Au coeur de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre les parcs régionaux du Lubéron et du Verdon, autour de la ville-centre deb Manosque, notre destination offre une grande variété de sites et d’activités pour des séjours ou des vacances. Ce pays de Haute-Provence, fait de grands espaces préservés et célébrés dans les romans de Jean Giono, est un territoire authentique où la culture, la gastronomie et l’art de vivre sont au rendez-vous toute l’année.
Ici, l’histoire et la culture se mêlent dans une nature préservée !
Ici, le climat est méditerranéen et le soleil brille 300 jours par an !
Ici, les habitants ont un accent chantant qui sent bon la Provence !
Ici, la terre est généreuse et offre des produits d’excellence transformés par le savoir-faire d’artisans et d’entreprises en mille saveurs !
C’est dans cette ambiance typiquement provençale que vous pourrez découvrir des produits d’exception. Aux terrasses des restaurants, dans les boutiques ou sur les étals des marchés, leur parfum contribue à enjoliver vos vacances. Vivez des moments insolites en vous lançant sur les chemins d’une terre ou l’or est rosée et la gastronomie sacrée. Partez à la rencontre de producteurs passionnés et vivez des expériences inoubliables ! Réveillez vos papilles en dégustant des produits d’exception ! En résumé, prenez le temps. Ici il vous appartient !

En 1925, fût créée la Coopérative Vinicole et Agricole des Coteaux de Pierrevert. Appellation d’Origine Protégée en 1998, elle est devenue en 2011 Appellation d’Origine Contrôlée. Perché à quelque 500 mètres d’altitude, le village de Pierrevert accueille sur son terroir provençal un vignoble jouissant d’un climat idéalement ensoleillé.

S’étendant sur les communes de Montfuron et Pierrevert – un vignoble de52 hectares – le Domaine La Blaque est situé sur les contreforts du Luberon. Depuis 25 ans, Laurence et Gilles Delsuc, un couple d’oenologues passionné, y produit des vins intégralement biologiques d’une rare qualité.


Eric de Saint Victor dévoile son blanc 2021, un vin d’orfèvre, une cuvée confidentielle, pure et lumineuse. Ce vin contribue, avec les autres cuvées du Domaine à ancrer le Château de Pibarnon parmi les plus emblématiques de
cette Provence calcaire.
Un style affirmé, un terroir exceptionnel savamment maîtrisé, une exigence sans concession pour la qualité, un vignoble de 52 hectares conduit en agriculture biologique et une partie en biodynamie depuis 2016, des grands vins reconnus auprès des amateurs éclairés du monde entier, le Château de Pibarnon s’inscrit comme l’un des Domaines les plus prestigieux du Sud-Est.

 

LE BLANC 2021 DU CHÂTEAU DE PIBARNON :
UN VIN LUMINEUX POUR ERIC DE SAINT VICTOR « CE 2021 EST L’UN DES MEILLEURS BLANCS QUE NOUS AYONS FAIT CES DERNIÈRES ANNÉES ».
Ce blanc reste confidentiel, avec ses quelques parcelles orientées plein Nord au coeur de l’amphithéâtre si emblématique du
Domaine. Les vignes sont conduites en Agriculture Biologique (certifiées en 2019) avec quelques principes de biodynamie (travail es sols, infusions, préparations 500, explorations sur les huiles essentielles). Les rendements sont très faibles, les vendanges manuelles.
Au Château de Pibarnon, c’est un travail d’orfèvre qui est apporté, de la conduite de la vigne jusqu’à la vinification et l’élevage, dans le seul but de donner naissance à des vins éclatants, équilibrés et raffinés.
C’est ainsi qu’est né ce magnifique blanc 2021.

LA NOTE DE DÉGUSTATION D’ERIC DE SAINT VICTOR
« Le blanc 2021 est précis, aérien, floral, avec une colonne vertébrale fine, délicate et pleine d’énergie. Une sensation immédiate de pureté, d’équilibre fin. Ce blanc singulier et sudiste rivalise de fraîcheur avec ses cousins du Nord, sans chercher une aromatique à outrance mais au contraire cette énergie lumineuse que l’on trouve parfois dans les blancs de bord de mer. Sa structure surprend par son volume, mais son élégance florale et délicate le rend précis et pur, cristallin ».

ET CÔTÉ ACCORDS ??
« Ce blanc est le meilleur allié des langoustines, des coquilles Saint-Jacques et des homards. Les poissons nobles à chair blanche (Loup/Bar/Dorade Royale, Denti…) seront parfaits, sous la peau non écaillée, ou en croûte de sel, avec un beurre blanc, ou simplement grillés avec du fenouil sauvage ».
Le Château de Pibarnon blanc 2021 est vendu uniquement au Domaine au prix de 29 € TTC et sur le caveau en ligne
WWW.PIBARNON.COM/FR/LES-CLEFS-DUCAVEAU/COMPTE


LES ROSÉS DU CHÂTEAU DE SAINT-MARTIN CRU CLASSÉ

UN MILLÉSIME 2021 PLACÉ SOUS LE SIGNE DE L’EXCELLENCE DES CÔTES DE PROVENCE

Situé sur la commune de Taradeau, au nord du Massif des Maures, le Château de Saint-Martin est un fleuron de l’appellation Côtes de Provence et le digne ambassadeur du titre de Cru Classé.
Fort d’un savoir-faire historique singulier, issu du travail de onze générations, le Château de Saint-Martin Cru Classé propose une sélection de rosés d’excellence, emblématiques de l’appellation la plus désirée de Provence.

Ainsi, le domaine présente des vins intemporels et complexes, aux profils gastronomiques, qui signent la constance de la maison. Ces caractéristiques d’exception confèrent aux rosés du domaine une belle légitimité et une richesse par nature, à déguster lors de moments d’émotion et sur des tables gastronomiques, ou tout en simplicité pour une gastronomie du quotidien.

Premier grand domaine viticole des Côtes de Provence (58 av. J.-C.), Château de Saint-Martin Cru Classé s’étend sur 100 hectares dont 50 en vignes, dans une démarche agro-responsable et chargée d’histoire. Actuelle propriétaire de la plus ancienne maison familiale de Provence datée de 1740, Adeline de Barry transmet cet héritage à travers ses vins de caractère à la richesse aromatique unique. Pionnier du développement de l’AOP et de la création du Cru Classé en 1955, le Château de Saint-Martin représente aujourd’hui l’élite de la dénomination, référence du rosé dans le monde. C’est avec l’ambition d’extraire toute l’essence de ce terroir exclusif que les vignerons du domaine s’attèlent jour après jour à travailler dans ce décor majestueux, niché à 130 mètres d’altitude et à la jonction de deux zones géologiques, dans le respect de l’environnement.
Cette démarche a notamment valu au domaine d’obtenir la Certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3, dès 2017. Le style du Château de Saint-Martin Cru Classé fait la part belle à l’excellence, en ajoutant une touche d’audace, d’éclat et de générosité à ses vins pour satisfaire les épicuriens.


HISTOIRE D’UNE TRADITION MODERNE

Installée au coeur du Var, la Liquoristerie de Provence a pour vocation de remettre au goût du jour des recettes ancestrales et d’en créer de nouvelles plus modernes, en s’inspirant des grands spiritueux classiques de Provence et d’ailleurs. Authenticité et respect de la nature ont valu à la Liquoristerie de Provence le label d’excellence des savoir-faire français « Entreprise du Patrimoine Vivant » en 2007 (aujourd’hui en cours de renouvellement).

La Provence en tradition
La Liquoristerie de Provence est l’une des dernières liquoristeries à travailler de manière artisanale, en utilisant des macérations et des infusions de plantes, d’herbes, de fleurs, de fruits et de racines. Chacun de ces ingrédients naturels est séché pour être infusé longuement et séparément dans un alcool surfin, avant d’être délicatement pressé.
L’esprit parfumé du végétal est ainsi libéré et le maître liquoriste, par son savoir-faire unique, assemble, filtre et ajuste, imposant rigueur et précision.

Esprit d’ailleurs, saveurs d’ici
La Liquoristerie de Provence offre une gamme de spiritueux variée très complète. Depuis son rachat en 2018 par Renaud et Adeline de Barry, propriétaires du Château de Saint-Martin Cru Classé , elle propose des nectars originaux, aux noms pittoresques, souvent venus d’ailleurs comme le gin, le whisky et la vodka, mais toujours revisités avec une note provençale.
Élaborés à partir de l’immense variété des botaniques de la garrigue, l’eau des sources qui afflue des collines varoises et son savoir-faire si particulier, la Liquoristerie de Provence imagine des spiritueux dotés de caractères mondialement appréciés. Ainsi, le pastis P’tit Bleu, l’amer Bitter des Basques et la gamme d’absinthes sont désormais des emblèmes d’excellence et de tradition de la Maison.
Faire revivre des spiritueux d’antan et créer de nouvelles recettes, c’est ranimer l’esprit de patrimoine par l’exception.


Provence

DU ROSÉ ET DES STARS
À Miraval, Brad Pitt monte le son…
Brad Pitt rouvre dans son château de Miraval le studio d’enregistrement mythique du pianiste et compositeur français Jacques Loussier. Des années 70 à 90, ce Studio Miraval a accueilli des sessions d’enregistrement pour des artistes tels Téléphone, Pink Floyd, The Cure ou Indochine. Depuis le début des années 2000, l’installation restait inactive.
Le nouveau studio, réinventé en collaboration avec le producteur Damien Quintard combine l’équipement nvintage qui a servi à enregistrer « The Wall » des
Pink Floyd avec des équipements ultra modernes, comme un système de mixage Dolby Atmos et un n“Sound Desk” hybride. « Studio One » a une régie de 100 m2 et une salle d’enregistrement de 320 m2 qui conserve l’acoustique emblématique. L’ambition de Studio One est d’offrir aux artistes « une expérience globale » avec hébergement. Pour les curieux, il est toujours possible d’aller acheter une bouteille de Miraval rosé à la cave et d’avoir un aperçu des lieux.
www.miraval.com

George et Amal Clooney au domaine du Canadel La campagne brignolaise accueille deux nouveaux nrésidents glamour, George et Amal Clooney. Au pied du massif du Gros Cerveau, le domaine du
Canadel comprend une bastide du XVIIIe siècle et cinq maisons ordonnées autour d’une place, d’une nchapelle, d’un étang et d »une piscine. 50 des 170 hectares abritent un vignoble dont le jus jusqu’à nprésent rejoignait les cuves de la coopérative, mais que l’acteur-réalisateur a la ferme intention de nmettre désormais en scène. Avec Brad Pitt à Miraval, les Clooney au Canadel et George Lucas au Château Margüi, la Provence verte possède désormais un trio nde viticulteurs de renom.
Sainte-Roseline, la cuvée Kylie Minogue

Pour compléter sa gamme de vins avec un rosé Côtes de Provence, la star australienne Kylie Minogue a choisi le domaine varois Château Sainte-Roseline aux Arcs-sur-Argens. Depuis l’été 2021, le domaine des Arcs-sur-Argens produit une cuvée Kylie Minogue. Elle s’est investie dans le choix du vin et du flacon, élégant. Le vin « donne une impression de clarté, de luminosité comme le visage de Kylie Minogue très pétillant » résume Éric Henry du Château Sainte-Roseline. Le millésime 2021 est commercialisé au prix de 28€.
www.sainte-roseline.com
Le rosé rappeur de Post Malone

Quant au rappeur américain Post Malone, il a confié au groupe MDCV (Château de Berne, Château Saint Roux, Château des Bertrands et Ultimate Provence) la réalisation d’un rosé de Provence vendu sous sa marque, Maison No. 9. En seulement 48 h, 50 000 bouteilles se sont envolées !
www.vinsdeprovence.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.