lun. Juil 22nd, 2024

Jaeger-LeCoultre a le plaisir de présenter « The Collectibles », un nouveau programme à destination des collectionneurs et des amateurs d’horlogerie souhaitant acquérir une pièce emblématique de l’histoire de la Grande Maison.

Rare et prisée, chaque pièce « The Collectibles » a été soigneusement sélectionnée pour incarner un jalon important tant pour Jaeger-LeCoultre que pour l’horlogerie du XXe siècle.

 

 

Sélection évolutive, les montres « The Collectibles » seront disponibles à l’achat sur jaeger-lecoultre.com et sous forme de collections capsule qui voyageront à travers le monde.

Dans ce premier florilège, on retrouve des modèles emblématiques comme la Geophysic, la Memovox Parking, la Master Mariner Deep Sea et la Shark Deep Sea. Chacun d’eux s’accompagne d’un extrait des archives Jaeger-LeCoultre, d’un nouveau bracelet et d’un exemplaire du livre The Collectibles. L’écrin, les documents et le bracelet originaux seront également inclus lorsqu’ils sont disponibles.

 

 

Chaque montre de la collection « The Collectibles » est méticuleusement contrôlée et validée par les experts historiques de Jaeger-LeCoultre, puis restaurée par les maîtres-horlogers de l’atelier restauration de la Manufacture.

Les experts restaurateurs, actuellement au nombre de dix, explorent les archives de la Manufacture à la recherche des plans de chaque montre jamais fabriquée, retrouvant même parfois des composants originaux. Et lorsque ceux-ci ne sont pas disponibles, les restaurateurs disposent de pas moins de 6 000 étampes permettant de recréer un composant à l’identique. La Manufacture étant entièrement intégrée, la totalité du processus de restauration peut être réalisé en interne. Alors que la restauration mécanique implique un travail parfois conséquent, nos experts veillent à n’intervenir qu’au minimum sur le boîtier de la montre, afin de ne pas altérer la valeur historique de la pièce pour les collectionneurs. L’équipe Jaeger-LeCoultre Héritage recherche donc des montres les plus proches possibles de leur état d’origine.

« Restaurer ces pièces d’exception pour leur offrir une seconde vie s’inscrit dans l’air du temps, à une époque où le respect de l’environnement et la durabilité sont des préoccupations majeures », ajoute Catherine Rénier. « C’est un plaisir de voir des montres de 50 voire 80 ans reprendre vie. Dans ces objets intemporels et durables qui se transmettent de génération en génération, je vois un symbole de la beauté de notre monde. »

Le beau-livre The Collectibles couvre 17 des modèles les plus notables de la Manufacture entre 1925 et 1974, « âge d’or » de l’horlogerie au XXe siècle. Il regroupe des montres emblématiques comme la Reverso, la Memovox, la Futurematic et la Geophysic dans un défilé d’innovations révolutionnaires mettant en lumière l’esprit pionnier qui anime la Grande Maison depuis ses origines. Chacune des 17 montres se voit consacrer un chapitre entier, qui présente son histoire et ses caractéristiques techniques, détails prisés des collectionneurs. Des photos détaillées et des documents historiques tirés des archives de la Manufacture viennent illustrer les présentations.

Outre les précisions essentielles à tout collectionneur, le livre The Collectibles permet aux passionnés d’histoire de mieux comprendre l’évolution de la montre mécanique moderne sur un demi-siècle. Enrichi d’anecdotes qui replacent les montres dans leur contexte historique et culturel, ce beau-livre apporte un regard neuf sur la façon dont l’horlogerie s’est adaptée au cours du XXe siècle pour répondre aux mutations majeures de la société, ainsi que sur le rôle de la Manufacture Jaeger-LeCoultre dans la transformation du secteur.

Plus qu’une simple collection de montres, « The Collectibles » est un véritable voyage dans le temps, chaque modèle offrant un instantané d’une période notable de l’Histoire.