jeu. Fév 29th, 2024
Featured Video Play Icon

NURSHAH

Collection couture printemps été 2024 « Lune d’Or » Haute Couture Paris Fashion Week

Il était une fois Altyn Ay une princesse, la fille cadette gâtée du créateur du Ciel. Sa beauté s’éclairait à la lumière de la lune dont elle portait le nom, et la brillance des étoiles se reflétait sur ses cils. Son rire résonnait dans le ciel en mille échos mélodiques tant elle était gaie et bienfaisante. Se balancer sur la lune était son jeu préféré. À la nuit tombée Altyn Ay descendait sur terre pour jouer avec les petites filles pour les aider à s’endormir, leur laissant des cadeaux généreux tels des perles, des diamants et des émeraudes.

Et depuis Altyn Ay – Lune d’Or – est vénérée comme le symbole de beauté et de fidélité au vertus féminines traditionnelles de la culture turcique.

C’est dans cette chanson populaire très connue au Kazakhstan, devenue un conte de fée magique, enveloppé du souffle enchanteur de l’Orient, orné de motifs kazakhs originaux que Nurshah a puisé son inspiration. La créatrice a visité Paris l’été dernier, et a été frappée par le chic et l’élégance de la culture et architecture française. L’idée lui est donc venue de mélanger ces sensations au savoir faire fait main kazakh. Cette symbiose insolite entre la culture européenne, les traditions kazakhes et l’art de l’Orient se traduit dans des tenues conçues pour que chaque femme puisse se sentir comme une véritable reine.

Velours, jacquard, mousseline sont les matières de prédilection. Les looks sont ornés de riches broderies faites à la main. À noter également les imprimés originaux créés dans les ateliers de Nurshah. Il s’agit d’une variante de l’imprimé oriental « Paisley », dans lequel la créatrice a tissé des ornements traditionnels kazakhs.

Cette collection est une incarnation vivante de l’âme généreuse et belle du peuple kazakh et de son amour pour le patrimoine de l’art mondial.