opération ,l’an passé, ce sont désormais 14 partenaires (TO & distributeurs) qui s’associent à L’Agence nSavoie Mont Blanc à l’origine de l’opération pour développer des offres dédiées correspondant aux aspirations des vacanciers. Selon n,une étude réalisée par le cabinet Contours, 90 % d’entre eux se disent prêts à venir en Savoie et Haute-Savoie de manière flexible, avec une large prédilection pour le dimanche/dimanche, à l’exception des jeunes actifs de moins de 30 ans plébiscitant pour leur part nles courts séjours, idéalement en semaine.

Découvrir la montagne et son environnement, c’est aussi se nglisser hors des sentiers battus, s’émerveiller, essayer, tenter, découvrir. Traditionnelles ou innovantes, calmes ou rapides, confortables ou vertigineuses, quelles nouvelles activités nous réserve cet hiver 2022-2023 ?

Tradition

Ça bouge sur les espaces nordiques ! L’Espace Nordique Jurassien développe cet hiver un outil cartographique innovant:le Geotrek. Pour la première fois en France, les pistes de ski de fond, raquettes et autres itinéraires nordiques vont être valorisés et répertoriés sur cetoutil, à l’échelle des Montagnes du Jura, disponible sur : snowmap. espacenordiquejurassien.com

Du côté des Alpes du Sud, dans la station de Montclar, c’est le biathlon qui est en forte expansion avec un développement de la pratique associé à différents moyens de déplacement : ski nordique évidemment mais aussi nraquettes et mêmes trottinettes.
Pour (re)découvrir la montagne versant nordique quel que soit son niveau, l’ESF de Pralognanla-Vanoise propose d’explorer de nouveaux horizons en ski nordique, le temps d’une semaine, avec un programme d’activités différent chaque après-midi : ski de fond classique, techniques de déplacements, exploration du domaine, initiation au biathlon, skating…

Nos idées par activité :

Faut-il se perdre pour mieux se retrouver ? La réponse se trouve peut-être à Oz, en Isère, où il suffit de se munir d’une carte et une boussole pour participer à un défi ludique pour tous. Cet hiver, deux nouveaux parcours de course d’orientation seront disponibles avec des questions posées sur l’histoire, le patrimoine, la faune, la flore ou encore le paysage.
Pour les amateurs de balades en raquettes, trois nouveautés ont retenu notre attention : nles randonnées thématiques à Vaujany (avec une appli qui conte l’histoire de la montagne au fil du parcours), les randonnées nocturnes à l’Alpe d’Huez où l’on monte tranquille avec une lampe frontale jusqu’à un igloo où est servi un super dîner et les sorties «apéro Mazot» dans le Val d’Arly.

Après un parcours nocturne, Eric vous invite à déguster les fromages qu’il affine lui-même dans son chalet en cours de rénovation. Pour frissonner au contact de la glace, direction la nouvelle grotte de glace des 2 Alpes à 3400m d’altitude ou le lac du Lou aux Menuires où l’on pourra s’adonner à de l’apnée sous glace, une expérience unique au monde en immersion dans un paysage d’un calme incroyable.
Notre petite préférée, c’est bien entendu la luge ! A vous les folles descentes en yooner à Super Besse ou en Snooc au Mont-Dore.

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître tous les endroits où expérimenter de nouvelles descentes en luge. A noter également : une nouvelle luge 4 saisons à la Norma et une piste de snowtubing à Val Thorens. nPour un contact magique dès le plus jeune âge avec les chiens de traineau, les enfants de 3 à 7 ans pourront découvrir l’activité Baby Traineau proposée pour la première fois cet hiver à SainteFoy-Tarentaise. Et ce sont eux qui mènent l’attelage ! Ça grimpe encore pour le ski de nrando, une activité très prisée ces dernières années, quel que nsoit le niveau du pratiquant. Deux nouvelles pistes seront inaugurées à Saint-François Longchamp, ainsi que quatre itinéraires à Vars, noù l’on propose également des ateliers pédagogiques.

Le nouveau pack « Trace » de l’ESF permet de partir accompagné sur les dernières pistes récemment ouvertes au Grand-Bornand.
Un raid « Ski de rando Dévoluy » de 4 jours s’adresse à ceux qui veulent se perfectionner et qui sont d’ores net déjà capables d’effectuer 1000m de dénivelé positif. Au cœur d’un massif sauvage et accompagnés d’un guide de haute montagne, les randonneurs sont logés dans une ancienne ferme du XIXème siècle.

Innovation

Avec près de 50 activités différentes en montagne, nous nsommes sûrs que vous n’avez encore pas tout essayé !
Question adrénaline, vous allez être servis avec notamment de nouveaux stages de survie à vivre avec l’ESF de Pralognan-LaVanoise. Destiné aux adultes et aux ados, ce stage ludique et utile de 3 jours permettra aux survivants de se reconnecter à la nature, de découvrir les techniques de survie mais également de progresser en ski.
A La Bresse, les familles pourront tester leur réflexion et leur capacité à résoudre collectivement des énigmes sur l’Escape Game au parc Wiidoo-Gliss et l’Explor Game au Bois des Lutins.
Retour sur terre ou plutôt sous la neige avec une nouvelle activité nbien-être à pratiquer aux 7 Laux, la cohérence cardiaque. Cette méthode respiratoire est bien connue des yogis : il s’agit d’un outil universel de santé pour tous. Fabienne Helip dispense des cours en extérieur où la respiration associée au mouvement 

Emmener ses petits enfants à la montagne est un grand classique, mais pas que ! Les séniors aiment beaucoup nos territoires, notamment en itinérance et hors des périodes chargées. Du temps, du bien-être, mais aussi de la découverte sont plébiscités par cette clientèle choyée en station.
De nombreux séniors ont commencé le ski il y a de (très) nombreuses années ! L’activité est fortement ancrée dans leurs habitudes de vacances et ils peuvent bénéficier de gratuités ou de tarifs préférentiels sur les forfaits de ski.
Par ailleurs, en pratiquant à son niveau et à son rythme, le ski est bon pour la santé et permet même de vieillir sereinement !
Par exemple, le contact avec la haute altitude entraîne une baisse de la tension artérielle et permet notamment de lutter contre les maladies cardiovasculaires. La douceur du climat du Vercors leur correspond également particulièrement et Corrençon en Vercors leur dédie même toute une semaine en octobre (« la semaine bleue ») où des rencontres, échanges, dégustations… sont organisées.
Autres événements qu’affectionne particulièrement la clientèle sénior: le Festival Accord des
Montagnes à la Bresse, le Festival de l’Aventure aux Angles, le Festival International d’Art Pyrotechnique à Courchevel, Classicaval à Val d’Isère…
Outre le ski, les séniors se tournent également vers les activités ndouces pratiquées en pleine nature comme les balades en raquettes, les itinéraires piétons pour flâner, la marche nordique, le yoga… En effet, les opportunités de loisirs sont un des critères qui progressent le plus dans l’esprit des vacanciers séniors lors du choix de leur destination (39%, +10 pts)*.

Epicuriens, ils apprécieront également les dégustations de produits régionaux et de vins, comme celles proposées au bar , l’Accord d’Arêches-Beaufort ou encore les spécialités régionales ,de nos nombreux restaurants de village.

Avides de culture, Les visites guidées permettront de découvrir ou de redécouvrir les stations de ski, leur histoire, leur , architecture, dans , une ambianceconviviale. Des nouveautés sont proposées chaque année. Et pour tout connaître, sachez que le doyen des moniteurs de l’Ecole de Ski Français, Maurice Pessey, enseigne toujours le ski à la Clusaz. Du haut de ses 81 ans, entre deux conseils techniques, Maurice raconte l’histoire du village avec son regard malicieux ! * Baromètre annuel des vacances par Europ Assistance – focus sur l’évolution des habitudes de vacances des seniors français (65 ans et plus)?

L’identité Montagne Française

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec 40 stations labellisées en montagne, et plus de 2500 prestataires engagés dans la démarche (restaurateurs, hébergeurs, magasins de
sport, aéroports, prestatairesd’activités…), choisir une stationFamille Plus est la garantie de trouver :
– Un accueil personnalisé pour les familles
– Des animations adaptées pour tous les âges avec notamment un programme d’animations dédié aux familles et adapté selon l’âge des enfants ainsi qu’un programme de substitution en cas de mauvais temps
– Des tarifs adaptés du plus petit au plus grand avec par exemple un forfait de ski alpin gratuit jusqu’à 5 ans, la gratuité du ski de fond et des activités nordique (notamment accès aux parcours raquettes) jusqu’à 6 ans et des tarifs «tribus»/«famille élargies» afin de répondre aux nouvelles compositions des familles. Sur le domaine skiable, les stations Famille Plus ont un secteur ndébutant adapté aux débutants nenfants accompagnés de leurs nparents. Des forfaits « tout compris » incluant la garderie, l’école de ski et les remontées mécaniques sont proposés.
– Des activités pour petits et grands, à vivre ensemble ou nséparément. Par exemple, les nstations labellisées proposent
toutes à minima deux pistes de luge sécurisées et adaptées à l’âge des enfants (2/6 ans et 6/12 ans), accessibles gratuitement toute la journée, avec à proximité des tables de pique-nique, des aires de jeux et des toilettes ou encore un espace change.
– Des services pour faciliter lesnvacances : location de poussettes ntout-terrain, mise à disposition de nchaises hautes, chauffe biberons
chez les restaurateurs… Les nrestaurants labellisés proposent ndes menus « enfants » variés et valorisent les produits du nterroir. Possibilité de ½ portion ½ tarif (jusqu’à 12 ans) avec les nspécialités régionales.

Cette année, l’accent est mis notamment sur les espaces piquenique à l’intérieur, un service fortement apprécié et demandé
par les familles. Les stations nlabellisées ont l’obligation d’en proposer un. Par exemple, à Tignes, l’ambiance est « comme à la maison » avec des jeux. A Val nd’Isère, le Lounge est situé en nhaut de la télécabine de Solaise et propose des expositions et de grandes baies vitrées. Aux Angles, la salle hors-sac hors normes fait partie des plus belles et des plus  grandes d’Europe. Elle propose une braise permanente à l’heure ndu déjeuner avec deux personnes nchargées d’alimenter le feu, ndans un décor chaleureux. Tout simplement unique en France!

Cette vaste salle récemment rénovée, abrite aussi une large cheminée dans laquelle les familles peuvent faire griller librementn,roustes, calçots et autre boudin catalan.

 

Les bienfaits de la montagne sur le corps et l’esprit
L’altitude a toujours été bénéfique pour la santé. On fait le plein de globules rouges en améliorant sa condition physique, tels des sportifs de haut niveau. On emmagasine du soleil, en stimulant la production de vitamine D, indispensable à la bonne santé de nos os et boosteur d’humeur. Enfin, face à des paysages grandioses, on se sent tout de suite plus apaisé, plus serein, loin de nos soucis du quotidien. Les activités de montagne, diverses et variées, permettent aussi au corps de sécréter des endorphines, qui procurent une sensation de bien-être…

  

ESF est un acteur incontournable de la montagne en France

Alexandre MAULIN,
Président de Domaines Skiables de France
Vivement l’hiver !
La montagne change de robe toutes les saisons, pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature.
Dans la perspective d’un nouvel hiver, les opérateurs de domaines skiables se sont pleinement investis dans la préparation d’un terrain de jeu sans cesse renouvelé, à même d’offrir des expériences variées, allant des joies les plus ordinaires aux sensations les plus inédites.
Ce faisant, ils ont également approfondi leurs éco-engagements, une nature propre, préservée et magnifiée. Tous appliquent en effet les 16 éco-engagements de notre profession, pour économiser l’eau, l’énergie, réduire les déchets et protéger la biodiversité aujourd’hui et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2037. Lorsque la neige recouvrira les sommets, tout sera prêt pour accueillir les passionnés de grand air et d’espace, et donner vie à nos territoires.

La méthode du ski français a été popularisée dès 1937 et est l’une des plus réputée au niveau mondial. 96% des moniteurs esf considèrent qu’ils sont des acteurs engagés dans la réussite de leur station. Ils revendiquent une mobilisation très forte au service de leur territoire. 74% des moniteurs choisissent de continuer leur activité en raison du contact, des rencontres avec les clients (« Pour la joie des enfants après une bonne séance », « pour transmettre ma passion »…)

Eric BRECHE,
Président des Ecoles du Ski Français
A chacun son hiver !
La saison 2022/2023 s’annonce pleine de promesses après les belles retrouvailles de l’hiver dernier. Les rouges, premiers ambassadeurs du milieu montagnard enneigé, auront toujours à cœur de guider vers leurs objectifs chacun des amoureux de la glisse qu’ils accompagnent . Qu’ils soient en recherche de découverte, de perfectionnement, de paysages magiques, de chrono… L’engagement des moniteurs esf reste le même : partager ses connaissances avec passion et responsabilité pour que chacun vive son expérience propre et unique avec esf ! Cette année, Mon Séjour En Montagne, la plateforme de réservation de séjour, s’affichera fièrement sur le site de France Montagnes, référence nationale. Sans commissions et avec un même panier pour toutes les prestations (hébergement, forfaits, location de matériel, cours de ski…), MSEM vient faciliter l’accès et encourager à visiter nos territoires de montagne, hiver comme été !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *