Chaque montre de la collection « The Collectibles » est méticuleusement contrôlée et validée par les experts historiques de Jaeger-LeCoultre, puis restaurée par les maîtres-horlogers de l’atelier restauration de la Manufacture.
Les experts restaurateurs, actuellement au nombre de dix, explorent les archives de la Manufacture à la recherche des plans de chaque montre jamais fabriquée, retrouvant même parfois des composants originaux. Et lorsque ceux-ci ne sont pas disponibles, les restaurateurs disposent de pas moins de 6 000 étampes permettant de recréer un composant à l’identique. La Manufacture étant entièrement intégrée, la totalité du processus de restauration peut être réalisé en interne. Alors que la restauration mécanique implique un travail parfois conséquent, nos experts veillent à n’intervenir qu’au minimum sur le boîtier de la montre, afin de ne pas altérer la valeur historique de la pièce pour les collectionneurs. L’équipe Jaeger-LeCoultre Héritage recherche donc des montres les plus proches possibles de leur état d’origine.
« Restaurer ces pièces d’exception pour leur offrir une seconde vie s’inscrit dans l’air du temps, à une époque où le respect de l’environnement et la durabilité sont des préoccupations majeures », ajoute Catherine Rénier. « C’est un plaisir de voir des montres de 50 voire 80 ans reprendre vie. Dans ces objets intemporels et durables qui se transmettent de génération en génération, je vois un symbole de la beauté de notre monde. »