ven. Mai 3rd, 2024

Umm Qays est une destination impressionnante en Jordanie qui combine des ruines gréco-romaines anciennes avec des maisons d’un village ottoman. La plupart des structures à Umm Qays sont construites en basalte noir, ce qui confère à la ville une atmosphère unique. Au temps du Nouveau Testament, le nord de la Jordanie faisait partie de la Décapole romaine, une ligue de dix villes. C’est là que Jésus a enseigné sur le Royaume de Dieu et accompli des miracles. L’ancienne cité de Gadara, connue sous le nom d’Umm Qays aujourd’hui, offre des vues panoramiques spectaculaires sur la Mer de Galilée. C’est également le lieu du miracle des Gadaréniens, où Jésus a chassé les démons d’un homme dans un troupeau de porcs, qui se sont ensuite précipités dans la Mer de Galilée et se sont noyés.

Récemment, une basilique à cinq nefs datant du IVe siècle a été découverte et fouillée à Umm Qays. À l’intérieur de l’église, on peut voir un tombeau de l’époque romaine-byzantine sur lequel elle a été construite. Sa construction architecturale particulière laisse fortement penser qu’elle a été érigée pour commémorer le lieu précis où les croyants byzantins pensaient que Jésus avait accompli son miracle.

Pour vous rendre à Umm Qays depuis Amman, prenez la Route de Jérash – Irbid (Jerash Irbid Highway) en direction du nord. Une fois que vous atteignez la ville d’Irbid, suivez les panneaux indiquant Umm Qays. Umm Qays est située à environ 1 heure d’Irbid. Vous pourrez profiter d’une vue incroyable sur le lac de Tibériade et le plateau du Golan depuis cet emplacement qui se trouve au carrefour de la Syrie, d’Israël et de la Jordanie.

Au sommet de la fabuleuse Vallée du Jourdain, Umm Qeis surplombe la vallée et la Mer Morte. Les Livres racontent que Jésus y rencontra un homme dément qui vivait dans un tombeau non loin de l’entrée de la ville, Jésus exorcisa alors les démons de l’homme et les transféra dans les corps d’un troupeau de cochons, qui se mirent à dévaler la colline, se jetèrent dans les eaux de la Mer de Galilée et se noyèrent. Depuis, Umm Qeis est devenu le site du « miracle des porcs de Gadarène ».

Les Sites Historiques

Sur la route allant à la Mer Morte, à l’entrée de la ville, une rareté architecturale datant du IVème siècle fut découverte : une basilique à cinq nefs, construite au-dessus d’un tombeau Romano-Byzantin. Tout dans cette église, son agencement ainsi que l’endroit où elle se situe, juste au-dessus d’un tombeau, laisse à penser que cette église fut construite par les fidèles Byzantins pour commémorer le lieu exact où Jésus opéra son miracle.

Umm Qays est une destination spectaculaire, alliant des ruines anciennes gréco-romaines à des maisons d’un village ottoman. La plupart des structures à Umm Qays sont construites en basalte noir, ce qui confère à la ville une atmosphère unique.

Au temps du Nouveau Testament, le nord de la Jordanie faisait partie de la Décapole romaine, signifiant « les dix villes » en grec. C’est là que Jésus a enseigné sur le Royaume de Dieu et accompli ses miracles. L’ancienne cité de Gadara, aujourd’hui appelée Umm Qays, offre des vues panoramiques spectaculaires sur la mer de Galilée. C’est là que Jésus a accompli le miracle dans le pays des Gadaréniens en chassant les démons d’un homme dans un troupeau de porcs, qui se sont ensuite jetés dans la mer de Galilée pour s’y noyer.

Récemment, une basilique à cinq nefs datant du IVe siècle a été découverte et fouillée à Umm Qays. À l’intérieur de l’église, on peut apercevoir un tombeau de l’époque romaine-byzantine sur lequel elle a été construite. Sa construction architecturale particulière suggère fortement qu’elle a été érigée pour commémorer le lieu précis où les croyants byzantins pensaient que Jésus avait accompli son miracle.

Les visiteurs qui se tiennent au croisement de la Syrie, d’Israël et de la Jordanie pourront profiter d’une vue incroyable sur le lac de Tibériade et le plateau du Golan.

Pour vous rendre à Umm Qays depuis Amman, prenez la Route de Jérash – Irbid (Jerash Irbid Highway) en direction du nord. Une fois que vous atteignez Irbid (environ une heure de route en voiture), suivez les panneaux pour Umm Qays. Umm Qays est située à environ une heure d’Irbid.

LE SAVIEZ-VOUS?

Les Nabatéens furent de moins en moins nombreux à Pétra, et lorsque le christianisme se répandit dans l’Empire Byzantin, Pétra devint le centre d’un évêché et d’un monument converti en église : la Tombe de l’Urne. De récentes fouilles ont permis de dégager trois églises, dont l’une est pavée de mosaïques colorées.

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.