ven. Mai 3rd, 2024

Aqaba est une ville portuaire du sud de la Jordanie avec une riche histoire biblique et historique. Dans l’Exode, elle est mentionnée sous le nom d’Ezion-Geber (Nombres 33:35). Cette ville portuaire était située près du golfe d’Aqaba dans la mer Rouge, et elle était bien connue pour son rôle au cours de l’âge de fer, plusieurs siècles avant l’Exode.

Ezion-Geber et la ville voisine d’Elath (aujourd’hui Eilat, en Israël) sont associées à divers événements bibliques, notamment le règne du roi Salomon et la visite de la reine de Saba (Deutéronome 2:8). Ces villes ont également été le théâtre de conflits entre les royaumes de Juda et d’Édom (1 Rois 9:26, 2 Rois 14:22).

Plus récemment, des découvertes archéologiques à Aqaba ont mis en lumière une église consacrée, qui est considérée comme l’une des plus anciennes églises du monde. Ces découvertes renforcent le lien entre la région d’Aqaba et son importance historique dans l’histoire biblique et religieuse.

L’histoire d’Hérode Antipas et de Jean le Baptiste est un épisode bien connu des Évangiles. Hérode Antipas était le gouverneur de la Galilée et de la Pérée, et il avait épousé la fille du roi nabatéen Arétas IV dans le but de sceller une alliance entre les Nabatéens et les Hérodiens. Cependant, il a également eu une relation avec sa belle-sœur Hérodias, qui était l’épouse de son frère Hérode Philippe.

Cette relation adultère a été fortement condamnée par Jean le Baptiste, un prophète qui prêchait dans la région. Comme vous l’avez mentionné, cela a conduit à l’emprisonnement de Jean à Machaerus. L’histoire de Jean le Baptiste a un dénouement tragique, car Hérodias a profité d’une occasion pour demander la décapitation de Jean le Baptiste lors d’un banquet en l’honneur de l’anniversaire d’Hérode Antipas.

Par la suite, Hérode Antipas a été confronté à des difficultés politiques et a été vaincu par le roi Arétas IV, ce que certains ont interprété comme un châtiment divin pour sa participation à la mort de Jean le Baptiste. Cette histoire met en lumière les complexités des relations politiques et religieuses à l’époque du Nouveau Testament.

Parc marin d’Aqaba

Le Golfe d’Aqaba est réputé pour sa faune et flore marines. Il s’étend du nord-est de la Mer Rouge sur 180 km de long et 25 km de largeur, partageant son littoral avec l’Égypte, l’Arabie Saoudite, Israël et la Jordanie.
Le Golfe d’Aqaba abrite l’écosystème de récif de corail le plus au nord du monde. Une température moyenne de l’eau de 23 °C, pas de tempêtes et des courants chauds ont créé un environnement propice au développement des coraux. Les niveaux de salinité favorables sont idéaux pour les myriades des autres créatures marines. Par conséquent, il abrite 110 espèces de coraux mous et 120 espèces de coraux durs. Les récifs qui entourent le golfe abritent dans leurs eaux plus de 1000 espèces de poissons, de coraux, de crustacés et de mammifères marins. Les animaux nocturnes tels que les crabes, les crevettes et les homards se mettent à la recherche de nourriture aux heures les plus sombres de la nuit.
Les autres visiteurs saisonniers du Golfe d’Aqaba sont les tortues de mer, les dauphins, les lamantins et les requins-baleines inoffensifs.

LE SAVIEZ-VOUS?
Les coraux ne sont pas des plantes mais des organismes vivants. Ils font partie d’un ancien groupe d’animaux appelés les cnidaires. Une structure corallienne est composée de centaines ou de milliers de ces petits animaux, vivant en colonie. De par leur rythme de croissance très lent (environ 1 cm par an), les coraux que vous voyez dans le Golfe d’Aqaba sont centenaires.

 

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.