La station des Arcs entre dans le Club des stations françaises les plus attractives.
L’hiver dernier, Les Arcs fêtait ses 50 ans et s’offrait pour l’occasion un joli cadeau. Elle a en effet dépassé le seuil de plus de 2 millions de nuitées, preuve que la dynamique enclenchée ces cinq dernières années porte ses fruits et que les investissements engagés tant par la station que par ses partenaires, notamment hébergeurs, en fait une destination hiver de plus en plus recherchée.

 

CARTE GEOGRAPHIQUE LES ARCS

 

La station des Arcs : 1 destination, 5 sites

 

ARC 2000

Conçue comme un refuge de haute montagne ce site est dominé par l’Aiguille Rouge, le sommet culminant des Arcs (3226 m). Haut lieu du free ride, idéalement situé pour profiter pleinement du domaine Paradiski.

 

ARC 1950 LE VILLAGE

Le plus jeune et le plus atypique des 5 sites de la station, Arc 1950, Le Village 5*, est un peu comme une bulle hors du temps, empreinte de féerie. Tout,y a été pensé pour que les vacances soient ultra-faciles.

ARC 1800

Composé de quatre villages piétonniers en lisière de forêt et véritable balcon sur la vallée de Haute-Tarentaise, Arc 1800 offre le plus large choix de boutiques, de restaurants, d’activités après-ski et d’occasions de sorties festives.

 

ARC 1600

Le laboratoire architectural des Arcs, le site où tout a commencé. Directement connecté par le funiculaire et la gare TGV de Bourg Saint Maurice aux grandes capitales européennes.

BOURG SAINT MAURICE

La capitale de la Haute-Tarentaise, est le camp de base des Arcs. Depuis les quais de sa gare internationale, son funiculaire donne accès aux pistes en 7 mn.

 

LE DOMAINE SKIABLE PARADISKI

OUVERTURE DU DOMAINE D’HIVER DU 11 DÉCEMBRE 2021 AU 30 AVRIL 2022

 

Aujourd’hui, le domaine skiable Paradiski (Les Arcs/Peisey-Vallandry/La Plagne) représente 425 km de pistesétagées de 3226 à 1200 m d’altitude.

 

Avec 2 sommets à plus de 3000 m et 258 pistes réparties sur une multitude de versants, il offre une diversité de parcours inégalée, pour tous les niveaux.

 

Glaciers, ski en forêt, free ride, pistes débutants en altitude, paysages grandioses ouverts sur le Mont Blanc

HEBERGEMENTS/HOTELS

  • Les Chalets Mille 8 :

5 chalets individuels d’exception ski aux pieds en hiver et au bord d’un golf 18 trous en été.

Surplombant le village d’Edenarc 1800, les Chalets sont idéalement situés pour profiter au maximum des loisirs été comme hiver et jouissent d’un emplacement unique : au pied des pistes, à proximité immédiate du complexe aqualudique, spa « Nama Springs », de la piscine extérieure chauffée, du golf 27 trous, des restaurants (notamment La Folie Douce), d’une épicerie…

Ils sont à quelques minutes des commerces du centre d’Arc 1800 par le téléphérique du Dahu.

L’aménagement intérieur fait la part belle aux beaux volumes, aux espaces ouverts, aux matériaux nobles et à la lumière naturelle grâce à d’immenses verrières qui connectent intérieur et extérieur. Il s’en dégage une atmosphère chaleureuse, conférant à l’ensemble le chic décontracté et authentique des lofts d’artiste revisités.

Lâcher-prise :

Chaque chalet a ses atouts, de 12 à 18 personnes, de 220 à 400 m², avec pour certains, accès Spa au sein du chalet avec piscine, sauna, hammam, Jacuzzi, salle de fitness, salle de jeux, espace de détente, salle de projection, espace Business. Salon central, cuisine équipée et poêle à bois suspendu.

Prestations « 5 étoiles » :

• Accès Internet / WiFi : Inclus

• Linge de Toilette : Inclus et changé en milieu de séjour

• Lits faits à l’arrivée : Inclus et changé en milieu de

•   Un ménage de fin de séj

•   Un ménage « retouche » tous les jours, avec redressement esthétiques des lits, rangement des serviettes, changement des serviettes de toilette en milieu de semaine, extractions journalières de poubelles

•   Parking intérieur : 3 places de parking par chalet dans le garage commun aux trois Chalets

•   Un voiturier / bagagiste pour votre accueil / votre départ

•   Service Conciergerie : à la carte

 

Détail des chalets :

Le Chalet 1838 (280m² sur 4 étages, 16 couchages, 6 chambres, 6 salles de bain, piscine intérieure, sauna, hammam, bain nordique à l’extérieur, cheminée contemporaine, salle de projection/gaming, salle de jeux avec billard, babyfoot, une annexe en plus pour loger le personnel des locataires…) – https://www.gsi-immobilier.com/location/les-arcs-1800/chalet-16-pers-les-arcs-1800-3231/

Le Chalet Mont Blanc, le propriétaire ne commercialise pas son chalet

Le Chalet Eden (221m² sur 3 étages, 14 couchages, 6 chambres, 6 salles de bain, cheminée à bois, sauna, hammam, salle de projection..) – https://www.gsi-immobilier.com/location/les-arcs-1800/chalet-14-pers-les-arcs-1800-3232/

Le Chalet Osarcs (280m² sur 4 étages, 12 couchages, 6 chambres, 6 salles de bain, cheminée à gaz contemporaine, piscine, sauna, hammam, une salle de projection, une salle de jeux avec billard et babyfoot jeux arcades, et un bureau pour télétravailler) – https://www.gsi-immobilier.com/location/les-arcs-1800/chalet-12-pers-les-arcs-1800-3233/

Le Chalet Arpozâ (395m² sur 4 étages, 18 couchages, 7 chambres, 7 salles de bain, cheminée à bois, un bureau pour télétravailler tout équipé, piscine intérieure, sauna, salle de projection/gaming, salle de jeux avec billard, babyfoot, jeux arcades…) – https://www.gsi-immobilier.com/location/les-arcs-1800/chalet-18-pers-les-arcs-1800-3234/

Prestations incluses : Voiturier/bagagiste, linge de lit, linge de toilette, peignoirs, ménage quotidien avec redressement esthétique des lits, ménage de fin de séjour, extraction des poubelles quotidiennement, changement de serviettes en milieu de séjour.

Une conciergerie Alpes Premium sera présente tout l’hiver afin d’accompagner au mieux les occupants du chalet (propriétaires et locataires) avec des « services à la carte ».

Hôtel Base Camp Lodge

Club Med Les Arcs Panorama

L’HÔTEL MERCURE À ARC 1800

 

RESTAURANTS

Quelques bonnes adresses pour se restaurer aux Arcs :

 

Le Savoy – Arc 2000

Un joli décor et une très bonne cuisine traditionnelle pour cette table reconnue parmi les meilleures de la station

Le Savoy – Restaurants – Station de ski Les Arcs

 

Le Bulle Café – Arc 2000

Un restaurant idéalement placé sur les pistes, au pieds de l’Aiguille Rouge, le sommet des Arcs. Etablissement atypique qui propose des pizzas et des snacks gourmands mais dont la spécialité est le plateau de fruits de mer et les tapas de la mer en tout genre.

Le Bulle Café est livré deux fois par semaine en direct des criées pour des produits super frais.

Manger des huitres à 2000 m. d’altitude, une expérience dépaysante pour le moins !

BULLE CAFé – Restaurants – Station de ski Les Arcs

 

Le chic mama – Arc 1800

Très bonne cuisine à base de produits frais et locaux de préférence, excellent desserts. Bon rapport qualité / prix avec un menu et un plat du jour à tarif raisonnable à midi.

Que des filles aux commande, Flavie en cuisine et Diane au service pour un accueil toujours chaleureux.

Cadre intimiste avec de superbes photos réalisées par le mari de Diane.

Le Geneux – Arc 1600

Du 100% frais et 100% fait maison , des produits de qualité , une petite carte avec quelques plats.

 

TOURISME

   L’aventure des Arcs

   Les 50 ans des Arcs

Découverte du village de Hauteville-Gondon à travers son église baroque, subtil mélange de peintures polychromes et de feuilles d’or, reflets du baroque alpin.

L’Art Baroque Alpin

Visites Architecturales : 

L’architecture aux Arcs innovante, surprenante, en phase avec des valeurs humaines et environnementales, a influé les hommes qui se sont installés là et toute la vie de la station.

Les Arcs, labellisé Architecture contemporaine remarquable, est ainsi devenue une destination touristique avant-gardiste, pionnière aussi en termes de nouvelles glisses, de pratiques sportives, de culture ou d’organisation économique. Ici la nature prévaut. On vient en montagne pour passer le plus clair de son temps dehors. Toute l’architecture doit donc être conçue en fonction de cela.

De l’intérieur de l’appartement, on participe déjà à l’extérieur. Pour ce faire l’équipe d’architecte, animée par la très célèbre designeuse Charlotte Perriand, décide de concentrer l’habitat pour ne pas « miter » la montagne de petites constructions individuelles. Leur objectif est d’occuper le minimum d’espace, avant tout pour préserver cet environnement montagnard qui fait toute la beauté des lieux.

Des visites architecturales gratuites encadrées par un guide conférencier, spécialiste de l’architecture contemporaine et de l’histoire des Arcs sont proposées.

Ces visites sont gratuites et organisées chaque semaine sur chacun des sites des Arcs : Arc 1600, Arc 1800, Arc 1950 et Arc 2000.

 

Charlotte Perriand, grande coordinatrice de la construction des Arcs, était déjà dans les années 50 une écologiste avant l’heure. Elle a orienté la construction de la station pour préserver au maximum l’environnement naturel. De cette exigence naît la volonté de concentrer l e s b â t i m e n t s , p o u r  n e pas “miter” la montagne de petites constructions i n d i v i d u e l l e s . L ’o b j e c t i f est d’occuper le minimum d’espace, avant tout pour préserver cet environnement montagnard qui fait toute la beauté des lieux. Comme une ville – nature. Et pour ne pas dénaturer trop profondément l’espace, les architectures o n t é t é “c o u c h é e s ” o u implantées dans la pente, de sorte qu’elles s’intègrent aux courbes de niveau et disparaissent, ne laissant émerger que les toits qui une fois couverts de neige se fondent dans le décor.

Bâties en évitant tout vis-à-vis, chacun peut alors, dans son appartement, profiter d’une vue imprenable et être en contact direct avec la nature. L’équipe d’urbanistes et d’architectes qui a œuvré à Arc 1600 et Arc 1800 a aussi, dès les premiers dessins, voulu une station sans voiture, où tout était facilement et rapidement accessible à pied. Les chalets d’alpages, anciennes “montagnettes” des bergers, ont été conservés, car on ne pense pas un tourisme durable en faisant fi de son passé. Le plus beau terrain d’Arc 1800, le plus facile à aménager, a été aussitôt déclaré inconstructible et dévolu à un golf, pour être sûr qu’il resterait le poumon de la station, particulièrement en été. Au-delà de cette volonté d e p r é s e r v e r l a b e a u t é de la nature, c’est aussi la dimension politique du projet d’origine et les valeurs sociales qu’il porte qui sont re m a rq u a b l e s a u x A rc s .

Permettre au plus grand nombre de venir découvrir la montagne, avoir l’opportunité de vivre “un développement personnel, sportif et culturel dans un climat de liberté et à des prix acceptables”*, t e l s é t a i t l ’a m b i t i o n d e s pi o n n i e r s .

Dans les aménagements des intérieurs, Charlotte Perriand a le souci de créer des aménagements fonctionnels, qui libèrent la femme et facilitent son quotidien. Autant de principes qui donneraient lieu aujourd’hui au qualificatif d’“équitable” car pensé avec une dimension sociale évidente.

 

Bourg Saint Maurice possède un patrimoine varié (religieux, militaire, architectural, agricole, industriel…) et lestraces d’un passé riche en histoire. Le parcours du patrimoine borain est une invitation à la découverte du bourg à l’aide de douze panneaux disséminés dans la ville.

Durée : 1h30 – 2h

1 – Coopérative laitière de Haute-Tarentaise

2 – Tour de Rochefort

3 – Chapelle de la Trinité

4 – Le quartier de la Bourgeat

5 – Le Clos des Capucins

6 – Hôtel de ville et place Marcel Gaimard

7 – La Grande rue et la Maison des Têtes

8 – Le quartier du Haut-Bourg

9 – L’église Saint-Maurice d’Agaune et son clocher

10 – Lavoir communal et fontaine

11 – Espace Le Savoy

12 – La gare ferroviaire

Parcours du Patrimoine Borain

L’Histoire de Bourg Saint Maurice

 

Territoire & savoir-faire

Filature Arpin, 200 ans d’histoire

Fondée en 1817, la Filature Arpin retrace l’épopée des maîtres lainiers. la visite permet de découvrir toutes les techniques : cardage, filage, tissage… sur des machines classées Monument Historique.

Payant

Secrets de brasseurs

Découvrez les secrets de fabrication des bières de la brasserie du Petit Saint-Bernard avec nos maitres-brasseurs Patrick et Louise. Dégustation.

Traditions et savoir-faire 

 

Gastronomie et traditions

 

Découvrir les traditions de Bourg-Saint-Maurice. Entre la vie de l’alpage, la fabrication du Beaufort ou encore les vergers de Haute-Tarentaise… Cette ville possède de vrais produits de terroir

Atelier de Torréfaction Les Cafés L’OR vert

La Maison de la Pomme & Les Vergers de la Ballastière

Coopérative laitière de Haute-Tarentaise

 

Les Alpages de Haute-Tarentaise et du Beaufortain 

Le beaufort, prince des gruyères

Le musée de la Coop

 

ART/MUSEES

Musée des Minéraux

Découvrez le Musée des Minéraux à Bourg-Saint-Maurice pour tout connaître sur l’activité ancestrale des cristalliers. Le Musée des Minéraux à Bourg-Saint-Maurice vous présente, au travers d’un ensemble régional unique, l’activité ancestrale des cristalliers, les fours, les cristaux…

   + Visites libres : Sur réservation au +33 (0)4 79 07 12 74

Eté :

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 19h. 
Le dimanche et le lundi de 15h à 19h. 

 

 

DOMAINES SKIABLES EN FRANCE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *