lun. Mai 27th, 2024

L’artisanat local japonais à la pointe de l’innovation – 11e édition

 

du 18 au 22 octobre 2023
Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin
12 parvis de l’Unesco 21000 Dijon
ouvert le 18 octobre de 10h à 21h et du 19 au 22 octobre de 10h à 18h

 

du 14 au 25 novembre 2023
Maison de la culture du Japon à Paris
Hall d’accueil (rez-de-chaussée) – Entrée libre
101 bis quai Jacques Chirac 75015 Paris
wwww.mcjp.fr – ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h

 

Grâce à la participation exceptionnelle de 26 villes et départements à cette nouvelle édition 2023, plus de 500 objets seront exposés à Dijon et à Paris durant cette manifestation.

Afin de mettre en lumière « cet art de vivre régional » omniprésent au Japon, CLAIR Paris présentera cette superbe sélection d’objets artisanaux issus de savoir-faire d’exception transmis par des générations d’artisans jusqu’à nos jours.
L’artisanat traditionnel des différentes régions de l’archipel est aux origines du monozukuri, l’art de concevoir des objets. Aujourd’hui encore, le design élégant, la fabrication minutieuse et la haute qualité de ces objets enrichissent la vie quotidienne des Japonais.

Découvrir les subtilités des techniques artisanales de 26 collectivités locales, ainsi que leur admirable capacité à s’adapter aux besoins des styles de vie contemporains, tout en innovant dans de nombreux domaines : soie, textiles, art du verre, laque, orfèvrerie, céramique, coutellerie, travail du bois, papier washi, etc.

Les 26 départements et villes présents (du Nord au Sud) : Yamagata, Tokyo, Niigata, Toyama, Kanazawa (Dép. d’Ishikawa), Fukui (Dép. et ville), Nagano, Hamamatsu (Dép. de Shizuoka), Matsusaka (Dép. de Mie), Koka (Dép. de Shiga), Yosano (Dép. de Kyoto), Sakai (Dép. d’Osaka), Izumisano (Dép. d’Osaka), Nishiwaki (Dép. de Hyogo), Tamba-Sasayama (Dép. de Hyogo), Awaji (Dép. de Hyogo), Koryo (Dép. de Nara), Wa- kayama, Bizen (Dép. d’Okayama), Hiroshima (Dép. de Hiroshima), Tokushima, Kochi, Fukuchi (Dép. de Fu- kuoka), Kumamoto (Dép. et ville).

 

Pour découvrir le savoir-faire et les techniques traditionnels japonais tout en mettant en valeur le charme encore méconnu des régions du Japon, cet événement propose d’approcher et d’expérimenter différents types d’artisanat grâce à des ateliers et à une conférence proposés et menés par des artisans.

Conférence : L’univers de l’argenterie de Tokyo / Département de Tokyo

Atelier : Teinture au pochoir Tokyo Some-komon / Département de Tokyo

Atelier : Fabrication de sous-verre en Kumiko / Département de Nagano

Atelier : L’univers du sculpteur en métal Taichi Yamagata / Département de Yamagata

Atelier : Technique d’emballage en tissu furoshiki teint à l’indigo Japan Blue
/ Département de Tokushima

Atelier : Le Japan Blue , l’indigo né à Tokushima : accessoires à motifs floraux
/ Département de Tokushima

 

Événement organisée par le Centre Japonais des Collectivités Locales (CLAIR Paris). CLAIR Paris est le bureau de représentation permanent des collectivités territoriales japonaises en France depuis 1990, il a pour mission de promouvoir la coopération décentralisée franco-japonaise, de favoriser l’échange d’informations et de bonnes pratiques entre les collectivités territoriales de nos deux pays.